Moss : Livre II

Moss: Livre II est la suite très attendue du jeu de plateformes en réalité virtuelle à succès Moss. Sorti le 21 juillet 2022, il est disponible sur le PlayStation VR, SteamVR et sur les plateformes Meta (Rift et Quest).

Le retour du ro…ngeur

Trois ans après le succès de sa première aventure, notre toute petite héroïne Quill est enfin de retour ! Moss: Livre II est la suite et fin de cette quête, reprenant les mécaniques qui ont fait du premier titre un incontournable des jeux en réalité virtuelle. Des ajouts de gameplay sont bien entendu au rendez-vous, pour un titre qui se veut beaucoup plus complet. Nous reprenons notre rôle de Lecteur dans ce monde onirique, guidant la petite souris Quill à travers puzzles, plateformes et combats toujours plus aboutis.

Petite souris, grandes aventures

Après un petit récapitulatif des événements du premier jeu, Moss: Livre II nous plonge directement là où nous en étions resté. Le redoutable général serpentin Sarfog des Arcans est tombé de nos mains, et l’oncle Argus n’attend que nous pour pénétrer dans le Château. Mais les choses ne se déroulent jamais comme prévu… De nombreuses péripéties amèneront notre héroïne à voyager aux quatre coins du pays en quête des Reliques, le seul espoir de lutter contre l’armée mécanique qui se dresse face à elle. Heureusement pour Quill, elle n’est pas seule dans sa quête. Une fois de plus, nous incarnons un Lecteur, une créature presque divine observant le monde tel un livre animé. Grâce à la Relique en sa possession, notre petite souris peut nous voir et nous permettre d’interagir avec elle et certains objets du monde de Moss.

Lecteur Ex Machina

Les nombreux puzzles du jeu utilisent directement cette interactivité, comme dans le premier jeu. Il faudra ainsi parfois se pencher pour observer le décor au mieux ! Notre vision d’ensemble est cruciale pour trouver le chemin qui mènera Quill vers la prochaine salle. Il faudra également parfois déplacer différents objets pour directement impacter sa progression. Moss: Livre II introduit également des mécaniques supplémentaires : désormais, le Lecteur peut faire pousser des vignes et des ponts végétaux. Nous pouvons même surcharger les armes de Quill en les touchant pendant qu’elle les pointe vers le ciel, déclenchant des coups spéciaux très utiles.

Souris de combat

Aussi efficaces qu’en combat que nécessaires pour certains puzzles, ces coups spéciaux viennent rendre les combats de Moss: Livre II plus intéressants. Qui plus est, Quill a désormais accès à deux nouvelles armes : un chakram pour attaquer de loin, et un marteau dévastateur. Sa fidèle épée est bien sûr toujours au rendez-vous ! Au lieu de tirer un projectile comme dans le premier jeu, Quill peut désormais se téléporter sur de courtes distances avec. Tout cet équipement ne sera pas de trop pour faire face aux nouveaux types d’ennemis et aux trois boss majeurs du jeu.

Moss : Fashion Show

Autre nouveauté au programme de Moss: Livre II, des tenues alternatives sont à débloquer pour notre petite souris. En récoltant suffisamment de poussière colorée, trouvable en cassant divers objets de décor, Quill peut accéder à des mausolées. Ces derniers contiennent des équipements laissés par les tribus majeures du monde de Moss. Leurs effets sont cependant purement cosmétiques. Tout du moins, le jeu étant assez facile, je n’ai pas vraiment constaté de différence niveau points de vie… On appréciera tout de même de pouvoir relooker notre adorable héroïne !

Un livre qui prend vie

Plus que jamais, Moss: Livre II met l’accent sur la relation entre nous, Lecteur et observateur de ce monde, et ses petits habitants. Fournissant de nombreux détails sur le passé de ces terres, nous y apprenons notamment les ravages causés par ces fameuses Reliques… et par les Lecteurs. On se sent véritablement comme une entité extérieure qui se perd dans un récit. Et, comme toute aventure, des péripéties parfois dramatiques sont à prévoir… Être spectatrice de ces scènes avec la sensation de présence fournie par la réalité virtuelle est une expérience à vivre. Surtout quand les visuels sont aussi mignons. La bande-son et les doublages enchanteurs ne sont bien entendu pas en reste.

Retrouvez notre Test de Moss ici !

Roman ou nouvelle ?

Moss: Livre II, comme beaucoup de jeux en VR, n’est pas des plus longs à terminer. J’ai mis un peu plus de quatre heures pour en voir le bout, presque deux fois la longueur du premier jeu. Mais là où Moss premier du nom n’était que le début d’une histoire finissant sur la promesse d’une (plusieurs ?) suite(s), Moss: Livre II propose une fin bien définitive aux péripéties de Quill et de son Lecteur. Une fin relativement bien mise en scène, avec un plan final très beau. Mais je suis ressortie du jeu avec l’impression que les événements majeurs du jeu étaient un peu précipités.

Pour conclure…

Moss: Livre II est une excellente suite et fin des aventures de Quill et de son Lecteur. Tout y est plus abouti : gameplay, environnements, et surtout intrigues. On regrettera juste de profiter de cette suite près de trois ans après la sortie du premier Moss. Si vous avez aimé le premier ou que vous êtes fans de jeux de plateformes en général, foncez !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’immersion, toujours incroyable

Un conte de fée interactif

Le combat plus abouti

Les points négatifs

Aurait pu faire partie du jeu original

Un peu trop facile

Dans le même genre

Laisser un commentaire