Miitopia

Miitopia est un jeu de rôle. Il a été développé et édité par Nintendo et est sorti le 21 mai 2021 sur Nintendo Switch. Regardons ce remaster de la version 3DS sortie en 2016.

Histoire de Miitopia

Miitopia est un monde merveilleux où vivent heureux l’ensemble des habitants. Mais voilà qu’ une puissance maléfique s’est emparée des visages de ces derniers. Ils sont alors utilisés sur de nombreux monstres pour tyraniser la population ! On fait notre entrée avec notre Mii dans la ville d’Udébu, l’avatar du mal vient de faire ses méfaits et nous sommes engagés par l’avatar du bien pour sauver le monde ! Ces aventures ne se feront pas seul, il nous offre aussi 3 compagnons pour nous permettre de venir à bout de cette mission !

Gameplay

Tout commence avec la création de votre Mii. Vous avez le choix d’utiliser un déjà existant ou d’en créer un dès le départ. Il est aussi possible d’importer des Mii très connus ! Nous voilà à choisir la forme du visage, la coupe et la couleur des cheveux ou encore les yeux, lunettes ! Tout pour personnaliser ce superbe avatar qui vous suivra tout au long de l’aventure. Je vous propose de découvrir le code pour jouer avec mon Mii pour le martyriser ou lui faire réaliser les plus folles aventures !

Le gameplay est en soi très facile puisque le jeu se découpe en plusieurs phases : celle d’exploration / combat et celle de gestion. Lors de la première, on va, avec notre personnage et sa fine équipe, découvrir la carte. Ici, on avance automatiquement. On n’agit sur le parcours que de rares fois pour choisir une voie plutôt qu’une autre. Les combats en eux-mêmes sont au tour par tour (un classique du genre). On choisit le sort que l’on souhaite utiliser puis cela attaque. Il y a bien sûr des coups spéciaux avec le cheval ou encore des aides coopératives de nos compagnons de voyage. Toujours lors de la phase de combat, on choisit l’adversaire. Pour le reste, tout est automatique. La prise en main est très facile sans se poser vraiment de question.

Pour la deuxième phase, qui se déroule elle lors de moments passés à l’Auberge, on va avoir beaucoup plus d’action à faire. On va gérer totalement l’équipe, que cela soit avec de la nourriture ou des nouveaux équipements. En effet, lors des combats et de l’exploration, on ramasse de l’argent ainsi que des plats de nourriture. Grâce à ces derniers, on augmente les statistiques de chacun. Plus le plat est au goût du personnage, plus les statistiques augmentent. Il est aussi possible de les faire augmenter avec l’achat d’objets. Il n’est possible d’acheter que des armures et armes.

Vous pourrez également faire augmenter les affinités entre les différents personnages. Chaque stade permet différentes interactions lors de la phase des combats mais aussi lors de l’exploration. Pour cela, il suffit de les faire dormir ensemble ou encore de faire des activités extérieures en duo (comme des promenades à la plage ou encore des sorties au café). Attention, il est aussi possible de se disputer ou qu’un personnage soit en colère. Il faudra alors arranger la situation.

Découvre notre avis sur Instant sports Tennis

Un RPG mignon

Lors de la création de votre personnage ainsi que ceux de vos compagnons, il faut choisir une classe de combat. Vous avez le choix entre des classes très connues comme le guerrier, le prêtre, le voleur ou le mage, mais aussi d’autres un peu plus dans l’ambiance du titre comme chanteur, cuisinier ou encore  le scientifique ou le félin. Chacune d’elles a des avantages et des inconvénients, mais avec une équipe équilibrée vous pouvez faire rapidement des ravages.

Pour les classes que l’on connait, pas grand chose à vous expliquer. Le mage fait de gros dégâts, le prêtre soigne bien et le guerrier encaisse bien et frappe fort. Pour le chanteur, par exemple, c’est plus une classe de soutien qui vous permettra de calmer le monstre en face ou encore de redonner un tour de jeu à un de vos compagnons. Pour le félin, celui-ci attaque assez fort mais permet aussi de rendre des PM à notre équipe. Le scientifique, lui, fait des attaques de zone assez intéressantes. Les MP et les PV sont seulement restaurés lors de la phase de repos, sinon il faudra consommer des bananes PV ou des bonbons MP.

La gestion RPG est assez légère et très facile à prendre en main. Miitopia est un jeu parfait pour débuter ce genre ou encore se détendre et profiter de l’humour du titre.

Technique

Miitopia a subi une refonte graphique pour passer de la version 3DS à la version Nintendo Switch. Les décors ont reçu une attention toute particulière, ces derniers sont vraiment colorés et font bien ressortir l’ambiance du titre. Les Mii, quant à eux, sont toujours au centre de la charte graphique qui définit la licence. Il est évident que nous ne sommes pas dans une recherche graphique comme dans certains jeux et beaucoup pourront reprocher la direction artistique de l’équipe mais aussi de ne pas utiliser l’ensemble des possibilités graphiques de la console. Pour ma part, je suis sur un titre fun avec une ambiance visuelle propre à lui, donc je ne ressens aucune déception.

Si on regarde de plus près, on se rend compte de l’ajout de nouvelles scènes et dialogues entre les membres. Il est quand même fort probable que vous trouvez ces interactions assez limitées. Pour ma part, il est vrai qu’ au bout de quelques heures, on se lasse un peu de la répétition de ces dernières.

Il est intéressant de noter qu’il y a la possibilité d’accélérer la cadence, que cela soit pour le défilement des textes ou encore lors de l’exploration. Rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur la touche B. Cela permet de donner de temps en temps un peu de pep’s à nos personnages.

La bande son

La bande son est identique au jeu d’origine, elle est sympathique sans pour autant être marquante. Au niveau des dialogues, c’est un bruit plutôt que les paroles dites elles-mêmes. Il est évident qu’à certains moments, on a juste envie de les mettre sur OFF. En fin de compte, la bande son est à l’image du jeu, très enfantine, mignonne et drôle. La musique de l’écran d’accueil donne déjà le ton. Pour ma part, elle me fait beaucoup rire.

Nouveautés du titre

La nouvelle version de Miitopia nous apporte des petits changements, comme par exemple quelques nouvelles classes ainsi que le cheval. Il s’agit d’une arme redoutable ! Ainsi, son apparition permet de retourner la situation d’un combat. Il ne faut pas négliger de bien monter son niveau de relation avec lui !

Dans Miitopia, il est à noter que le niveau de personnalisation des Mii est élevé. En effet, on peut modifier sa coiffure (enfin… porter une perruque) en cours de partie. Il est parfois drôle de voir l’échange entre les personnages au moment où cela arrive. Mais cela reste un ajout esthétique plutôt que tactique.

Mon avis Miitopia

Miitopia est une version remasterisée d’un jeu sorti en 2016 sur Nintendo 3DS. C’est un RPG très accessible et destiné à un public jeune ou à un public qui a juste envie de se détendre dans un univers tout mignon. Il est intéressant que le niveau de personnalisation des Mii soit assez vaste et drôle. On y passe beaucoup de temps, le partage en ligne de ces derniers est une façon mignonne de pouvoir modifier son jeu. On peut sélectionner les visages de certains personnages pendant la partie.

Le gameplay est aussi destiné à un public plutôt jeune, l’ensemble des fonctions est automatique et on est obligé de suivre un chemin très linéaire. Il est dommage qu’il ne soit pas possible de modifier le niveau de difficulté  pour complexifier un peu ce dernier. La refonte graphique donne un peu de pep’s à l’ambiance et les petites scènes entre les personnages sont vraiment drôles. L’humour est vraiment le point central de ce titre.

Pour conclure…

Miitopia est un titre qui pourra plaire à toute la famille, mais aussi faire un point d’entrée aux plus jeunes pour comprendre les mécaniques des RPG. Je trouve que toute l’ambiance et les Mii font le charme du jeu. C’est un titre détente et plaisir qui pour moi a une bonne durée de vie.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’humour

Possibilité de personnalisation des Mii

Un gameplay facile

Durée de vie (environ 40 heures)

Les points négatifs

Très répétitif

Peu de possibilités d’interactions entre les personnages

Dans le même genre

Laisser un commentaire