Instant Sport Tennis

Instant Sport Tennis est un jeu vidéo de sport et de simulation. BreakFirst S.A.R.L en est le développeur et Just for Games l’éditeur. Il est sorti le 14 Mai 2021 en exclusivité sur Nintendo Switch.

Les règles du tennis

Voici les règles du tennis utiliser pour le jeu Instant Sport Tennis.

  • Un jeu : Il s’agit en fait, du décompte des points. Un jeu se compose de 4 points qui se calculent comme suivant : 15, 30, 40 et jeu.

Si, malgré tout, les joueurs sont à égalité arrivé à 40-40, ils devront se départager avec 2 points d’écart. Ces points sont donc nommés 40A (pour dire Avantage) et jeu.

  • Un set : Un set représente une manche (un Round dans le jeu). Celui-ci se compose de 1 à 5 jeux (suivant la personnalisation que vous choisirez).

Les différents modes de jeu

Dans Instant Sport Tennis, vous aurez ainsi plusieurs modes de jeu à votre disposition. Je vous mets la liste des différents modes de jeux ainsi que leur description ci-dessous.

Carrière :

Dans ce mode, vous pourrez, tout d’abord jouer en solo ou à 2 personnes. Par la suite, il contient 29 niveaux, ceux-ci pouvant être des matchs, des mini-jeux ou même des niveaux boss.

Les deux premiers sont des tutos pour vous apprendre à jouer.

Vous aurez ainsi, 5 terrains différents (gymnase, cours privé, désert, petit stade et grand stade). Plus vous avancez, plus le terrain s’améliore ainsi que 3 types de sol (terre battue, gazon et dur) qui eux, seront aléatoire dans le mode-ci.

Par ailleurs, dans chaque niveau, vous aurez 2 choix à faire avant de le commencer. 

D’abord, le premier sera le personnage. Au début, vous n’en aurez que 4 mais plus vous avancerez et plus vous en débloquerez.

Enfin, le deuxième sera le mode de contrôle. Vous aurez un mode arcade, qui pour celui-ci, votre joy-con se transforme en manette wii, c’est-à-dire que vous contrôlerez tout au mouvement du joy-con (voir image dans la parti gameplay). Enfin, vous aurez un mode Pro, et pour celui-ci vous utiliserez uniquement le joy-con et 2 boutons (X et A).

Partie rapide :

Partie rapide Instant Sport Tennis
¨Partie rapide Instant Sport Tennis

Ici, vous aurez ainsi l’occasion de pouvoir jouer de 1 à 4 personnes.

Après cela, vous aurez la possibilité de personnaliser votre partie avant de commencer le match.

Le premier choix sera encore une fois les personnages puis le deuxième sera le réglage de la difficulté et le mode de contrôle.

En outre, pour la difficulté, vous aurez le choix entre facile, moyen et difficile.

En dernier lieu, dans le mode partie rapide, vous jouerez uniquement en 2 jeux.

Exhibition :

En exhibition, vous allez aussi pouvoir choisir de jouer en solo ou de 2 à 4 personnes.

Vous aurez une fois de plus la possibilité de personnaliser votre partie avant de commencer le match.

Pour commencer, vous pourrez avoir le choix du terrain. Pour cela, il faudra donc choisir entre le gymnase, le cours privé, le désert, le petit stade ou le grand stade.

Ensuite, le deuxième sera le choix du type de sol (terre battue, sur du gazon ou sur sol dur).

Le troisième choix sera par la suite, le nombre de sets. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer en 1, 3 ou 5 sets.

Le quatrième choix sera en outre, le nombre de jeux par set et vous pourrez choisir entre 1 à 5 jeux.

Enfin, on finit avec les personnages, la difficulté et le mode de contrôle.

Mini-jeux :

Pour les mini-jeux, vous aurez la aussi, la possibilité de jouer en solo ou de 2 à 4 personnes.

Je vous mets la liste des mini-jeux ainsi que leurs particularités et les infos.

Strike :

Le but du jeu est de “marquer le plus de points”. De ce fait, vous devrez toucher des pancartes qui bougent avec des balles envoyées par des lanceurs à droite et à gauche du terrain (voir capture d’écran ci-dessous). Il faut souligner que, plus les pancartes touchées sont petites, plus elles rapportent de points.

Mini-jeu Strike Instant Sport Tennis
Mini-jeu Strike Instant Sport Tennis

En ce qui concerne la personnalisation, on choisit le personnage, la difficulté et le mode de contrôle.

La partie se joue ensuite en 3 rounds.

Cibles éjectables ! :

Votre objectif est de “marquer le plus de points”. Dans ce mini-jeu, vous devrez toucher des pancartes de couleur avec des balles envoyées par des lanceurs à droite et à gauche du terrain (voir capture d’écran ci-dessous), mais attention, lorsque vous en touchez une, elle vous renvoie la balle automatiquement.

Mini-jeu Cibles éjectables Instant Sport Tennis
Mini-jeu Cibles éjectables Instant Sport Tennis

La personnalisation est la même que pour le mini-jeu précédent.

Enfin, le mode s’achève en 3 rounds.

Tic-tac boum :

Dans ce jeu, “fais perdre toutes ses vies à ton adversaire”. Pour cela, vous aurez une bombe que vous vous enverrez comme si c’était une balle. Vous aurez ainsi 20 secondes qui défileront en haut de votre écran. Touchez les cases avec les “-2” ou “-3” pour réduire le temps, mais attention, si l’un de vous loupe la balle et qu’elle sort du terrain vous aurez “-5” secondes. Par la suite, une fois que la bombe explose, elle enlève une vie à la personne à qui appartient le côté du terrain dans lequel elle a fini sa course. Vous aurez 3 vies chacun, le premier n’ayant plus a donc perdu.

Vous aurez des personnalisations à faire tel que les choix du personnage, de la difficulté et du mode de contrôle.

Tornado :

Ici, vous devrez “remporter le match”. Dans ce jeu, il faudra envoyer la balle à l’adversaire comme dans un match normal, mais la difficulté vient de la tornade qui reste au niveau du filet mais qui bouge de droite à gauche. Si la balle va dans celle-ci, vous ne saurez donc pas de quel côté elle ressortira. En outre, elle peut très bien aller du côté de votre adversaire comme elle peut vous ressortir dessus et vous avoir. Alors, faites attention à cette tornade.

La personnalisation est aussi possible dans ce mode . Vous pourrez donc choisir votre  personnage, la difficulté, le mode de contrôle, le nombre de set (1, 3 ou 5) et le nombre de jeu par set (de 1 à 5).

Avis de tempête :

Votre rôle est de “remporter le match”. Dans ce mini-jeu, il faudra jouer comme dans un match normal, mais la difficulté viendra cette fois du vent. En effet, vous serez en pleine tempête et le vent soufflera dans tous les sens et déviera votre balle de sa trajectoire. Par chance, vous aurez le sens et la puissance du vent sur la gauche de votre écran (voir capture d’écran ci-dessous).

Mini-jeu Avis de tempête Instant Sport Tennis
Mini-jeu Avis de tempête Instant Sport Tennis

Là encore, la personnalisation restera elle aussi comme celle du précédent mini-jeu.

Zone 51 :

Pour la zone 51, votre mission est de “marquer le plus de points”. Dans ce mini-jeu, vous devrez ainsi toucher des carrés où sont notés le nombre de points avec des balles envoyées par des lanceurs de balles à droite et à gauche du terrain (voir capture d’écran ci-dessous). Par la suite, la difficulté de ce mini-jeu réside dans le fait que les cases bougent entre 2 balles et surtout qu’elles peuvent contenir des chiffres négatifs. Si vous les touchez, cela enlèvera automatiquement le nombre de points dans ceux que vous avez obtenus.

Mini-jeu Zone 51 Instant Sport Tennis
Mini-jeu Zone 51 Instant Sport Tennis

Vous aurez une fois de plus, la possibilité de choisir le personnage, la difficulté et le mode de contrôle.

Ce mini-jeu se termine en 3 rounds.

Trier c’est recycler :

Votre projet est de “marquer le plus de points”. Dans ce mini-jeu, vous devrez ainsi trier les balles en fonction de leur forme ou de leur couleur. Par ailleurs, pour savoir si c’est la forme ou la couleur qui compte, regardez en bas de votre écran, le détail sera noté (voir captures d’écran ci-dessous). Les balles seront envoyées par les lanceurs de balles, donc méfiez-vous du côté par lequel elles pourraient sortir.

Enfin, au niveau de la personnalisation, elle reste comme celle ci-dessus.

L’activité est clôturée en 3 rounds.

Échec et maths :

Le plan de ce mini-jeu est de “marquer le plus de points”. Vous devrez ainsi compter et envoyer les chiffres envoyés par les lanceurs de balles dans la bonne case. Pour cela, vous aurez donc 2 cases de l’autre côté du terrain, une à droite et une à gauche (voir captures d’écran ci-dessous), chacune d’elles ayant une équation. À vous de trouver la solution !

Vous pourrez par la suite personnaliser votre partie. Vous pourrez alors choisir le personnage, la difficulté et le mode de contrôle.

L’exercice s’exécute en 3 rounds.

En apesanteur :

Au programme, “remporter le match”. Dans ce mini-jeu, il faudra jouer comme dans un match normal, mais la difficulté viendra cette fois de la pesanteur. En effet, en pleine partie, vous aurez le message “anti gravité” qui se mettra sur le côté gauche de votre écran. Cela signifie donc que votre balle sera en apesanteur ce qui fera qu’il sera plus difficile de voir la direction de celle-ci.

Vous pourrez aussi personnaliser les choix du personnage, de la difficulté, du mode de contrôle, du nombre de set (1, 3 ou 5) et du nombre de jeu par set (de 1 à 5).

1,2,3 soleil :

Votre intention sera de “remporter le match”. Dans ce mini-jeu, il faudra jouer comme dans un match normal, mais la difficulté est le soleil qui reflète. En effet, en pleine partie, vous aurez le décompte de 1 à 3 à la fin duquel le soleil vous gènera et vous empêchera de bien voir où la balle ira .

Enfin, la personnalisation est la même que celle du mini-jeu ci-dessus.

Gameplay

Les touches

La manipulation des joy-cons est simple et agréable.

Voici la liste des touches et de leurs actions :

En ce qui concerne les combos, il n’en existe aucun. En revanche, sachez que le mode de contrôle est plus facile en pro qu’en arcade. Tout simplement, car je ne trouve pas que dans ce dernier ne soit très précis, pas autant qu’avec la manette de la Wii du moins.

Graphismes & bande son de Instant Sport Tennis

Parlons graphismes. Instant Sport Tennis a des images fluides et sans bug, l’animation est sympa et très familiale. Les effets spéciaux sont assez bien fait et la qualité visuelle est correcte (même si je trouve que sur l’écran de la Switch c’est assez petit et que je préfère jouer sur la TV).

Pour moi, je trouve que le jeu Instant Sport Tennis ressemble beaucoup au jeu “Wii Sport”. En tout cas, la direction artistique est proche.

Un seul petit problème : quand on joue à 2 personnes (l’une contre l’autre), on ne voit pas tout le cours de tennis, c’est assez handicapant.

Pour ce qui est du côté musique, elles ne sont pas désagréables. Celle du menu tourne en boucle et devient un peu lassante mais pour celles qui sont en partie, je les trouve pas mal.

Niveau texte, ils sont lisibles et pas trop petits. N’importe qui de la famille pourrait le lire (sur TV). Sur l’écran de la console, ça reste un peu petit.

Pour conclure…

En conclusion, Instant Sport Tennis est un jeu pour jouer en famille ! Vous avez plusieurs modes et pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs. Je trouve qu’il ressemble au tennis du jeu Wii Sport. Quelques petits soucis quand on joue à 2 ou à plusieurs mais rien de très très grave en soi.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Possibilité de jouer jusqu’à 4 personnes.

Plusieurs modes de jeu dont des mini-jeux.

2 possibilités de mode de contrôle.

Graphisme familial.

Les points négatifs

Le fait de ne pas voir tout le cours quand on a plusieurs joueurs.

Musique de menu assez barbante.

Dans le même genre

Laisser un commentaire