Saga of Sins

Disponible depuis le 30 mars 2023, Saga of Sins vous envoie dans un monde envahi par la peste et les péchés. Réalisé avec une DA vitrail des plus agréables, vous allez devoir combattre mais aussi résoudre des énigmes pour sauver votre village.

Disponible sur Switch, Playstation, Xbox et PC pour 20€ 

Ce test a été réalisé sur une version PS5.

L’histoire 

Vous incarnez Cecil un vertueux Clerc fraîchement revenu de croisade pour mener une mission pour Ulric un membre de la chapelle du village. La peste ravage le monde, mais Ulric vous informe que vous pouvez sauver les villageois qui sont rongés par le péché. Vous allez donc devoir partir à leur rencontre et pénétrer leurs esprits afin de combattre les 7 péchés capitaux, tout en utilisant une de vos 3 formes démoniaques (la 4ème est la forme finale que vous obtenez en fin de jeu).

Début du jeu "Saga of Sins"
"Cinématique" en vitrail
Chambre de la Chapel dans "Saga of Sins"

Transformez-vous en loup-garou, griffon ou bien en gargouille et usez de leurs pouvoirs (propre à chacun) pour combattre les esprits des pauvres villageois.

"Loup-garou" une des formes démoniaques

Une armée de monstres vous attend mais aussi des tas d’énigmes.

Le fruit défendu 

Chaque esprit renferme une pomme rouge démoniaque. Il vous faudra la récupérer afin de libérer l’esprit des villageois. Vous allez aussi devoir trouver les bouts de vitraux afin de les réparer à la chapelle et débloquer les 4 formes démoniaques que vous allez utiliser dans les esprits

Chacun possède sa propre spécialité. 

"Saga of Sins" et ses formes démoniaque
"Le griffon" 3éme forme démoniaque
"La gargouille" 2eme forme démoniaque
  • Loup-Garou : Son hurlement brisera les vitraux fissurés pour libérer des secrets. 
  • Gargouille Fumante : Commandant du feu, il vous permettra de brûler des caisses en bois pour libérer le passage.
  • Le Griffon Doré : Il s’accroche à certains murs pour vous permettre de découvrir des endroits cachés. 

Une fois le jeu terminé vous pouvez récupérer la faucheuse. Elle vous rendra immortel en échange d’un don pécunier. Bah oui rien n’est gratuit même en temps de pandémie les amis.

"L'esprit profane" 4éme forme démoniaque

Chaque esprit est un péché. Dans votre journal vous découvrirez que vous avez deux esprits par péché et un boss à vaincre. Les pommes sont ensuite à donner à votre compagnon Ulrich à la chapelle afin d’en savoir plus sur l’histoire et le tout dernier vitrail qui regorge de révélations.

Un graphisme artistique

Le jeu est fait sur la base de vitraux. Les coins de votre écran vous donnent la sensation de jouer à travers une fenêtre et les graphismes sont colorés. C’est assez original de parcourir le jeu avec un filtre vitrail. Qui d’ailleurs correspond au thème puisque vous jouez un Clerc et vous menez une mission au nom de la religion. L’ambiance vitrail église est donc justifiée et on ne va pas se mentir… C’est beau.

"Saga of Sins" et son niveau innocent
"Le marché" dans le jeu

Chaque scène a son propre décor. Vous traversez les différents quartiers du village et les détails sont frappants. Le cadavre d’un pestiféré chez les pauvres, des bâtiments artistiques dans le quartier des artisans, l’ambiance festive dans le quartier du peuple. Mais le plus surprenant, ce sont les esprits. Si en début de stage on vous annonce le péché, il est tout de même drôle de tenter de le deviner avec les décors. La gourmandise et ses cochons alcooliques, l’ambiance Castelvania dans les niveaux d’orgueil et pour la colère, des niveaux rythmés et nerveux… Honnêtement j’en ai pris plein les yeux et j’ai beaucoup aimé l’ambiance que ce soit visuelle ou sonore. 

"La paresse" et son niveau
"Saga of Sins" et la gourmandise
L'envie de jouer à "Saga of Sins"

Une épopée courte et parfois longue à la fois

Il m’aura fallu 5h pour finir le jeu. Vous pouvez ajouter des heures pour le faire au niveau Hardcore et pour faire le 100%. Si l’aventure a été rapide à mon goût, je suis surtout un poil déçue de voir que le jeu est vide malgré son ambiance séduisante. Chaque esprit renferme un péché et une fois la pomme récupérée vous êtes renvoyé dans la chambre au tout début de la frise et ensuite il faudra traverser la frise jusqu’au prochain quartier. Autant dire que quand vous êtes à la dernière scène, ça devient agaçant de traverser un village vide car vous avez déjà guéri les autres villageois.

"La pomme du péché" dans le jeu
"Les visions" de Cécil
"Saga of Sins" et son village

Au final sur les cinq heures, j’ai eu 7 péchés à combattre avec dedans deux esprits et un boss pour chacun. Les esprits innocents qui sont surtout des puzzles level donnent certes du fil à retordre, mais je suis restée sur ma faim. J’aurais aimé avoir plus de niveaux par péché surtout au vu de la qualité de l’ambiance. 

Mon avis sur Saga of Sins

Un avis assez mitigé, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et notamment l’effet vitrail, mais j’ai vite deviné la fin de l’histoire à partir du moment où Ulric a commencé à parler. Le plop twist n’a donc pas été une surprise.

Les esprits sont beaux et les scènes bien travaillées, mais 2 niveaux et un boss je trouve ça trop peu. Dernier point négatif pour moi, les allers retours inutiles qui font gagner du temps de jeu.

Néanmoins pour 20€ Saga of Sins nous offre un bon moment et une aventure très agréable. Le fait de pouvoir exorciser des esprits de villageois à travers les péchés capitaux et en plus avec plusieurs formes démoniaques, j’ai trouvé ça top. Chacun son propre pouvoir. Saga of Sins, plus qu’un jeu d’ambiance arcade ! En plus de tuer les monstres, vous allez devoir réfléchir !

Les esprits des innocents dans "Saga of Sins"

Le fait qu’il soit fait sur une DA aussi originale plutôt que sur du pixel, lui donne un point en plus et c’est ce qui fait son originalité. Sans rentrer dans le cliché du rétro game pixel comme on en a souvent dès qu’on est dans une ambiance type arcade.

Saga of Sins est une belle surprise pour moi. Mais un peu plus de contenu lui aurait donné un 5 étoiles dans mon cœur.

Pour conclure…

Saga of Sins vous emmène aux côtés de Cecil un Clerc vertueux et innocent qui se laisse berner par le mal. Sur un fond de vitraux, vous allez découvrir les 7 péchés capitaux dans l’esprit de villageois voués à périr de la peste.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

OST au top

DA vitrail originale et travaillée

Un personnage attachant

Des énigmes bien ficelées

Un bestiaire coloré et rageant comme on aime

Gameplay réactif

Un arbre de compétence simple et concret

Les points négatifs

Aventure courte

Allers et retours dans le village souvent inutile

Retours au point de départ à chaque fin d’esprit

Histoire peu originale

Vous devriez Lire aussi
Just Dance 2023 Edition

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading