Fallout Shelter est un jeu de gestion disponible gratuitement sur PS4, Xbox One, PC, IOS et Android . Le titre est développé et édité par Bethesda. Si le jeu vous intéresse, je vous invite à lire notre guide afin de mieux comprendre la gestion de son abri.
Gérer son abri
Fallout Shelter se place dans le monde du jeu du même nom Fallout. Le jeu se situe toujours au sein d’un pays dévasté suite à une explosion nucléaire. À la différence du FPS/RPG, vous ne dirigez pas un survivant, mais un superviseur d’abri pour la compagnie Vault-Tec. Arriverez-vous a donné une foyer digne de ce nom à tous ces pauvres gens ?
Le métier de superviseur
Votre travail consistera à bâtir un complexe et gérer les ressources nécessaires à la survie de vos survivants. Avant tout chose, il faudra nommer votre abri avec un numéro. Ensuite, il faudra construire de multiples salles afin de répondre aux besoins de vos survivants qui se divisent en 3 besoins simples : l’électricité, la nourriture et la boisson. Un générateur électrique ou une centrale nucléaire vous fourniront de l’électricité, les fast-food ou les jardins vous fourniront de la nourriture et les stations de traitement d’eau vous fourniront de l’eau. Il est possible de fusionner 3 salles du même type afin d’améliorer la production et de pouvoir y placer plus de survivants (à savoir que chaque salle peut contenir 2 survivants). Il sera aussi possible d’améliorer les salles pour augmenter leur productivité, mais cela coûte beaucoup de capsules. Il est possible de lancer un « rush » afin d’augmenter temporairement la productivité d’une salle, mais cela est à vos risques et péril, car en cas d’échec, un incendie ou une invasion de créatures mutantes peut survenir. Chaque ressource demandera à être récoltée en appuyant sur le petit logo, cela permet de créer une interaction entre le jeu et le joueur afin que ce dernier ne reste pas totalement passif.
Bien gérer son abri
Apprendre à gérer son abri est fondamental pour ne pas faire banqueroute. Il faudra apprendre à gérer correctement son électricité pour ne pas tomber à court de courant et faire chuter sa jauge de nourriture, car les fast-food ne seront plus alimentés. L’endroit où la stratégie est la plus présente est dans la gestion de vos survivants. Ces derniers possèdent des points de caractéristiques selon 7 attributs basés sur le système S.P.E.C.I.A.L de Fallout : S pour la force (strengh), P pour perception, E pour endurance, C pour charisme, I pour intelligence, A pour agilité et L pour chance (luck). Ces caractéristiques entrent en adéquation avec la productivité d’une salle, par exemple, les fast-food demanderont des survivants spécialisés en agilité, donc des survivants avec une statistique A augmentée. Afin d’augmenter plus ou moins ces statistiques, vos survivants pourront porter des tenues qui donneront un bonus dans certains domaines, il faudra donc bien équiper tout ce petit monde pour tirer profit des bonus proposés. Une autre donnée est à prendre en compte pour augmenter l’efficacité de vos survivants, un survivant heureux est un bon ouvrier. Il faudra donc faire attention que vos survivants ne manquent de rien, mais aussi qu’ils soient correctement assignés à la salle qui leur correspond.
Ce fusil, mon meilleur ami
La vie au sein de l’apocalypse est dangereuse, vous devrez donc apprendre à vous défendre. Des créatures mutantes, parfois radioactives, des incendies et toutes autres surprises viendront vous passer un petit bonjour de temps en temps au sein de votre abri. Pour y remédier, rien de plus simple, vous équiper d’arme à feu. Ces dernières pourront être ramassées sur vos ennemis, trouvées lors de quêtes ou bien encore construites dans la salle le permettant. Même si construire une forteresse afin de repousser tout danger extérieur semble être le plus logique, l’exploration est une partie très importante du jeu. Il faudra équiper un survivant avec une arme, une tenue, des stimpacks et des rad-X et l’envoyer en dehors de l’abri afin qu’il puisse fouiller les terres désolées à la recherche de capsules ou d’objets utiles. Il est aussi possible de faire des quêtes afin de gagner des objets précieux comme des plans, des armes, des armures ou des tenues, mais ces dernières demanderont des prérequis de niveau ou de survivants spécifiques. Pour gagner des capsules, il est également possible de remplir des objectifs donnés par Vault-Tec comme tuer X pillards à mains nues, éteindre X feux, produire X ressources, etc. Ces objectifs vous donneront parfois des boîtes Vault-Tec fournissant des ressources, des capsules et parfois des survivants légendaires.
Retrouvez notre Guide Fallout Shelter – Guide du parfait Superviseur ici !
Une boutique discrète
Fallout Shelter possède une boutique qui permet d’acheter des boîtes Vault-Tec, des caisses d’animaux, des bouteilles de Nuka Cola Quantum et des boîtes de Mr.Handy. Sachez que tout le contenu proposé en boutique peut être facilement gagné en jeu, il n’est donc aucunement nécessaire de passer par la boutique pour acquérir ce contenu.
Fallout Shelter est un très bon jeu que je vous recommande. Avec ses jolis graphismes et ses nombreuses choses à faire, le titre de Bethesda à tout pour vous tenir en haleine. Malheureusement, le jeu ne possède aucune finalité autre que celle de votre patience, on aurait aimé avoir quelque chose qui clos notre partie.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Chronophage
Très joli
L’esprit Fallout
Modèle économique généreux
Les points négatifs
Aucune finalité
Maniabilité hasardeuse sur smartphone