Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Fallout Shelter – Guide du parfait Super…

Fallout Shelter est un jeu de stratégie. Facile au début, il peut vous donner du fil à retordre par la suite. Nous allons voir ensemble quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Le système S.P.E.C.I.A.L

Chaque résident de votre abri est unique et donc ses capacités le sont aussi. Ils aspirent à devenir des génies dans un domaine, pour certains on se demande. Afin de connaître leurs caractéristiques, il suffit de cliquer sur le personnage en question, puis sur ses barres de compétences afin d’ouvrir le menu spécial. Voici les différentes caractéristiques et leurs utilités.

fallout_shelter_special

S – Force – Sert à diminuer le temps d’attente au générateur
P – Perception – Sert à diminuer le temps d’attente à la salle de traitement des eaux
E – Endurance – Augmente la résistance de votre survivant, il pourra donc passer de longues sessions dans les Terres Désolées. Sert aussi à la fabrication de Nuka Cola.
C – Charisme – Cette statistique est très utile dans le poste de radio afin d’acquérir de nouveaux survivants, cela sert aussi à faire des rencontre dans les quartiers afin de faire des bébés.
I – Intelligence – Sert à diminuer le temps d’attente à l’infirmerie (Stimpacks) ou au laboratoire (Rad-X)
A – Agilité – Sert à diminuer le temps d’attente au restaurant
L – Chance – Sert à la réussite de RUSH, mais aussi à trouver des endroits ou des objets rares lors des expéditions dans les Terres Désolées.

Ces statistiques ne sont pas à prendre à la légère, car un mauvais placement de vos survivants peut entraîner la faillite de l’abri.

Comment bien organiser son abri ?

La clé de la réussite dans Fallout Shelter est de penser stratégique. Les pièces peuvent être fusionnées si elles sont construites côtes à côtes et pourront accueillir 4 survivants au lieu de 2. Sachez qu’il est possible d’en placer une 3ème afin d’accueillir 6 survivants au lieu de 4. Cependant, le temps d’attente avant de récolter les ressources se verra énormément augmenté. Votre abri a un besoin constant d’électricité pour alimenter les salles, de nourriture pour nourrir les survivants et d’eau pour assouvir leur soif. Il sera donc contre-productif d’attendre un long moment sans vivre. Je vous conseille donc de construire seulement 2 salles côte à côte afin d’en faire une plus grande, mais de ne pas aller plus loin pour ne pas avoir une énorme attente.

fallout_shelter_salles

Placez également vos salles selon les étages : tous les générateurs ensembles, tous les restaurants ensembles et ainsi de suite. Cela sera plus visible pour vos yeux, mieux rangé et surtout plus facile pour l’organisation.

C’est plus beau donc c’est mieux !

Une fois la bonne architecture trouvée, sachez qu’il sera plus judicieux d’améliorer une salle au lieu d’en construire une autre. En effet, améliorer une salle augmentera le taux de production de ressources, donc focalisez l’amélioration de vos salles au maximum avant d’en construire d’autres, car chaque salle construite demandera de l’énergie. De ce fait, vous allez vite tomber en manque d’énergie et les salles vont couper leur production petit à petit. Il serait fort ennuyant que la salle de traitement de l’eau ou le restaurant arrêtent de produire.

fallout_shelter_ameliorations

La meilleure stratégie est de construire 2 salles côte à côte et de l’améliorer au maximum (je sais, ça coûte cher en capsules). Cela vous permettra de gagner de la place, mais aussi de ne pas utiliser l’énergie de votre abri inutilement. Une fois que vous serez en manque de ressources, il vous suffira de procéder à nouveau de cette façon.

La clé du bonheur

Une information importante est à prendre en compte dans Fallout Shelter : plus vos survivants sont heureux, plus ils seront productifs.

fallout_shelter_bonheur

Afin de maintenir le bonheur de vos survivants au plus haut, il faut les mettre dans le travail qui lui convient (voir les statistiques S.P.E.C.I.A.L). Bien sûr, il ne faudra pas abuser des RUSH car cela les stresse énormément. Si vous manquez de nourriture et d’eau, cela influe sur le moral de vos survivants. Si le moral descend, offrez un petit moment social à vos ouvriers avec une personne du sexe opposé, ils papoteront et seront heureux.

La beauté, c’est important

Fallout Shelter possède un système de tenues. Ces dernières vous permettent d’augmenter certaines statistiques de vos survivants, vérifiez donc quelle spécialité est augmentée avant d’équiper vos citoyens.

fallout_shelter_tenues

Vous trouverez des tenues dans les boites Vault-Tech de manière aléatoire, pendant les expéditions ou bien encore pendant les quêtes. Ne négligez pas les tenues, car elles peuvent sauver de la faillite votre abri en vous donnant un petit coup de boost.

Avoir plus de survivants

Le cœur de la survie est la communauté et Fallout Shelter ne déroge pas à cette règle. Plusieurs méthodes vous sont proposées afin que de nouveaux survivants viennent vivre dans votre abri. Tout d’abord les rencontres, pour cela il faut placer deux survivants de sexes opposés dans un quartier afin qu’ils fassent connaissance. Quand ils auront un peu de complicité, ils vont se mettre à danser puis partiront en arrière-plan pour faire un bébé.

fallout_shelter_rencontre Les femmes enceintes gardent la tenue que vous lui aviez mise et donc le bonus de statistiques, mais son modèle change, elle a un pull jaune et un ventre tout rond. Ces futures mamans travaillent normalement et sont toujours efficaces, mais elles fuiront le danger pour protéger leurs bébés. En cas d’incendie ou d’attaque de pillards, il ne faudra pas compter sur elles. Au bout de 8h, la survivante accouchera et donnera naissance à un enfant qui grandira au fil du temps. Les enfants sont inutiles tant qu’ils ne sont pas adultes et se promènent donc dans l’abri. Mais attention, ne repeuplez pas trop votre abri, car cela fait des bouches à nourrir et vous risquez de vite tomber en pénurie de nourriture !

Allo ! Ici l’abri

Un autre moyen consiste à utiliser une station de radio, vos survivants enverront un message.

fallout_shelter_radio

L’utilité de cette technique par rapport aux bébés est que, cette fois, vous ferez venir des survivants adultes, mais surtout ayant des capacités S.P.E.C.I.A.L élevées dans un domaine. Cela est basé sur la chance, car ça ne fonctionne pas à tous les coups et n’oubliez pas que cette salle est liée à la statistique Charisme de vos survivants.

Le dernier moyen est d’acheter des boites Vault-Tech et avec de la chance avoir des cartes survivants spéciaux. Je ne vous recommande pas d’utiliser cette technique, car cela coûte relativement cher. Prenez plaisir à jouer et vous en trouverez lors de vos parties.

Optimiser son abri

Vos survivants ont des statistiques qui leur sont propres, vous aurez la possibilité de construire des salles vous permettant d’améliorer une statistique en particulier. Vous pourrez donc augmenter la Force, l’Agilité, la Perception, l’Endurance, la Chance et l’Intelligence. Je vous conseille de prendre les survivants qui se promènent tranquillement dans votre abri et qui ne sont pas affiliés à une salle en particulier. Attendez bien d’avoir amélioré vos résidents avant de prendre la décision d’augmenter le nombre de survivants.

fallout_shelter_entrainement

Quel beau joujou

En plus des tenues, Fallout Shelter vous offre la possibilité de trouver des armes. Ces dernières vous permettent de vous défendre contre les radcafards en cas de RUSH raté, d’attaque de pillards ou bien pire : d’attaque de Griffemorts. Elles servent également à vos survivants qui partent en expédition. Elles ont leurs propres statistiques et rien n’influe sur les dommages qu’elles infligent.

fallout_shelter_armes

Vous trouverez des armes dans les boites Vault-Tech de manière aléatoire, pendant les expéditions ou bien encore pendant les quêtes. Ne négligez pas les armes, car elles sont le seul moyen de vous défendre efficacement contre les attaques ennemies.

Vous ne passerez pas !

Comme dit un peu plus haut, vous subirez des attaques. Il faut préparer sa défense afin de venir à bout de vos assaillants. Tout d’abord, sachez que les ennemis rentreront par votre SAS donc la première chose à faire est de l’améliorer afin d’avoir plus de temps pour préparer vos défenses, vous pouvez même mettre 2 survivants dedans pour servir de comité d’accueil (souvenez-vous que la statistique principale pour le combat est l’Endurance).

fallout_shelter_attaque

Équipez tous vos survivants d’armes à feu, car les ennemis iront de salle en salle pour piller vos ressources petit à petit et essayer de tuer vos résidents, donc le temps est compté. Petite information, les femmes enceintes et les enfants ne combattent pas et fuiront le danger. Pensez bien à cela pendant l’attaque, afin de ne pas suréquiper une future maman.

Quel beau paysage

Un point extrêmement important dans Fallout Shelter est l’exploration. Cela vous apportera des armes, des tenues et des objets en tout genre, de l’expérience et surtout des capsules. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect du jeu. Un bon explorateur est un survivant de haut niveau, ayant une statistique S.P.E.C.I.A.L élevée.

fallout_shelter_expeditions

Comment bien préparer son expédition ? Tout simplement en prenant un survivant en bonne santé, avec un niveau convenable, une bonne statistique d’Endurance, bien équipé (arme et tenue) mais surtout avec des Stimpaks pour qu’il puisse se soigner et des Rad-X pour enlever les radiations qu’il subit. La phase d’exploration de votre survivant n’a aucune limite, c’est à vous de le faire revenir, et votre aventurier mettra la moitié du temps à revenir. S’il est parti 4h, il mettra 2h à rentrer à la maison. Je vous conseille de laisser votre survivant partir pendant minimum 1 heure, histoire qu’il ait le temps de trouver des objets et que ça soit rentable, mais avec l’expérience, il pourra rester bien plus longtemps, par exemple les miens peuvent rester facilement 5h en exploration sans problème.

J’espère que ce guide vous aura aidé dans la construction de votre abri !

7 reponses à “Fallout Shelter – Guide du parfait Superviseur

  1. J’ai téléchargé le jeu y’a 4h !! J’ai pas arrêté depuis! Merci pour les conseils.
    Je viens d’avoir mon premier bébé.. donc je ne pense pas que ça soit au bout de 8h ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *