Liberté est un jeu rogue like avec du deckbuilding et du hack & Slash sorti en 2023 sur PC. Depuis, il est également disponible sur PS5 depuis le 29 Novembre 2024.
Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.
Quand l’histoire française devient une uchronie Lovecraftienne
Paris, en pleine révolution. Le roi est assassiné et l’anarchie règne dans les rues de la Ville. Vous, René, vous réveillez au beau milieu de la rue sans aucun souvenir à part votre nom et une voix dans votre tête, se prénommant Bliss et qui vous appelle Pétale. Cette voix vous indique que le chaos règne dans la ville, mais ce n’est pas une raison pour vous lamenter dessus car vous avez une tâche plus importante que cela : lui rapporter son cœur et exécuter ses ordres afin de l’aider dans ses desseins incompréhensibles…
Au cours de vos aventures au cœur de Paris sur Liberté version PS5, vous côtoierez différentes factions telles que la Noblesse, les Rebelles, la Tribu, et le Clergé. Chacune aura un rôle dans la réalisation des plans de Bliss. Mais êtes-vous vraiment sûr d’être du bon côté ?? Il ne tient qu’à vous de le découvrir !!
Le scénario de Liberté est clairement orienté uchronie mais avec un zeste de Lovecraft et d’horreur plus physique dirons-nous. Oubliez la réalité historique et place à la fantasy, même si quelques ancres existent dans le jeu sous forme d’easter Eggs (Oui, je parle de toi comte de Rochambeau). Le scénario, souvent sous-estimé dans ce genre de jeu, est ici clairement un gros point fort. Personnellement, j’ai toujours eu l’envie de continuer de jouer afin d’en savoir plus sur les personnages, les factions et toute la trame horrifique derrière tout celà.
Maintenant est-ce qu’un jeu avec un aussi bon point de départ a besoin d’autres éléments positifs ? Eh bien, prenez votre épée, citoyens nous allons aux barricades pour le découvrir !
Aux Armes Citoyens !
Liberté est un jeu d’action et de deckbuilding de type rogue like. Cela signifie qu’à chaque fois que vous mourez, vous retournez au début du jeu en gardant certains composants d’évolution, que vous avez glanés au cours de votre run, pour améliorer définitivement votre personnage.
Des cartes, des cartes, non, ce n’est pas des Paninis !
Qui dit Deckbuilding dit cartes bien évidemment. Ces cartes vont permettre à votre personnage de gagner différents bonus qui dureront jusqu’à votre prochaine mort. Il en existe différents types : Skills, Talents, Ultimes et gadgets. Il vous faudra concevoir votre deck en fonction de vos besoins certes mais surtout d’avoir un personnage équilibré.
Au début de votre run sur Liberté version PS5, vous ne disposez que d’une attaque de mêlée. À chaque gain de niveau, vous piochez 2 cartes de votre deck au hasard. Celles-ci comportent une valeur et détaillent leurs effets. Le coût (appelé Mana) est indiqué en haut à droite, cela correspond au nombre de points de mana nécessaire afin de pouvoir jouer la dite carte. Le mana, se gagne en “brûlant” d’autres cartes de votre deck (qui disparaissent pour la run en cours). Voilà pourquoi il faut bien penser son deck pour avoir des cartes puissantes mais pas trop pour pouvoir les jouer sans brûler toutes les autres.
Ce genre de gameplay est vraiment classique pour un rogue-like. Le système de deck est bien pensé et agréable bien qu’un peu frustrant par moments car on peut vite faire une sortie de carte complètement injouable et perdre très rapidement sa run. D’un point de vue difficulté, le jeu ne vous fait absolument pas de cadeaux, entre les spawns d’ennemis trop nombreux et des boss au comportement bien brutal, vous allez mourir un paquet de fois.
D’autant plus que les ennemis scalent sur votre niveau en plus des chapitres. Amis de la difficulté, ce jeu peut vous proposer un challenge plus qu’acceptable !
Les factions rivales
Liberté version PS5 vous propose de vous battre auprès de 4 factions bien différentes et ce sur tous les aspects (origines, histoire, bonus, combat, …). À chaque lancement de run, il vous faudra choisir entre deux missions et donc deux factions parmi : les Rebelles, la noblesse, la Tribu et le clergé. À chaque fin de mission, un boss vous attendra et ainsi de suite jusqu’à avoir fait 4 missions. Pour ne pas vous spoiler, je ne vous révélerai pas ce qu’il se passe à la fin.
À chaque faction, sa propre histoire, ses secrets, ses motivations et ses récompenses. Plus vous jouerez et aiderez une faction, plus vous en apprendrez sur elle et son histoire. Mais aussi, vous gagnerez des composants et des cartes à rajouter à vos decks. Celles-ci sont assez fortes et méritent un peu votre attention !
Pour celles et ceux qui s’intéressent au lore de leur jeu, ce système de faction est clairement un des gros points forts de Liberté. Il y a tellement à apprendre, découvrir et faire que cela va nécessiter un très grand nombre de runs afin de découvrir tous les tenants et aboutissants de ce sacré bazar narratif qu’est Liberté !
Ah ça ira ça ira, la Réalisation, à la lanterne !
Si l’histoire uchronique et le gameplay rogue-like de Liberté sont des aspects clairement bien exploités, il en est, malheureusement, pas la même chose en ce qui concerne sa réalisation.
Put*** quasi 2 ans pour Liberté sur PS5 !
Comme dit dans la présentation du jeu, celui-ci est sorti en Mai 2023 sur PC. La version console PS5 est donc sortie pratiquement 2 ans après. Le souci c’est qu’en deux ans, on a l’impression que les développeurs n’ont pas essayé de gommer les soucis techniques de la première sortie. Pour vous faire une idée, je vous invite à consulter le très bon test écrit par Cinéaltas, pour vous donner une idée du jeu à sa première sortie.
Le seul point d’amélioration que je note, c’est que je n’ai pas rencontré de problème de blocage dans les décors. Par contre, j’ai eu le droit, pêle-mêle, à : des ennemis intuables, des ennemis invisibles, des bugs de collision avec le décor, … Mais le pire ce sont les freezes à chaque fois que vous gagnez un niveau ou ramassez certains objets, comme les schémas, où le jeu carrément freeze pendant environ 2s à CHAQUE fois !!!
Où est le français ?
Dans ce genre de jeu qui met en avant sa narration et son ambiance, la maîtrise de la langue est incontournable. On aurait été en droit, au vu du thème abordé dans Liberté, et de l’endroit où se passe toute l’intrigue d’avoir une VF au moins pour les dialogues. Que nenni. Le studio, certes indépendants, et l’éditeur, beaucoup moins classé dans les studios indés, n’ont pas daigné nous proposer cela. C’est vraiment frustrant car par moments l’anglais employé est un peu désuet et bourré d’expressions anglo-saxonnes. Ce qui fait que par moments, on a l’impression de ne pas avoir compris tels pendants de l’histoire, ou qui est tel personnage. Décevant !
La liberté Artistique guidera le peuple
L’art n’est qu’éphémère
Pour la direction artistique de Liberté version PS5, c’est une fois de plus, un travail que je qualifierais d’inégal. Le très bon côtoie le clairement moins bon. Cependant, Les arts des personnages sont juste magnifiques et l’illustratrice, Ania, a fait un super travail, même si on aurait aimé que les arts changent en fonction des dialogues mais là, ce serait chipoter.
Par contre, en ce qui concerne les décors, c’est clairement autre chose. Par moments, je me suis même demandé sur quoi notre personnage marche ou sur quoi il peut marcher. En particulier la représentation de ce que je soupçonne être de la boue (l’eau a subitement disparu) qui fait vraiment datée et imprécise. Cela n’est pas digne, par moments, de la PS5 ni même d’un PC.
Amis, entends-tu le son des pays qu’on enchaîne ?
Concernant la bande sonore, il n’y a pas beaucoup de pistes différentes à mon goût et elles ne sont pas inoubliables. Seulement, deux ou trois pour les phases d’exploration calme, 2 pour les combats et c’est quasiment tout. Là aussi, cela n’aide pas à l’immersion. Par contre, le thème des boss est clairement au top niveau !
Liberté chérie, liberté j’écris ton nom… Que n’ai-je souffert dans tes bras si tentants mais hélas notre relation n’est pas partie sur de bonnes bases. Tu m’as vanté 1000 et 1 trésor mais que nenni. Si ton histoire, ton ambiance et ton gameplay m’ont charmée voire émerveillée, je ne peux en dire autant de ta réalisation plus que bancale… Et ton absence de VF aura été le clou du cercueil de notre relation… Tu as de très bons côtés qui, j’en suis sûre, plairont à beaucoup d’autres, n’en doute pas. Mais toi et moi, cela ne marchera pas…
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
L’histoire uchronique Lovecraftienne
Les arts des personnages sont magnifiques
Le mélange action et deckbuilding
Les points négatifs
Pas de VF !!!
Graphisme d’un autre âge
Des bugs particulièrement pénibles par moments
Une réalisation vraiment bancale
Une OST oubliable