L’histoire de Papa, Papa et moi – Tome 1

L’histoire de Papa, Papa et moi met en scène une tranche de vie des plus banales dans la vie de tous les jours. C’est l’histoire d’un couple d’hommes qui après la légalisation du mariage pour tous décide d’adopter un bébé. Humour, émotion et tendresse sont au rendez-vous dans ce premier tome très chill. Retrouvez-le chez votre libraire préféré ou sur Amazon pour 9€35 depuis le 12 Juillet 2024.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

L’histoire

Le mariage homosexuel légalisé, c’est au tour de l’adoption d’être ouverte à toutes et à tous. Nao et Ai, en couple depuis l’université, ont le bonheur d’accueillir au sein de leur foyer le petit Hiro. Nao est un grand sensible à la larme facile, et Ai, un véritable électron libre. Ces deux opposés polaires vont devoir braver les pleurs nocturnes, les adieux déchirants à la crèche et le regard des autres mères ensemble ! Le jeune couple s’apprête à découvrir la véritable vie des parents, entre doutes et certitudes.

Taifu Comics

L’histoire de Papa, Papa et moi nous offre une scène que tout parent, peu importe son orientation sexuelle, connaît : ce moment où bébé pleure et qu’on n’arrive pas à l’apaiser, ce moment où on se demande si on est de bons parents. Ici, Nao et Ai se retrouvent parents et malgré le manque de sommeil, d’intimité et les angoisses, ils sont fiers de ce qu’ils sont devenus. Des parents.

Si au début les soucis qu’ils rencontrent se cantonnent à la parentalité, bientôt ils vont aussi devoir se faire une place dans la société en montrant qu’un couple homosexuel est tout aussi légitime pour devenir parent. À côté de tout cela, Hiro leur offrira un trésor inestimable… son amour.

Une tranche de vie tout en douceur

Ici, pas de Yaoi explicite, d’histoire d’amour toxique ou de drague. Nous sommes sur un couple d’universitaires qui s’aiment et qui évoluent ensemble. Une fois devenu adulte et travailleur, le mariage homosexuel est légalisé et ils se lancent dans l’adoption.

Une histoire adorable et très cosy qui vous fera sourire

Au fil des planches, nous allons voir Hiro grandir et le manga va aborder des sujets tous plus compliqués les uns que les autres dans une société en évolution. Que ce soit les maladresses des gens à la crèche concernant le fait qu’Hiro ait deux papas, le passé compliqué de Nao ou bien encore le choix de parler ou non à Hiro un jour de ses racines, tous ces sujets sont abordés avec douceur et émotion. Hiro est d’ailleurs l’élément comique et adorable que l’on retrouve souvent dans les sujets compliqués.

Le mariage pour tous, le bonheur pour tous

Si en France le mariage pour tous a été légalisé en 2013 et l’adoption d’enfants par la même occasion, ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Le Japon quant à lui n’interdit pas l’homosexualité, mais à ce jour, il n’y a toujours pas de loi visant à protéger les personnes de la communauté LGBT. Le Japon étant en constante évolution, beaucoup de choses changent et il y a fort à parier qu’un jour l’histoire de Papa, Papa et moi puisse se réaliser.

En attendant, le manga nous offre une tranche de vie de ce couple adorable. Un couple où la fatigue, l’amour et les biberons règnent en maître.

Vous allez d’ailleurs voyager sur plusieurs Timelines : la vie avec Baby Hiro, la vie universitaire et donc la rencontre dAi et Nao et bien sûr, le passé de Nao. Le tout secoué dans un shaker d’émotions et on vous le sert avec un glaçon de larmes.

Les questions d’adoption

Deux papas, deux mamans ou un papa et une maman, la question revient au même quand il s’agit d’adoption. Doit-on dire à l’enfant qu’il a été adopté ? Doit-on lui dire qui sont ses parents ? Mais surtout quand le lui dire ?

Le sujet est posé sur la table dans ce manga. Nao et Ai veulent bien sûr tout dire à Hiro et quand on le voit grandir, on se doute qu’il est assez sage et mature pour comprendre. Mais la question est : quand ? À quel âge ? Mine de rien, dans le livre on assiste à pas mal de maladresses des gens concernant cette famille qui, je le rappelle, évolue dans un univers où le mariage et l’adoption pour tous viennent d’être adoptés.

Je vous laisse découvrir comment Hiro va apprendre tout ça et comment il va réagir.

Mon avis sur L’histoire de Papa, Papa et moi – Tome 1

J’ai passé un très bon moment entre deux lectures de dramas. Cette douceur dans les dessins était un plaisir. Ai et Nao sont adorables et on en vient presque à être choqué quand ils ne sont pas d’accord. Finalement, quand on entre dans cette maison, on sent tout de suite l’amour et le bonheur. Hiro se retrouve dans une famille aimante et adorable. Un beau message contre l’homophobie et tous ces gens qui crachent sur l’amour que deux papas ou deux mamans peuvent donner à un enfant.

Autant être honnête, les familles hétérosexuelles ne sont pas toutes des familles parfaites, bien loin de là. J’ai moi-même grandi dans une famille avec un père compliqué et quand je vois Hiro je fonds. Ses deux papas l’aiment, ses deux papas soulèveraient des montagnes pour lui.

Au Japon, L’histoire de Papa, Papa et moi est sur deux tomes actuellement. Vu l’évolution d’Hiro, je me questionne sur l’utilité du tome 2. L’adolescence ? C’est Possible, en tout cas je ne remercie pas l’auteur pour la larme que j’ai versée devant la rédaction d’Hiro. Ce petit bonhomme est juste adorable et ses papas sont fiers de lui.

Une aventure que je recommande. Il n’y a pas de scène explicite. Une ou deux caresses a un moment, mais rien d’explicite. Nous sommes sur un Boy’s love chill et mignon. Allez-y les yeux fermés.

Pour conclure…

Une magnifique œuvre sur l’adoption pour tous. Des dessins tout en finesse et une histoire riche en émotions. Découvrez Nao et Ai, les parents d’Hiro qui vient de débarquer dans leur vie et qui leur vole leurs nuits. Un petit bout adorable et une scène de la vie courante très cosy.

Vous devriez Lire aussi
Les Avatars de James Cameron - Itinéraire d'un Auteur hors norme

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture