From FPS to RPG – Tome 1

From FPS to RPG – tome 1 est un Shonen édité par Delcourt/Tonkam depuis le 2 novembre 2023. Voyons si deux mondes totalement différents peuvent cohabiter ensemble !

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis de From FPS to RPG – Tome 1

Tout commence avec un homme passionné par les FPS. Un jour, en pleine partie, celui-ci dérape malencontreusement et tombe en dehors de la map. Pensant mourir jusqu’aux derniers instants de la plus stupide des façons, Ren Saitô se réveille finalement dans un RPG d’heroic fantasy. Pour survivre dans ce monde peuplé de monstres extrêmement agressifs, il pourra compter sur l’interface du jeu et sur ses armes à feu favorites !

Delcourt

Est-ce un Isekai ? 

En soi, nous sommes dans un isekai, un peu particulier, puisque tout se passe dans un jeu vidéo. Notre héros est Ren Saitô, il est joueur dans les FPS. Un vrai passionné de cet univers, mais voilà qu’un jour il se retrouve hors de la map et se retrouve dans un monde inconnu. Les premiers instants sont assez compliqués, il pense être dans une map secrète puis il va comprendre qu’il n’est plus dans son jeu préféré mais dans un autre. Il va devoir s’adapter et découvrir un autre univers pour survivre et surtout pour rejoindre son monde. 

La magie est un peu partout et pourtant notre personnage principal en est totalement dépourvu… Voilà un gros souci.

Un dessin de qualité !

Question dessin et scénario de From FPS to RPG, est super bien travaillé. Les personnages sont bien représentés et on comprend rapidement leurs expressions ainsi que leurs intentions. Les paysages sont superbes, tout est remarquablement illustré. Sur l’ensemble des planches nous avons vraiment beaucoup de choses à regarder. Les scènes de combats sont bien faites et franchement très lisibles. On ne s’ennuie pas dans l’action. J’aime beaucoup le mélange des deux univers qui est bien représenté en dessins. Par exemple, la tenue de notre héros est en total décalage avec le monde où il atterrit et c’est vraiment bien fait. 

Idem pour les armes à feu, elles sont bien dessinées et sont totalement décalées par rapport à un RPG.

Envie de plonger dans l’univers de From FPS to RPG ?

Voici une trame qui est assez intéressante à explorer. Ce sont vraiment deux univers totalement différents dans les jeux vidéo et souvent, ils s’opposent. Rien que le titre m’avait donné envie de lire ce manga et de commencer une nouvelle aventure. Je suis une grande fan des isekai, il fallait se douter que celui-là n’échapperait pas à la règle et passerait entre mes mains. 

Ce premier tome met vraiment en place l’histoire, il faut un peu de temps pour voir des scènes d’action. Mais ce temps calme est parfait pour nous permettre de bien assimiler l’histoire et de nous attacher aux personnages. On apprend le vocabulaire du jeu et à connaître notre personnage principal propulsé ici. 

Je me suis posé beaucoup de questions relatives à la mise en place du système : comment va-t-il faire pour avoir des balles dans un monde ou cela n’existe pas ? Comment arrive-t-il à encore avoir accès à son arsenal mais surtout la grosse question, pourquoi il est là ? Oui, car pour le moment le premier tome ne nous explique pas du tout cela ! Heureusement pour nous, le tome 2 sort le 21 février et répondra sûrement à toutes ces questions que l’on se pose encore. 

Pour le moment, au Japon, 4 tomes sont publiés et la série From FPS to RPG est encore en cours. Donc on risque de voir cette série garnir nos étagères au cours de l’année à venir. 

From FPS to RPG est vraiment un manga qui donne envie aux joueurs que cela soit de FPS ou de RPG de poursuivre l’aventure. Le vocabulaire, les dessins et tous les bestiaires classiques sont présents. Bien sûr, il y a quelques particularités apportées par le scénario qui permet de le faire sortir du lot. Ce premier tome est vraiment parfait pour nous poser les bases et nous donner envie de lire la suite ! Un pari réussi car j’ai envie d’en savoir plus !

J’ai vraiment aimé la façon dont le scénario nous amène avec lui dans l’histoire. On apprend au fur et à mesure presque comme un tutoriel de jeu. Ce tome est vraiment intéressant par sa structure et son scénario pour les fans du genre mais aussi ceux qui ont envie de découvrir un peu les termes ! 

Pour conclure…

From FPS to RPG est un manga qui demande pour le début de s’accrocher car tout met du temps à se poser mais qui se poursuit sur les chapeaux de roues. J’apprécie le mélange des univers et des pratiques de jeux. Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, foncez-y !

Vous devriez Lire aussi
Saga Disney Vilains – Les Étranges Sœurs

Dans le même genre

Laisser un commentaire