Cher artiste et passionné de coloriage, la nouvelle saison des Bridgerton a fait sensation il y a quelques mois chez la Reine. Pour fêter ça, Shondaland, Netflix et 404 Éditions s’unissent pour vous proposer ce magnifique livre de 75 pages regorgeant de scènes emblématiques de la série à colorer. Disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 12.95€ depuis le 22 août 2024.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Les Chroniques de Bridgerton, une série haute en couleur
Avant de parler sur le livre de coloriage, voyons déjà si vous connaissez l’univers de Bridgerton. De base, il s’agit d’une saga livresque écrite par Julia Quinn. Auteure connue pour ses textes historiques, elle a été mise sous les projecteurs avec sa famille qui vit au temps de la Régence. Une écriture à la fois historique et fictive qui avait déjà son lot de fans. Mais quand Shondaland et Netflix s’en mêlent, cela devient le feu d’artifice. Les fans de romance et de drama s’attachent vite en 2020 à cette famille et toutes les histoires qui en résultent.
Chaque saison met en scène un des enfants Bridgerton qui entre dans la saison des bals. Ou autrement dit «entre sur le marché». D’ailleurs petite particularité, les enfants sont nommés dans l’ordre alphabétique. Mais cela ne veut rien dire quant à leur ordre d’apparition. Ainsi la saison une se focalise sur Daphnée, la saison deux sur Anthony et la trois sur Colin et Francesca.
La saison trois est sortie en 2024 et les avis sont un peu mitigés, mais on en reparlera dans un prochain article.
L’art-thérapie à travers les coloriages
Le coloriage est revenu à la mode et ça dure depuis quelques années maintenant. Si avant on voyait ça comme une activité pour enfants, ce n’est plus le cas. En effet, les adultes s’y sont mis et on peut trouver pas mal de beaux albums de coloriage. J’ai moi-même cédé à celui sur les Vilains de Disney à une époque. Je vous ai aussi parlé du coloriage mangas.
404 Éditions depuis quelque temps s’y met aussi et nous offre une belle collection d’albums à colorier comme Hadès et Perséphone, la collection mangas ou bien encore les Minecraft. Enfants ou adultes, ces coloriages raviront tous les fans de la culture pop et de l’univers Geek. Ici, on va surtout parler de l’album Bridgerton.
Un album officiellement Bridgerton
Et oui ! 404 Éditions propose souvent des œuvres non officielles mais pour autant magnifiques et fidèles aux œuvres. Là nous sommes sur un coloriage estampé Netflix et Shondaland. Ce qui donne des coloriages officiels. Parcourons donc cet album.
La couverture
Mi-coloriée mi-vierge, voilà ce que nous offre le visuel de l’album Bridgerton : Le livre de coloriage officiel. Nous avons Daphnée et Simon plus que ressemblant, sous des traits noirs assez épais. De magnifiques fleurs aux tons rose et violet comme souvent dans la série et en gros, en lettres dorées «Bridgerton» et nous trouvons aussi la mention de Netflix, Shondaland et le fait qu’il soit officiel.
Derrière vous aurez un petit résumé qui rappelle le début des épisodes de la série avec un Chère curieuse, cher curieux ! Lady Whistledown a aussi son clin d’œil.
Niveau format, on est sur un album carré et souple. Vous y trouverez 75 coloriages à remplir.
Des scènes emblématiques de la série
Le livre regorge de scènes qu’on a vues, retenues et surtout qui nous ont fait fondre. Dommage, elles ne concernent que les saisons une et deux. Peut-être un prochain album quand la saison quatre sera sortie ? Du coup, adieu Pénélope et Colin pour le moment.
Vous aurez quatre types de coloriages dans Bridgerton : Le livre de coloriage officiel :
- Les portraits avec des personnages très ressemblants que vous reconnaîtrez directement.
- Des scènes avec plusieurs personnages et qui vous rappellent, bien sûr, la série.
- Des décors avec des jardins, des desserts et bien d’autres.
- Des citations ! Et oui, les fameuses phrases sorties de la bouche de Simon, Anthony et bien d’autres qui vous ont fait vibrer !
Les coloriages sont dessinés avec des traits épais afin que tous les niveaux d’artistes y trouvent leur compte. Néanmoins, des traits aussi épais peuvent parfois donner des visages peu réussis. J’ai parfois du mal à reconnaître Violet. Mais dans l’ensemble, les dessins sont réussis et très beaux.
Mon avis sur Bridgerton : Le Livre de Coloriage Officiel
J’apprécie les coloriages et ce sont des moments de détente pour moi. Je suis aussi une petite fan des Bridgerton. Je dis petite car malgré tous les efforts du monde je n’arrive pas à me mettre dans les livres. Pourtant j’ai essayé. Mais bon.
J’adore la série, j’aime colorier alors je me suis posée sur cet album et j’ai beaucoup aimé l’ambiance. On sent qu’avec des crayons pastel ça peut donner de belles choses. J’aurais préféré des traits plus fins pour avoir des personnages plus travaillés, mais c’est juste mon avis.
À côté, j’ai adoré retrouver les symboles marquants de l’histoire. L’abeille derrière l’album, les citations, les loulous de la reine qu’on peut d’ailleurs colorier et les fans de dégradés se feront plaisir.
Finalement, nous sommes sur un album à colorier qui offre beaucoup d’opportunités. On peut colorier simplement, mais aussi jouer avec pas mal de techniques comme les dégradés, les pastels, les craies et autres techniques.
Un album simple et pourtant rempli de possibilités.
La saison 4 des Bridgerton n’a pas encore été annoncée en termes de date. Nous ne savons même pas si le tournage a commencé. Mais nous savons que la saison sera centrée sur Benedict, le deuxième fils Bridgerton. En attendant, à vos crayons, retrouvez les saisons une et deux dans cet album de coloriage officiel !