Les Sims 4 : Écologie

La dernière extension des Sims 4 vient de sortir, l’écologie en est au centre du gameplay. Elle est disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Allons agir pour la planète dans le monde des Sims 4 ! 

Nouveau monde : Evergreen Harbor

Les Sims 4 : pack Ecologie

L’empreinte écologique

Le nouveau plus de ce pack, c’est un nouveau mode disponible : le Mode Empreinte Écologique. Une fois activé, il vous permet d’observer l’évolution de vos mondes en matière d”écologie. Il fonctionne sur tous les mondes sauf sur les lieux des vacances et Strangerville.

Les Sims 4 : pack Ecologie

Cela va découper les quartiers en fonction de leur consommation d’énergie mais aussi leur niveau de recyclage. Il y a trois niveaux : positive, neutre et industrielle.

Pour activer et quitter le mode empreinte écologique, il vous suffit de cliquer sur l’icône pied présent en haut de votre écran.

Les quartiers

Ce nouveau monde est divisé en trois parties : Carrière Grims, Port Promise, Conifer Station.

Les Sims 4 : pack Ecologie

Commençons par le quartier avec l’empreinte écologique neutre, à savoir Conifer Station. C’est un peu le centre ville de la map, on y trouve des logements comme un immeuble avec deux appartements disponibles pour aménager. Une résidence toute prête et vide. L’espace communautaire de la map est le Square des épicéas, c’est un type classique.

Les Sims 4 : pack Ecologie

Visitons Port Promise, le quartier avec l’empreinte industrielle, on remarque déjà un décor bien présent dans le style industriel, avec des routes, des immeubles et des usines. Vous allez pouvoir acquérir une résidence atypique qui se nomme “Conteneur avec vue”, vous allez vivre dans des conteneurs ! Les espaces communautaires sont aussi atypiques avec un bar nommé “Le Wagon” et un ancien bâtiment qui sert d’espace communautaire.

Les Sims 4 : pack Ecologie

On finit ce premier tour avec la Carrière Grims, le quartier avec l’empreinte écologique positive. Ici, vous allez trouver une carrière et des habitations juste à côté. Vous allez pouvoir vous installer dans une petite maison nommée “Sources de la carrière” ou encore vous installer dans un appartement disponible ! Pour l’espace communautaire, c’est un bâtiment de la carrière qui vous permettra de faire vos actions et réunions !

L’espace communautaire

C’est un ajout au pack, l’espace communautaire est un nouveau type de terrain. Cela permet aux Sims de pouvoir se réunir ou de voter des améliorations. Il y a 4 types de terrains communautaires :

  • L’espace communautaire (par défaut) – Un espace rempli de possibilités destiné à être utilisé par la communauté locale. Travaillez ensemble car la communauté a envie de changements pour que l’espace soit adapté aux envies des habitants.
  • Jardin communautaire – Vous cherchez un endroit pour vous entraîner à faire pousser et cultiver ? Le jardin communautaire est l’endroit idéal pour jardiner ensemble !
  • Marché – Un marché municipal où les fabricants et créateurs peuvent vendre leurs produits, et les clients les découvrir.
  • Espace de création – Un espace communautaire créatif, où les voisins se réunissent pour fabriquer, recycler et pratiquer des activités comme la fabrication de bougies, d’objets ou la peinture !
Les Sims 4 : pack Ecologie

Nouvelles fonctionnalités

Nouveaux habits et coiffures

Comme toujours, à chaque pack arrive son lot de nouvelles coiffures et habits.

Nouveaux meubles et constructions

En plus des habits, voici les nouveaux meubles et ajouts pour la construction.

Les Sims 4 : pack Ecologie

Nouveaux objets

Trois objets seront au centre de vos attentions pour faire de vous une personne qui diminue son empreinte écologique !

Les Sims 4 : pack Ecologie

La benne à ordure est une super nouveauté, vous allez pouvoir plonger dedans pour récupérer des objets qui vont vous permettre de recycler ou encore d’en créer d’autres. Voici un exemple de ceux que vous pouvez y trouver (liste non exhaustives !) :

  • Des colorants de différentes couleurs
  • Des repas
  • Des objets à recycler ou restaurer
  • Des pièces d’amélioration
  • Des simflouz (vous n’allez pas devenir riche avec !)

L’ensemble de vos trouvailles seront déposées dans votre inventaire.

Le recycleur est le deuxième objet qu’il sera essentiel d’utiliser. Vous pouvez recycler tous les objets que vous trouverez. Vous verrez que certains de vos déchets ne peuvent pas être vendus mais uniquement recyclés.

Pour finir, il reste la machine à fabriquer des objets. Celle-ci permet, avec l’ensemble des objets trouvés ou recyclés, d’en fabriquer d’autres. La fabrique à objets débloque une nouvelle compétence : Fabrication d’objets.

Le vote et les plans d’actions

Voici une nouvelle façon d’influer sur votre quartier. Pour cela, il suffit d’accéder au tableau de vote communautaire, matérialisé dans le jeu par un panneau ou votre boîte aux lettres. Du vendredi au lundi, vous pouvez voter pour un ou plusieurs projets de votre quartier. Il y a deux points importants à retenir : vous ne pouvez voter que dans votre quartier; pour voter, il faut dépenser des points d’influence, que l’on peut collecter avec le temps ou en utilisant des codes de triche. Vous pouvez utiliser autant de points d’influence que vous le souhaitez.

Les Sims 4 : pack Ecologie

Comment gagne-t-on de l’influence ?

Votre Sims devra faire différentes actions qui rapportent des points d’influence. Voici une liste d’actions :

  • Suivre les règles d’un plan d’action de quartier promulgué
  • Travailler dans la carrière Concepteur civil
  • Obtenir une promotion dans une carrière
  • Faire des représentations positives avec d’autres Sims
  • Devenir amis, bons amis et meilleurs amis avec d’autres Sims
  • Offrir des cadeaux à d’autres Sims
  • Enseigner des choses à d’autres Sims
  • Organiser un événement chez lui

L’électricité et l’eau

Produire de l’électricité

Il y a différentes façons pour produire sa propre électricité dans le pack Écologie. Vous avez accès à différents modèles pour produire de l’énergie verte. Attention, pour que le retour soit rentable, il va falloir un petit moment. Vous avez le choix entre les éoliennes et les panneaux solaires. Il faut savoir que cela va vous coûter un peu d’argent au départ, mais si votre partie est longue vous rentrerez surement dans vos frais. Pensez à utiliser la vente automatique, cela permet de ne pas perdre d’électricité si on est trop occupé.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter un générateur qui, lui, produit plus d’électricité mais il est beaucoup moins respectueux de l’environnement.

Récupérer de l’eau

Pour récupérer de l’eau, c’est plus simple et plus rentable que l’électricité. Il n’y a que deux possibilités : le récupérateur de rosée ou le générateur d’eau. Il vous faudra vraiment investir dans un bon récupérateur au risque de devoir tout le temps le réparer. Tout comme l’électricité, pensez à mettre une vente automatique pour que cela soit plus pratique.

Nouvelle façon de faire crac-crac

Comme toujours, les façons de faire crac-crac augmentent à chaque nouvelle extension ! Désormais grâce au pack écologie, vous allez pouvoir faire crac-crac dans la benne à ordure. C’est une façon amusante de pouvoir concevoir un bébé ou de mettre du piment dans la relation de vos Sims !

Nouvelles carrières et compétences

Question carrière, nous avons droit avec le pack écologie à deux nouveaux métiers : Concepteur civil et Créateur indépendant. Regardons de plus près chacune d’elles.

Concepteur civil

Les Sims 4 : pack Ecologie

Comme toujours grâce au pack écologie, dans chaque carrière d’un métier, vous avez 2 branches : Technicien en écologie et Planificateur municipal.

Pour monter ces métiers, vous allez avoir besoin des compétences suivantes  : logique et charisme, bricolage pour ce qui concerne la branche Planificateur municipal. Pour la branche Technicien en écologie, il vous faudra les compétences suivantes : logique et fabrication d’objets.

Créateur indépendant

Les Sims 4 : pack Ecologie

Pour cette carrière-là , il n’y a pas de promotion. Elle se présente sous forme de contrat à réaliser. Pour trouver des contrats, il vous faudra aller sur l’ordinateur et sélectionner l’onglet indépendant. Vous n’avez plus qu’à réaliser les tâches demandées.

Fabrication d’objets

C’est la compétence qui va vous permettre de fabriquer de nouveaux objets et ainsi de pouvoir vivre de vos créations. Vous allez pouvoir fabriquer des objets au travers de la machine à fabriquer des objets mais aussi grâce à la table de fabrication de bougies. Vous allez pouvoir fabriquer tout style de bougies puis les revendre sur le marché. Une autre machine est disponible, c’est la station de Pétiller ou vous pouvez fabriquer des boissons.

Les insectes

Ce nouveau pack écologie, nous permet de pouvoir élever des insectes. Il faut savoir qu’il sera très utile d’en avoir. Il y a 4 sortes d’insectes disponibles : les criquets, les scarabés, les vers et les scarabés bombardiers. Pour les nourrir, il vous suffit d’utiliser vos déchets de cuisine. Une fois nourris, vous n’avez plus qu’à récolter soit de la farine ou encore du carburant pour réduire vos factures.

Pour conclure…

L’extension Écologie apporte une dimension intéressante pour apprendre un petit peu plus sur comment réduire notre impact environnemental. Il est intéressant de pouvoir produire sa propre énergie ou encore récolter son eau. Agir directement sur son quartier est drôle. En fin de compte, nous avons là un contenu assez complet pour nous relancer dans l’univers des Sims pendant un long moment. Les nouveaux métiers sont sympa, même si j’aime énormément les carrières plus actives. Petit coup de cœur pour le métier de créateur qui permet de vraiment profiter. Vous ne serez pas déçus si vous êtes fan des Sims, le contenu apporte vraiment un gameplay intéressant.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Principe écologie bien mis en place

Métier de créateur intéressant

Les points négatifs

Trop peu d’objets

Dommage que les nouvelles carrières ne soient pas jouables en direct

Dans le même genre

Laisser un commentaire

  • Coucou l’icône n’est pas pied mais une feuille avec des bulles d’air sur la gauche symbole de l’air 🙂 tu m’as fait rire dans la description lol

Tweetez
Partagez
Enregistrer