Le Vaillant Petit Page

Fondé en 2019 par deux vétérans de l’industrie vidéo-ludique, All Possible Futures a comme objectif de créer, je cite : “des jeux si spéciaux qu’ils font tourner la tête et fondre le coeur”. Et je peux affirmer, sans prendre de risque, que le pari est réussi avec Le Vaillant Petit Page. Voyons cela en détail…

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Il était une Fois…

Nous suivons les aventures de Laïus, héros du livre de contes “Le Vaillant Petit Page”, et de ses amis, Crash et Violette, dans la contrée de Mojo. Mais qui dit héros et contes dits méchant. Ce dernier, Ragecuite (!), ennemi juré de Laïus, apprend qu’ils sont tous des personnages de fiction au destin déjà écrit, mais qu’il existe un monde réel en dehors du bouquin, et qu’en plus c’est lui le méchant de l’histoire ! Il décide alors de piéger Laïus et de l’envoyer hors du livre, dans le monde réel. L’histoire et le destin des personnages vont alors changer à jamais

It’s Not a Loop, It’s a Spiral

Ce qui rend Le Vaillant Petit Page si spécial, et lui donne toute sa personnalité, c’est le passage de la 2D à la 3D lorsque Laïus quitte son livre ou y revient. Lorsque l’on se trouve dans “le vrai monde”, on parcourt la chambre d’un enfant, et on se surprend alors à voyager parmi des objets du quotidien, que l’on risque de ne plus percevoir de la même façon par la suite. Leur utilisation est très intelligente, tout en restant naturelle. Mais ils ne seront pas les seules choses que l’on va pouvoir déplacer. En effet, lorsque nous serons dans le livre, certains mots mis en surbrillance pourront être retirés de leur phrase pour être remplacés par d’autres.

Cette mécanique de gameplay va permettre de jouer sur les différents environnements, vu que les dessins du livre servent à illustrer le texte et changent donc en fonction de ce que nous décidons de raconter. Cerise sur le gâteau : la conjugaison s’adapte toute seule ! Ainsi, il va être possible de passer de la nuit au jour, de faire rétrécir un ennemi, ou encore d’ouvrir une porte, par la seule magie des mots.

D’ailleurs, on peut le dire, le gameplay est très original et innovant (non sans rappeler Zelda sur certains aspects, comme les cœurs ou certains sons). Lors de nos épopées dans le monde en 3D, nous allons rapidement faire l’acquisition, pour commencer, de gants magiques qui vont nous permettre de manipuler les pages du livre à notre guise, retourner dans des chapitres précédents pour récupérer un objet, par exemple, mais aussi faire la connaissance d’un “ver lisant”, Lulu, qui fera office de guide et de tutoriel dans le monde en 3D. Le monde en 2D a, lui, son propre système de tutoriel, sous la forme de panneaux indicatifs.

C’est grâce à Lulu que nous apprendrons à utiliser le portail en spirale qui va nous permettre de passer du monde en 2D au monde en 3D, mais également d’emporter des objets divers et variés d’un plan à l’autre. À noter que dans le monde en 3D, il sera également possible de repasser dans le monde en 2D, ailleurs que via le livre : via un dessin, par exemple. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé voyager d’un plan à l’autre lorsqu’une surface en 2D se trouvait sur un coin, ou pliée, cela crée un réel sentiment de jeu avec l’espace.

Là où dans le livre en 2D, nous allons plutôt être sur de la plateforme et des énigmes à résoudre, dans la chambre de Sam en 3D, le gameplay change légèrement : même si nous allons également avoir des plateformes, nous aurons aussi des phases d’infiltration. À noter que le sens du livre n’est pas figé et qu’il arrivera que ce dernier pivote à 90 degrés pour varier les plaisirs et transformer le jeu en écran vertical, à la façon d’un jeu de plateformes à l’ancienne.

Mais Le Vaillant Petit Page, c’est encore plus (!!), c’est aussi des jeux dans le jeu : par exemple, lors de certains combats, Laïus va prendre une apparence alternative et/ou adapter son style de combat. Nous aurons par exemple droit à un style VS Fighting, ou encore du tour par tour façon cartes Magic, parfois même DANS une carte Magic. Le système de gameplay est sans cesse renouvelé et nous surprend à chaque fois par son inventivité.

Le Vaillant Petit Page possède aussi un système d’argent, qui est représenté par des ampoules, que l’on peut obtenir en tuant des ennemis, ou en détruisant des tonneaux et des buissons dans le monde en 2D. Dans le monde en 3D, ce loot sera ramassé pendant les phases de plateforme, à la façon des anciens jeux en 3D. Ces ampoules pourront être dépensées dans la boutique itinérante de Martina, en échange de bonus divers et variés.

D’une Dimension à l’Autre

Ne tournons pas autour du pot, qu’elle soit en 2D ou en 3D, la direction artistique est superbe ! Imparfaite, à certains moments, lorsque certains objets manquent de relief, par exemple, mais ces petits défauts passent au second plan tellement le reste est magnifique et bien orchestré. Que ce soit au niveau des ambiances ou des textures des différents objets, tant le métal, que le plastique, ou évidemment le papier. Nous avons des vues du livre tantôt rapprochées, tantôt laissant entrevoir le bureau de Sam et les quelques objets disséminés çà et là, de façon très naturelle.

La Map est également très soignée et reprend à la façon d’une double page dans un livre, le monde du Vaillant Petit Page. On peut voir notre héros et ses compagnons avancer de niveau en niveau au fur et à mesure. Chaque personnage est repérable grâce à une palette de couleurs qui lui est propre, ainsi que les bulles de dialogues qui se parent des couleurs correspondantes lors des conversations entre les différents protagonistes. Une façon subtile de comprendre quel personnage parle sans avoir à rajouter le nom à chaque fois.

D’autres paramètres sont disponibles pour l’inclusivité, ainsi que la difficulté du jeu dans le menu dédié. Nous aurons également des collectibles à trouver un peu partout, telles les pages d’art, que l’on peut admirer dans le menu dédié. Cependant, j’aurais adoré que le jeu se paie le luxe d’un mode photo, certains décors, certaines ambiances étant tout simplement superbes !

Pas si Petit que ça

Le Vaillant Petit Page nous fait instantanément retourner en enfance ! En plus d’être dans la chambre d’un petit garçon, Sam, de nous balader parmi les différents objets qui la composent, toute l’histoire est contée par un narrateur, comme si ce dernier nous lisait une histoire à la lueur d’une lampe de chevet. Presque chacune de nos actions est d’ailleurs contée et/ou ponctuée d’une phrase dans le livre. Ses intonations sont parfaites (j’y ai joué uniquement en français) et ajoutent une nouvelle dimension à ce jeu déjà bien généreux.

Ajoutons à cela une belle dose d’humour avec une mention spéciale au sorcier Barbelune, excentrique s’il en est, accompagné de son style “cool” façon DJ des années 80 et une musique techno qui l’accompagne, qui changera des thèmes médiévaux classiques ou des berceuses, vu le décor dans lequel nous évoluons. Je vous conseille d’ailleurs l’interview du traducteur français du jeu qui a réalisé un travail incroyable d’adaptation, Frédéric Muller, sur la chaîne Youtube d’Origami.

J’ai beaucoup aimé la cohérence apportée aux deux univers. Surtout qu’au départ, le passage d’un plan à l’autre est subtilement suggéré par des éléments qui vont sortir du livre et passer de dessin à réel. Ensuite, d’un point de vue visuel, avec des éléments ultra-réalistes dans le monde en 3D, et des éléments dessinés à la façon d’un livre pour enfants, avec des gros contours noirs, des couleurs pastel, le grain du papier, mais également du point de vue du gameplay. En effet, dans le livre, notre héros bénéficie d’une jauge de vie, ce qui ne sera pas le cas dans le monde en 3D. De plus, de monstrueux scarabées vivent dans la chambre de Sam, et si Laïus a le malheur de se faire repérer par ces derniers, il sera mangé tout cru. Cette scène est d’ailleurs assez trash comparée au reste de l’univers.

Pour conclure…

Le Vaillant Petit Page est une vraie bouffée d’air frais ! Ses graphismes mignons et soignés, son gameplay innovant et qui arrive à nous surprendre à chaque chapitre, donnent envie de se plonger dans ce livre de contes le plus longtemps possible. C’est donc un pari réussi : Comme annoncé par les développeurs, Le Vaillant Petit Page fait bel et bien tourner la tête et fondre le cœur !

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Direction artistique

Narration vocale

Gameplay innovant et varié

Original et créatif

Les points négatifs

Pas de mode photo

Vous devriez Lire aussi
Sola : le Hell-A festival de Dead Island 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading