Le Paris Fan Festival 2023

L’année dernière, nous avions pu découvrir une toute nouvelle venue chez les conventions geeks : le Paris Fan Festival. Avec un seul mot d’ordre, proposer un salon de qualité pour les fans, mais également pour les familles. Après une première édition qui nous avait beaucoup plu, c’est donc le cœur en fête que nous avons pris le chemin de la Porte de Versailles en ce week-end du 15 et 16 avril 2023, afin de découvrir si, pour sa deuxième édition, le salon avait fait mieux que l’année passée. Et pour le coup, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands.

Festival de fanas à Paris 

Vue Générale du "Paris Fan Festival"

Alors que la première édition s’était tenue dans les allées du Paris Event Center de Porte de la Villette, pour cette nouvelle convention, c’est au Paris Expo Porte de Versailles que le Paris Fan Festival a posé ses stands. Pour être plus précis, c’est le Pavillon 6 qui attendait les festivaliers, sur une surface beaucoup plus conséquente que précédemment. Un risque qui s’est avéré payant puisque ce ne sont pas moins de 27 000 visiteurs qui ont foulé les allées de la convention, soit quasiment le double de la fréquentation de l’année dernière.

Allées du "Paris Fan Festival"

De quoi galvaniser New Vega, le groupe derrière l’organisation qui souhaite faire du Paris Fan Festival un rendez-vous incontournable pour les geeks en tout genre et de tous les âges. On ne peut pas dire, il y en avait vraiment pour tous les goûts, entre les stands de jeux vidéo qu’ils soient rétro ou pas, les voitures emblématiques des films cultes de la pop-culture, les conférences sur des sujets extrêmement variés et les activités proposées il y avait de quoi faire. Peut-être même un peu trop…

le stand "Hitster"

Prêt à shopper

Boutique de bijou au "Paris Fan Festival"
Cabinet de curiosité au "Paris Fan Festival"

Qui dit convention dit forcément exposants de tous horizons et boutiques bien achalandées, et ce n’est pas le Paris Fan Festival qui a dérogé à la règle. Même si peu d’éditeurs de manga/comics/romans/BD avaient fait le déplacement (la faute sans doute à une date trop proche de celle de Polymanga) à part Kana, Komics Initiative, Pocket et Urban Comics, le jeu vidéo était quant à lui très bien représenté avec la possibilité de tâter de la (vieille) manette sur le stand de l’association MO5, ou de la borne avec Village Arcade. En outre, de nombreux indépendants ont fait le déplacement pour venir présenter leurs créations à l’espace French Talents Studios, tout comme Créajeux, seule école formant les futures stars du JV, présente dans le salon.

"Village Arcade" proposait aux visiteurs de jouer sur des bornes

Vous êtes plus du genre à vous immerger dans vos univers préférés ? Rien de plus simple avec les divers photocalls et expositions présentes sur le salon comme Stargate, Star Wars ou encore l’expo cinéma présentée par le Musée Cinéma et Miniatures de Lyon. Entre vos visites sur les stands de MSI, Nvidia, Sony, XP-Pen il fallait penser à recharger les batteries. Pour cela plusieurs points de restaurations étaient possibles, et notamment un village viking en extérieur proposant de quoi contenter pleinement vos papilles. Si vous aviez envie de vous dépenser un peu après un bon repas, les activités étaient au rendez-vous, que ce soit pour des combats de sabres lasers, des activités manuelles sur l’univers de Harry Potter ou même des séances de jeux de société.

"La taverne du corbeau" et sa célèbre bière
Activité jeux de société au "Paris Fan Festival"
L'univers de Harry Potter était bien sûr largement présent au "Paris Fan Festival"

D’ailleurs il est à noter que les sociétés Hasbro et Mattel étaient présentes, de quoi vous faire craquer votre PEL dans leurs boutiques. Je vous passerai la liste conséquente des boutiques présentes sur place et de nature à faire pâlir votre bourse, mais sachez que le Paris Fan Festival recelait bien des tentations de ce côté-là.

Masterclasses

Le "Karaoké géant" sur la grande scène

Du côté des conférences et des invités, là encore il y avait de quoi faire. Avec trois scènes réparties dans tout le salon, il fallait parfois faire un choix entre deux interventions si par malheur deux sujets vous intéressant venaient à avoir lieu en même temps. Et le programme était plus que chargé sur ces deux jours, avec une pléthore d’invités souvent très intéressants comme Marc du Pontavice (président de Xilam Animation), des auteurs comme Bounthavy Suvilay, Ram V ou encore le cultissime créateur de l’amiral Thrawn, je veux bien sûr parler de Timothy Zahn. Bien entendu, les stars américaines avaient également fait le déplacement et nous pouvions retrouver sur scène Charisma Carpenter et James Marsden de Buffy contre les vampires, mais aussi Teri Hatcher ex- Loïs Lane et James Bond girl.

Envie d'une photo en "X-wing" ? c'est possible

De quoi passer son temps à voguer entre la grande scène, la scène créateurs et la scène conférence pour y découvrir des thèmes comme “Webtoon, le futur de la BD”, “L’animation adulte vue par la team Lastman”, “Intelligence Artificielle : Menace ou opportunité pour les artistes ?” et même un sujet sur les gameuses et créatrices de contenus, pour ne citer que ces quelques exemples. Évidemment, de nombreuses démonstrations de speedrun, battle de K-Pop et autres animations cosplay et karaoké géant étaient visibles au détour d’une allée. Bref, quels que soient vos centres d’intérêt vous aviez de quoi voir et de quoi apprendre avec des intervenants de qualité.

La sculpture 3D à fait de gros progrès au "Paris Fan Festival"
"Fanou 3D" spécialiste des impressions 3D

Week-end au salon

Je dois bien l’avouer, l’expérience de cette année a été pour moi très différente de celle de l’année dernière. Premièrement parce que je me suis rendue seule au Paris Fan Festival, et deuxièmement, car si je suis ravie que le salon s’agrandisse et que le public y afflue, l’ambiance en a un peu perdu en convivialité. De même, rappelez-vous, en mai dernier j’avais passé quasiment une journée à n’écouter que des conférences et comme il n’y avait que deux scènes j’avais pu aisément jongler entre les acteurs sur la grande scène et les sujets de fond sur la scène plus petite.

L'expo Stargate au "Paris Fan Festival"
La boutique Pop Centrale au "Paris Fan Festival"

Malheureusement cette année, vu la programmation très chargée j’ai dû faire des choix et finalement j’ai un petit regret, celui de ne pas avoir pu assister à toutes les interventions qui m’intéressaient. Toutefois, j’ai adoré échanger avec les divers artisans présents sur le salon, et j’ai pu jouer tranquillement à plein de vieux jeux que j’ai toujours plaisir à relancer malgré les années. J’ai également fait de bonnes découvertes avec l’Intelligence Artificielle NVIDIA Canvas qui transforme une esquisse simpliste en décor réaliste très facilement, ou encore les tablettes graphiques XP-Pen que j’ai pu tester sur pièce avant de me décider à en acheter une, une fois rentrée à la maison.

"Lexpo Steampunk" était de retour cette année
Le décor du photocall "Indiana jones"
Les casques des "Samouraïs de l'éternel"

Mais mon plus gros coup de cœur du salon restera ma rencontre avec Timothy Zahn, écrivain talentueux de l’univers Star Wars. Un très bon moment donc que ce week-end, et j’attends impatiemment de voir comment les organisateurs comptent faire évoluer encore le Paris Fan Festival pour la session 2024.

A l'année prochaine le "Paris Fan Festival"

Découvrez le site du Paris Fan Festival pour être au courant de toute leur actu ici !

Pour conclure…

Une deuxième édition ambitieuse pour cette année 2023, qui a su enchanter encore une fois les enfants comme les adultes, tant les activités proposées, les conférences et les différents stands en mettaient plein la vue. D’ailleurs les visiteurs ne s’y sont pas trompés, puisque la fréquentation était au rendez-vous. De quoi stabiliser encore plus cette toute jeune convention et nous rassurer quant à sa tenue l’an prochain. Bien évidemment, nous ferons tout pour être au rendez-vous lors de l’édition suivante qui se tiendra en 2024.

Vous devriez Lire aussi
Orléans Game Show - Notre retour sur l'event eSport

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading