Le Marquis d’Amnésie – Tome 1

Le Marquis d’Amnésie – Tome 1 est un shôjô fantasie publié par Soleil manga. Ce premier tome est disponible depuis le 03 avril 2024, le second tome sera édité le 14 août 2024.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis

Liliane, une jeune comtesse séquestrée par sa famille, se voit mariée au marquis William, réputé pour sa haine des femmes. Commence alors pour elle une vie de couple atroce. Mais un jour, son époux perd la mémoire et devient un mari adorable ! Comment Liliane va-t-elle réagir à ce changement soudain ? William arrivera-t-il à réparer leur histoire d’amour ?

Soleil Manga

Une histoire dramatique

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Liliane et William. Il sont mariés ensemble mais cela n’est pas un mariage d’amour. Après un an de mariage, William a un accident lors d’un entraînement. La conséquence est qu’il souffre de troubles de la mémoire et son comportement va complètement changer. Le voilà devenu un mari attentionné et qui est totalement différent du mari qu’elle a épousé.

Pour le moment, nous ne faisons connaissance qu’avec nos deux personnages principaux. Liliane est une jeune fille qui a pas mal de casseroles et qui est totalement délaissée par son père. Sa vie dans sa famille n’a pas été simple. Son père l’a rejetée lors de son deuxième mariage. Effectivement, il a épousé son grand amour et dès lors, Liliane est totalement mise de côté. Son mariage est purement politique.

William quant à lui, on ne sait pas encore vraiment pourquoi il est aussi froid avec sa femme mais surtout ne comprend pas qu’il traite une pareille personne de la sorte.

La perte de mémoire est vraiment un événement qui permet au couple d’avoir une seconde chance et de peut-être réussir à être heureux ensemble. Seulement voilà, Liliane a un peu de mal à dépasser ses traumatismes. Réussira-t-elle à aller de l’avant ?

Un shôjô attendrissant

Le Marquis d’Amnésie a un scénario qui, pour le moment, est assez simple pour nous. Rappelons-le, nous en sommes juste à la mise en place de l’histoire. On se rend compte rapidement que les personnages sont beaucoup plus complexes qu’on le croit vraiment. Plus les pages se tournent, plus on voit que cela va nous réserver de nombreuses surprises. Pour le moment, on est beaucoup plus focalisé sur le personnage de Liliane. Mais il est vrai qu’il me tarde d’en savoir un peu plus au sujet de William. Pour moi, c’est un scénario mignon et adorable mais comme toujours le côté sombre est quand même assez présent. 

On pourrait se dire que la romance est toute tracée et facile à suivre mais on entrevoit toute une trame de complexité qui arrive à l’horizon.

Il est quand même agréable de voir notre héroïne ne pas succomber aux changements radicaux de son mari et se méfier. Plus on avance dans le texte, plus on comprend que si elle tombe amoureuse de lui et qu’il redevient comme avant elle risque de beaucoup plus souffrir. Le tiraillement est assez bien représenté et nous promet ainsi pas mal de situations intéressantes.

Envie de plus ?

Le Marquis d’Amnésie a un graphisme assez classique qui ne va pas rebuter les amateurs du genre. On retrouve des dessins assez détaillés et qui se fondent dans l’univers. Tout en lisant, on se rend compte que le découpage est assez dynamique et que les décors sont bien travaillés. Le côté romance est bien amené sans nous proposer un truc trop nian nian. Côte charadesign, nous sommes toujours dans un univers classique mais les expressions sont bien représentées et nous distinguons facilement les différents personnages. Notre marquis est vraiment beau et son épouse aussi, les costumes sont très jolis et il est facile de lire l’histoire sans se perdre.

Les personnages secondaires ont aussi leur importance. J’ai énormément apprécié le côté protecteur des domestiques par rapport à cette épouse délaissée et mise de côté. Cela rend vraiment encore plus humains ces personnages et redonne un peu le sourire.

Mon avis sur Le Marquis d’Amnésie – Tome 1

Le Marquis d’Amnésie nous propose une trame classique avec un mariage arrangé et un mari pas très gentil. Un événement vient bouleverser le scénario et propose de tout chambouler. Il est vraiment intéressant de voir le changement et le bouleversement qu’engendre l’amnésie du personnage principal. On se rend compte que tout le monde autour de lui est assez perdu et se pose beaucoup de questions. Moi aussi lectrice je m’en pose : surtout combien de temps cela va-t-il durer et si la gentillesse va perdurer s’il retrouve la mémoire.

Ce premier tome nous a bien présenté l’histoire ainsi que notre héroïne. Le passé des personnages n’est qu’entrevu. La complexité de leur relation prend peu à peu forme sous nos yeux tout en avançant dans l’histoire. J’ai été agréablement surprise par le scénario mais surtout la complexité des personnages. J’ai adhéré très rapidement, tellement que j’ai lu l’histoire en quelques heures. 

On comprend rapidement ici que c’est juste la mise en place d’une histoire bien plus complexe qu’on ne le pense

Pour conclure…

Le Marquis d’Amnésie – Tome 1 est un shojo qui propose un scénario déjà vu mais assez complexe. Dans la réalisation, l’histoire est touchante et on adhère très rapidement à celle-ci. On entrevoit un scénario plus complexe que nous propose le tome 1. Si vous avez envie d’une romance facile à lire et agréable, vous pouvez vous lancer dans l’aventure.

Vous devriez Lire aussi
Wings of Starlight

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture