Chunchu Tome 1 est un manwha fantastique édité par Kbooks. Le premier tome est disponible depuis le 14 février 2024 et le deuxième tome est prévu pour le 14 août 2024.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis
Chunchu, désigné par l’oracle comme fils du démon à sa naissance et banni par son peuple, mène une vie de sang et de violence. Porteur de la pierre du démon qui le rend invincible, il sort victorieux de toutes les batailles, semant la terreur sur son passage. Décidé à comprendre pourquoi un tel destin lui a été infligé, il découvre qu’un mystère se cache derrière cette légende…
Un enfant maudit !
Avant la naissance de Chunchu, un oracle a annoncé la venue du fils du démon. Mais voilà, lors de la naissance de Chunchu et son frère jumeau, personne ne savait qu’il y aurait deux enfants ! Alors une pierre de démon fut posée entre les jumeaux pour déterminer qui devait être tué et l’autre sauvé. Chunchu fut sauvé par sa mère juste avant qu’elle meure. Elle réussit à le faire exiler dans une tribu guerrière.
La vie de Chunchu n’est pas facile malgré tout, il est toujours désigné comme le fils du démon et peu de gens osent l’approcher. Il subit régulièrement des tentatives d’assassinat.
Nous apprenons rapidement que Chunchu n’est pas maudit mais que c’est son frère jumeau qui l’a fait accuser. Personne d’autre que son frère n’est au courant, même Chunchu au début ne s’en rend pas compte. Eulpaso, le frère jumeau est quant à lui devenu chef et il cherche à tout prix à faire disparaître son frère jumeau afin de prendre le plein pouvoir. Cependant, au fur et à mesure de notre lecture, on remarque que certains personnages se posent beaucoup de questions sur Eulpaso et si ce n’était pas lui, le fils du démon ?
Un peu de complexité
Chunchu est un personnage complexe, épuisé par son destin, il erre dans la vie sans aucun but, il ne fait que survivre en fin de compte ! L’histoire en elle-même se situe dans un univers complexe avec beaucoup de guerres de clans et une ambiance assez moyenâgeuse. Dans ce premier tome, on nous positionne vraiment dans le cœur du contexte. On voit rapidement les deux enfants grandir d’un coup et subir leur vie. Les intrigues politiques se mettent en place et on n’a pas vraiment d’avancée globale. Bon, on le sait c’est toujours comme ça avec les tomes 1.
On se rend compte que Chunchu est une histoire assez brutale avec énormément de scènes de combats. L’auteur a fait le choix délibéré de faire peu de texte mais des dessins très parlants. La coloration propose une ambiance assez sombre donnant vraiment le ton de l’histoire. Ce choix est totalement défendu par l’auteur. Cela peut perturber certains lecteurs et en ravir d’autres.
Il faut savoir que Chunchu est paru en 2004 et contenait 15 tomes mais que cela ne conclut pas l’histoire totale. Il s’agit aujourd’hui d’une réédition. Cette nouvelle sortie donne un espoir aux fans de la série d’avoir une suite et peut-être une fin !
Mon avis sur Chunchu – Tome 1
J’ai beaucoup aimé le synopsis de Chunchu. Lors de son arrivée, par contre, j’ai eu une petite déception sur la coloration de l’histoire. Il m’a fallu quelques chapitres pour adhérer complément à l’histoire. Pour le coup, j’ai relu une deuxième fois le tome pour revoir ces premières planches que j’ai un peu passé rapidement au cours de la première lecture.
On se rend compte qu’il y a énormément de détails et d’informations qui passent dans le décor ou dans les cases. C’est vrai que ce choix minimaliste peut être un peu perturbant, mais les scènes d’actions et de combats sont vraiment bien faites et retracent bien la vie de notre personnage. En effet, il est constamment sur le qui-vive, à toujours essayer de sauver sa vie et de subir cette malédiction.
Il est vrai que j’ai un avis mitigé sur ce tome, on est vraiment sur l’intronisation de l’histoire et des complots politiques, mais j’ai quand même eu un peu de mal à apprécier l’histoire dans son ensemble. Il manque un peu de détails qui devraient être donnés avec des dialogues pour vraiment permettre au lecteur de mieux comprendre. Après, une vie de guerrier n’est généralement pas remplie de dialogues mais de combats, donc on peut comprendre ce choix de la part de l’auteur. Je ne pense pas poursuivre ma lecture malgré l’intérêt que la série a suscité.
Chunchu – Tome 1 est un bon manwha pour les fans de scènes de combats et de guerre. On ressent bien l’univers et l’ambiance à travers les colorations et le peu de dialogues. Pour ma part, ces points forts ne suffisent pas et ne me donnent pas envie d’aller plus loin. J’espère fortement qu’une suite sera donnée à cette histoire pour permettre de répondre à toutes les questions en suspens !




