L’artbook Third’s Artists

Je prends toujours plaisir à suivre la maison d’Édition Third Editions, car je suis Toulousaine et même si mes années exilées de ma ville natale sont nombreuses, mon accent lui ne part jamais. C’est vraiment appréciable de voir que l’on peut réussir et avoir du succès même en province. Je vous propose de découvrir avec moi le livre « Third’s Artists ».

L'artbook Third's Artists

Un bel hommage

Sur cette couverture bleue et les lettres d’or du titre, on ne voit pas ce qu’il contient. Pourtant, il ne passe pas inaperçu avec ses dimensions : 30,5 x 22. Il est imposant et c’est normal ! Le livre nous propose de découvrir les illustrations des livres de la collection Third, et plus encore !

Il réunit 29 artistes de talent qui ont su nous faire vibrer avec seulement avec une couverture qui nous parle, mais qui nous donne également envie d’acheter le libre pour parcourir les pages. Lorsqu’on ouvre les premières pages, on retrouve une table des matières qui nous permet d’un seul coup d’œil de voir l’organisation de cet ouvrage. « Third’s Artists » est bien organisé puisque chaque illustrateur a un code couleur, ce qui nous permet de retrouver n’importe quelle couverture rapidement. Mais c’est plus qu’un simple livre avec toutes les couvertures dedans. On voit que Third Editions a pris soin dans le choix des matériaux pour la couverture et le papier.

L'artbook Third's Artists

Plus qu’un simple recueil

Third’s Artists  est un artbook, le texte n’est pas à l’honneur puisqu’ici on souhaite mettre en avant chaque illustration. La composition des pages est simple. La page de gauche d’un auteur comporte son nom, sa couleur associée, un petit texte de présentations et le petit plus avec le QR code qui envoie vers sa page Facebook. Ainsi, on peut découvrir les autres travaux des artistes, c’est un petit plus assez appréciable si l’on souhaite en savoir plus. Sur la page de droite apparait l’illustration qui est mise en avant. Il se peut que sur certaines pages de gauche, on y voie des croquis, esquisse ou parfois la photo de notre artiste.

Je trouve dommage que sur certaines pages de gauche, cela fasse un peu vide, mais je peux aussi comprendre qu’on nous laisse le plaisir de découvrir avec attention ces couvertures qui sont magnifiques.

L'artbook Third's Artists

Niveau contenu, on n’est pas en reste avec toutes les licences présentes dans Third’s Artists, voici la liste : Dark Souls, Castlevania, Marvel, BioShock, Fallout, Skyrim, NieR : Automata, Uncharted, Mass Effect, Final Fantasy, Diablo, Cowboy Bepop, Half-Life, Kingdom Hearts, Persona, Skyrim, Resident Evil, Metal Gear Solid, Halo, Legacy of Kain, Chrono Trigger, Mario, Sonic ou encore Dragon Ball. Il est vrai que si vous êtes ultra fan de la maison d’édition et que vous possédez déjà tous leurs titres, cet artbook ne vous surprendra pas.

Mon avis sur Third’s Artists 

Third Edition a réussi son pari en nous offrant un livre sombre et luxueux qui nous donne envie de tourner les pages et de découvrir un peu plus l’univers des illustrateurs. J’ai toujours un pincement au cœur sur certaines couvertures qui me font déjà voyager comme le travail de Xavier Collette avec ce visuel Zelda de la jaquette « L’année jeu vidéo : 1998 » qui est envoûtant. Mais il y a aussi les illustrations de Johann Blais concernant l’univers de Final Fantasy qui sont fortes en émotions et pourtant si simples. Cela n’est pas les seules à me plaire. Il est toujours agréable de pouvoir, en quelques pages, découvrir l’étendue de leur univers. Pour moi, cela reste un ouvrage qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque.

L'artbook Third's Artists

Avez-vous envie de craquer vous aussi pour cet artbook ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire