La Reine des Ombres continue son ascension. Après une parution chez Stardust (la branche Romantasy de Hugo) en 2022, la grande reine sort en poche en 2023. Fort de son succès, La Reine des Ombres apparaît alors sous les sapins de Noel en format relié avec un jaspage magnifique. Découvrez l’histoire d’Alessandra, celle qui a décidé de piéger le roi des ombres avec ses charmes. Une aventure sous le signe de la romance mais surtout de la manipulation féminine. Une héroïne comme on adore sans foi ni loi. Disponible le 11 septembre 2024 chez votre libraire préféré et sur Amazon.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Un collector magnifique
Avant de parler de l’histoire de la reine des ombres, arrêtons-nous sur cette édition collector. La reine des ombres est sortie en version brochée, en poche et pour débarquer en version reliée collector il est clair que l’histoire vaut le coup et ça, je vous en parle après.
Nous avons donc un magnifique pavé aux couleurs noir et violet rosé, la dague d’Alessandra qui trône fièrement dessus entourée des ombres du roi. À l’intérieur vous pouvez découvrir une magnifique illustration de notre duo de romance et vous faire une idée du genre de tenue que porte la jolie Alessandra. S’ensuit d’une carte de l’univers pour y voir un peu plus clair. Tricia nous a aussi mis un petit mot pour nous parler de son inspiration, de pourquoi Alessandra est née et bien sûr une citation.
Est-ce que le fait que la citation est extraite de Vampire Diaries m’a donné encore plus envie de découvrir ? Tout à fait !
La Reine des Ombres : Une ambition très grande
D’abord, courtiser le Roi des Ombres. Puis l’épouser. Enfin, le tuer et récupérer son royaume…
Personne ne connaît l’étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disent qu’il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise.
D’autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis. Peu importe, Alessandra sait ce qu’elle veut, et rien ne pourra l’empêcher de mener son plan à la réussite. Mais la jeune fille n’est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône.
Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu’il puisse faire d’elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu’une reine perfide et rusée ?
Alessandra est donc la dernière-née de sa famille. Élevée par son père, la jeune femme à grandit dans l’ombre de sa sœur Chrysantha Stathos. Les lois de ce monde sont claires, l’aînée doit être mariée afin que les sœurs d’après puissent chacune leur tour apparaître sur le «marché». Oui ambiance Bridgerton mais en plus sombre.
Le moment est venu pour Alessandra d’entrer dans la cour du roi et de le traquer pour l’épouser, le tuer et gouverner.
Une héroïne moderne dans une fantasy à l’ancienne
C’est un mélange plus qu’agréable. Les lois de cet univers sont les mêmes qu’à l’époque. La femme doit se marier, procréer, mais surtout pour que le mariage soit valide il faut un époux, une dot et une épouse vierge. Si Alessandra est jolie et en âge de procréer, elle n’est plus vierge depuis un moment mais ça seul son père et sa sœur le savent.
Alessandra a été amoureuse il fut un temps, elle a tout donné à ce Hektor jusqu’à ce qu’il veuille la quitter pour une autre. C’est là que la jeune femme à régler les soucis. Depuis elle refuse l’amour et elle s’amuse dans le péché de la chair avec des hommes qu’elle peut contrôler. Et oui mademoiselle connaît les secrets des hommes du royaume et elle les utilise pour prendre du plaisir et être sûr que personne n’apprenne ce qu’elle fait.
Outre ce loisir non conforme à son avenir, Alessandra aime créer ses vêtements et c’est ainsi qu’elle fait fureur à la cour. Avec son look mais aussi son comportement. Elle a vite compris que courir après le roi ne sert à rien. Mais jouer les provocatrices et faire comme-ci le roi ne l’attirait pas ça, ça marche.
Un roi et son épée de Damoclès
Le roi des ombres alias Kallias joue le rôle de victime dans ce livre. Si en général l’homme traque la femme, ici c’est le contraire, c’est Alessandra qui est aux commandes et qui veut la peau du roi.
Kallias a perdu sa famille et se retrouve orphelin. Son frère est mort il y a quelques années et ses parents ont été tués lors d’une nuit tragique.
Le roi des ombres a donc décidé de garder tout le monde à la cour afin de débusquer le ou les tueurs. Mais quand la future Reine des ombres arrive, tout est remis en jeu. Il ne peut pas la toucher, ni elle ni personne sauf s’il veut mourir. Comment va-t-il contenir ses sentiments ?
En soit, Kallias est au second plan. Ce love interest se fait mener par le bout du nez et je dois avouer que c’est un peu décevant. S’il avait été plus malin et plus sur la défensive, le livre aurait gagné en contenu.
Un objectif vite mis au placard
Alessandra ne souhaite qu’une chose, être devant, avoir l’attention et la reconnaissance des gens. Sur le papier c’est top, mais dans le contenu on l’oublie vite. L’auteure insiste beaucoup sur le fait que le roi plaît à l’héroïne et c’est dommage car rapidement Alessandra oublie ses objectifs et se rapproche de lui. On se retrouve alors rapidement sur une romance basique.
J’aurais préféré plus de tentatives de meurtre de la part de notre Héroïne. Malheureusement il n’y en a pas. Elle le sauve à chaque fois mais à aucun moment elle ne tente quoi que ce soit. J’aurais trouvé plus intéressant qu’elle tente, se loupe et que le roi le sache et en joue. On aurait même pu jouer sur plusieurs tomes afin de la voir tout tenter jusqu’à tomber amoureuse. Mais au final on se retrouve avec une banale Romantasy comme on en voit souvent mais avec une héroïne moins quiche.
La Duchesse des Ombres
Je ne l’ai pas encore lue, mais un tome deux existe et cette fois il est centré sur la sœur d’Alessandra. Je suis assez mitigé sur l’idée car dans le tome un, nous découvrons la sœur comme une véritable peste. Si Tricia Levenseller aime faire des femmes fortes de caractère, je me demande comment elle peut réussir à nous faire aimer une femme qu’on déteste dans le tome d’avant. En tout cas visuellement la couverture est sublime encore une fois et on tend plus vers le Glamour de Chrysantha Stathos que la violence d’Alessandra Stathos. A voir ce que cela donnera.
Mon avis sur La Reine des Ombres
On partait bien, la première page nous annonçait la couleur. Alessandra est capable de beaucoup de choses et Hektor peut en témoigner. Alors forcément quand elle a débarqué à la cour je me suis frotté les mains en mode «ah ! Les choses sérieuses vont commencer», et bien non. Au fil des pages, on ne cesse de lire qu’elle est attirée par ce roi mystérieux et quand il l’invite ou se rapproche elle fonce. Bon elle fait exprès d’être en retard hein car une femme qui se fait désirer c’est plus sexy. Et bien c’est tout ce qu’on aura. À aucun moment elle ne tente de le tuer. Finalement le côté romance est mignon mais pas époustouflant puisqu’il n’y a aucune résistance de la part de notre rebelle.
Par chance il y a le Lore derrière. La trahison, les tentatives d’assassinat et les complots. C’est ce qui m’a donné envie de finir le livre. Savoir qui en voulait au roi et si Alessandra allait se faire griller à un moment vu le passé qu’elle se traîne. Ajoutez à ça, deux petites scènes érotiques et nous avons une Romantasy à la Hugo.
J’ai beau adorer la New Romance, les scènes matures n’étaient pas utiles et si elles n’avaient pas été là elles auraient fait une bonne romantasy Youngadult.
Un avis assez mitigé pour ma part et qui tend plus vers le négatif. J’ai apprécié l’histoire mais de là à dire que j’ai adoré, non. Alessandra a fait fureur à la cour, mais va-t-elle réussir à conquérir le roi des ombres ? Complot, tentative d’assassinat. Suivez les aventures d’Alessandra et Kallias chez Stardust. Une romantasy riche en suspense.