Les histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d’une icône

Couverture des "Histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d'une icône"

Une princesse en détresse, un méchant à combattre et une heure pour faire tout ça ! La vie d’un prince perse est loin d’être de tout repos en 1989. Personnage iconique ayant bercé la jeunesse de toute une génération de joueurs, ce souverain sans royaume s’est mis en scène et a évolué tout au long de la saga vidéoludique des Prince of Persia. Avec Les histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d’une icône, sorti chez Third Editions, Raphaël Lucas a voulu rendre hommage à ce héros et sa franchise en nous détaillant les histoires de sa création et de ses mutations au gré des jeux.

Découvrez un extrait du livre Les histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d’une icône ici

Le Prince qui perce

Acrobatique et voltigeur, toujours à deux doigts de choir, Prince of Persia a depuis sa première apparition bousculé les conventions du jeu d’action, lui apportant d’abord une touche cinématographique, puis intégrant des mécaniques de jeu toujours plus révolutionnaires. Best-seller de l’Apple II, de la Super Nintendo et de la PlayStation 2, prête à rejaillir à la faveur d’un remake des Sables du temps – son volet le plus apprécié –, la franchise inventée par Jordan Mechner a devancé les modes, ou les a embrassées pour toujours proposer du nouveau, de l’inattendu, débouchant même sur la création d’Assassin’s Creed. Cet ouvrage, fruit de nombreux entretiens avec les créateurs de la série, retrace le parcours de ce Prince, de ses premiers pas sur ordinateurs à l’orée des années 1990 jusqu’à son adaptation en film en 2010, en passant par plusieurs jeux édités par Ubisoft.

C’est donc une imbrication de parcours – celui d’un Prince of Persia passant de main en main, et changeant sans cesse de visage, celui de ses développeurs (Jordan Mechner, Patrice Désilets…), celui d’un studio de développement, Ubisoft Montréal – que se propose de détricoter ce livre, exposant et approfondissant en chemin tout ce qui fait la matière mythologique et mécanique des mille et une vies de ce Prince à nul autre pareil.

Third Editions
image de "Prince of Persia" les sables du Temps

Un Prince peut en cacher un autre

Raphaël cumule plus de treize ans d’expérience dans le domaine du journalisme vidéoludique. D’abord lecteur de Tilt et adorateur d’AHL, il s’oriente ensuite vers un cursus universitaire. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire à Paris 1, il devient pigiste chez PC Team, avant de collaborer à Gameplay RPG et à PlayMag. En octobre 2004, il intègre le groupe Future France et travaille pour Joypad, PlayStation Magazine, Consoles + ou encore Joystick – sans compter quelques contributions à des magazines consacrés au cinéma. Aujourd’hui, il a intégré la nouvelle mouture de Jeux Vidéo Magazine et collabore également à la revue The Game. Il est aussi l’auteur de L’Histoire du RPG et coauteur de BioShock : De Rapture à Columbia ainsi que de La Légende Final Fantasy IX, aux éditions Pix’n Love. Plus concrètement, ses genres de prédilection sont le RPG (japonais et occidental), les jeux d’action-aventure, les FPS et quelques bizarreries expérimentales.

Third Editions
Photo de "Raphaël lucas"

Pour l’auteur, Prince of Persia c’est avant tout une histoire de mouvements. C’est d’ailleurs le fil conducteur de tout l’ouvrage. À l’instar des balades sur les murs du personnage principal ou de ses sauts spectaculaires, nous bondissons d’un jeu à l’autre et d’un créateur à l’autre, remontant dans le temps pour revenir aux sources, aux inspirations et aux événements qui ont donné vie à la saga.

une page de "Les histoires de Prince of Persia : les 1001 vies d'une icône"

Puis la chronologie s’enchaîne dans l’ordre, le temps se déroule et avec lui les divers opus de la franchise. Tous sont traités avec le souci de donner le maximum d’informations possibles. Le temps, autre fil rouge des Prince of Persia, qui nous emmène jusqu’à la fin de l’ouvrage qui se termine par une ouverture sur le destin de la série et sur ce qu’elle pourrait devenir avec le futur remake des Sables du Temps en préparation. Un jeu d’écriture malin (pour qui y est réceptif) que nous propose Raphaël Lucas pour nous emporter à sa suite au fil des pages et du récit.

Retrouvez notre critique du livre Dark Souls, Par delà la mort Volume 1 ici

Tempête de sable

Page de "Les histoires de Prince of Persia : les 1001 vies d'une icône"

Les histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d’une icône est un livre de Third Editions, et, en tant que tel, il en suit scrupuleusement la ligne éditoriale. Ce qui implique qu’il est uniquement composé de textes. Je sais que c’est souvent un frein pour certains lecteurs, mais cela met encore plus en valeur la qualité d’écriture du livre. Pour ma part, l’absence d’image m’a permis de rechercher dans ma mémoire les souvenirs que j’avais de la série, un petit trip nostalgique bienvenue. L’ouvrage est extrêmement bien documenté et donne très largement la parole aux acteurs de l’industrie à l’origine des jeux, à commencer par Jordan Mechner (le mythique créateur de la saga).

image du jeu "Prince of Persia" les deux royaumes

Ce livre est une mine d’or d’informations sur la genèse et le développement des différentes itérations. J’ai appris énormément de choses en le lisant (non pas que j’étais une spécialiste de Prince of Persia, loin de là !), et l’éclairage de ceux qui ont œuvré durant toutes ces années pour donner vie à la légende du prince m’a porté tout au long des 192 pages qui composent le livre.

Je suis bien consciente que l’histoire n’est pas le point central de la saga, toutefois j’aurais vraiment aimé un chapitre (même petit), pour nous en apprendre plus sur l’intrigue et l’univers de Prince of Persia. De même, j’ai été un peu déçue que l’adaptation cinématographique soit traitée un peu rapidement. Deux petits bémols, mais qui sont presque éclipsés par l’excellent travail de Raphaël Lucas, qui contentera tous les amoureux de la franchise, ainsi que ceux, comme moi, qui se rappellent avoir lancé le jeu dans leur enfance et veulent en savoir plus.

Le film de Disney "Prince of Persia"

Retrouvez notre critique du livre la Saga Legacy of Kain : Entre deux mondes ici

Pour conclure…

Les histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d’une icône vous apprendra tout ce que vous vouliez savoir sur la création et le développement du prince de Perse. Un ouvrage riche, donnant la parole aux développeurs et qui trouvera à n’en pas douter une place de choix dans votre bibliothèque, que vous soyez un adepte des cavalcades sur les murs ou pas. Petit effet secondaire possible, vous aurez peut-être envie de relancer les différents épisodes après la lecture. Oh, excusez-moi, j’entends l’appel des sables du temps, il faut que je vous laisse.

Vous devriez Lire aussi
Solo leveling tome 5

Dans le même genre

Laisser un commentaire