Dark Souls, Par-delà la mort – Volume 1: Demon’s Souls – Darks Souls – Dark Souls II

Dark Souls, par-delà la mort, volume 1, est une réédition de l’ouvrage de 2015 du même nom. Co-écrit par Damien Mecheri et Sylvain Romieu, les auteurs décryptent en détail chaque élément, personnage, lieu de la célèbre saga de jeux vidéos Dark Souls. Ce n’est pas un simple jeu, mais un concept qui a par la suite inspiré plus d’un créateur de jeu vidéo. Je vous présente ici le premier volume, et dans un prochain article, le second.

Dark Souls, par-delà la mort - Volume 1 | Couverture | Third Editions
Couverture | Dark Souls, par-delà la mort – Volume 1 | Third Editions

Synopsis

C’est réellement par le bouche-à-oreille que la série Dark Souls a gagné le cœur des joueurs et des journalistes. À tel point qu’en 2014 Dark Souls II a été élu par un grand nombre de magazines et de sites spécialisés « jeu de l’année » ! À ce jour, cette saga fait partie des licences de poids de l’industrie. Fait étrange, car Dark Souls est une série de jeux reconnue pour sa difficulté élevée et son univers cryptique.

Cet ouvrage raconte cette fabuleuse success-story, mais s’attache aussi à décrypter sur plus de 300 pages son gameplay et surtout son univers si particulier. Les personnages, les intrigues et le scénario des trois Souls seront décryptés par Damien Mecheri et Sylvain Romieu, qui pendant de longs mois ont étudié dans les moindres détails chaque recoin de ces titres si énigmatiques.

Third Editions

Les auteurs

Damien Mecheri

Passionné de cinéma et de jeu vidéo, il intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004 en signant plusieurs articles du deuxième hors-série consacré à la saga Final Fantasy. C’est avec cette même équipe que Damien poursuit son travail en 2006 au sein d’une autre publication intitulée Background, avant de continuer l’aventure sur Internet, en 2008, avec le site Gameweb.fr. À partir de 2011, en plus d’une expérience d’une année en tant que journaliste radio, il collabore avec les futurs fondateurs de Third Éditions, Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, et signe plusieurs chapitres « Musique » dans les ouvrages qu’ils supervisent. Damien est l’auteur de l’ouvrage Video Game Music. Histoire de la musique de jeu, paru en 2014 chez Pix’n Love Editions.

Il a depuis écrit ou co-écrit plusieurs livres parus chez Third Éditions : La Légende Final Fantasy X, les deux volumes de Dark Souls. Par-delà la mort, Bienvenue à Silent Hill et L’Œuvre de Fumito Ueda.

Aujourd’hui, Damien est éditeur chez Third Éditions.

Third Editions

Sylvain Romieu

Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l’irréel il explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années, afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse du monde merveilleusement créatif du jeu vidéo. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection.

Third Editions

Demon’s Souls, Dark Souls, de quoi ça parle ?

Avant de jouer à Dark Souls, il faudra commencer par Demon’s Souls. C’est le tout premier jeu à l’origine de Dark Souls, développé par From Software, conçu et imaginé par Hidetaka Miyazaki. Initialement, le studio de développement avait un partenariat avec Sony pour sortir un nouveau jeu sur la Playstation 3.

Sous forme de RPG, dans Demon’s Soul, vous allez incarner un héros ayant pour objectif de terrasser l’ensemble des démons ayant envahi le monde. Vous évoluerez donc dans un univers assez sombre, où dans chaque recoin l’ennemi guette. Si vous survivez à cette première expérience de jeu, alors je vous recommande de vous lancer dans les Dark Souls.

Bien souvent, vous allez mourir au combat. Mais tout le concept du jeu repose là-dessus : vous offrir une expérience de jeu où vous ressortirez plus grand à chaque étape. Être fier de votre progression, dans cet environnement hostile où règne la peur et la désolation. Prenez le temps d’observer chaque détail, d’analyser votre environnement, au lieu de foncer tête baissée ! Parfois, c’est utile !

Dark Souls, par-delà la mort - Volume 1 | Chapitre 1 | Third Editions
Chapitre 1 | Dark Souls, par-delà la mort – Volume 1 | Third Editions

Dark Souls par-delà la mort Volume 1 – Adapté à tous

Dark Souls par-delà la mort Volume 1 est un ouvrage qui se focalise sur Demon’s Souls, Dark Souls 1 et 2. Le livre est une analyse qui passe en revue chaque élément des jeux. De la conception, en passant par le gameplay, jusqu’à la musique. Néanmoins, ne vous attendez pas à un ouvrage “trucs et astuces”. Ici, on prend vraiment du recul sur les jeux et on décortique chaque point qui les constituent. Rassurez-vous, le livre n’est absolument pas ennuyeux. C’ est même tout le contraire : fascinant !

En toute transparence avec vous cher lecteur, sachez que je n’ai pas joué aux jeux vidéos décrits dans cet ouvrage. Donc même si vous ne connaissez pas Dark Souls, c’est vraiment un plaisir de découvrir cet univers de Dark fantasy, sans avoir à se confronter au “die & retry”. De nature curieuse, je pense que je testerai quand même les jeux mais avec un œil différent. Et je prendrais le temps d’apprécier chacune de ses facettes. Maintenant que je sais, ô combien, l’univers est riche (et en ayant une vision plus complète de l’histoire).

Dark Souls, par-delà la mort - Volume 1 | Chapitre 4 | Third Editions
Chapitre 4 | Dark Souls, par-delà la mort – Volume 1 | Third Editions

Mon avis sur Dark Souls par-delà la mort Volume 1

Comme je le disais, le livre est super agréable à lire, bien structuré. Et pour une fois, nous avons quelques illustrations de toute beauté pour agrémenter les 7 chapitres. La couverture est également sublime, on ressent presque le froid que dégage le paysage dessiné. Third Editions ne déroge pas à sa règle avec cette réédition et propose un ouvrage de qualité.

J’ai beaucoup aimé le premier chapitre qui détaille les enjeux et contraintes auxquels a dû faire face From Software, et plus particulièrement Hidetaka Miyazaki et ses équipes. Que ce n’est pas si facile que ça de “vendre” un concept mais que c’est possible d’accomplir un vrai coup de force quand on croit en ses idées.

Initialement, j’aurais pensé que le concept du “Die & Retry” était quelque chose ancré dans la culture japonaise, mais plus par rapport aux faits historiques, au vu des divers événements auxquels ils ont dû faire face. Je repense notamment au livre sur Godzilla (de Third Editions également) dans lequel la résilience du peuple japonais est mise en avant. Finalement, l’explication est plus “simple”, mais tout aussi logique : leur amour pour les bornes d’arcade et le business model qu’il y a derrière !

Au niveau du jeu en lui-même, je pense que c’était vraiment un coup de maître et surtout très audacieux de proposer un style de jeu assez réaliste et ce gameplay. Apprendre de ses erreurs, des mouvements plus lents, le poids des équipements qui est pris en compte… Aujourd’hui, on a peu de studios de développement qui se lancent un tel pari. Et ce pour plusieurs raisons, alors qu’aujourd’hui nous disposons de technologies permettant de faire des choses extraordinaires ! Même si la saga Dark Souls a eu droit à une remasterisation.

Pour conclure…

Dark Souls fait partie de l’histoire du jeu vidéo et restera gravé dans pas mal d’esprit. De part son style particulier et son univers, que ce soit en positif ou négatif. Quoi qu’il en soit, Dark Souls Par-delà la mort Volume 1 saura séduire autant les joueurs que les non-joueurs comme moi. Un vrai travail “archéologique” a été accompli par les deux auteurs, mais ne vous attendez pas à un livre “trucs & astuces”. C’est plus “haut de gamme” que ça !

Dark Souls Par-delà la mort dispose d’un second volume, et je vous le présenterai la semaine prochaine dans un nouvel article. Nous nous attarderons un peu plus à l’univers et à l’histoire cette fois-ci ! À très bientôt sur Geeks By Girls !

Vous devriez Lire aussi
Oni Goroshi - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire