Une petite guéguerre, des piques entre deux personnes que beaucoup de choses opposent mais qui les rapprochent aussi. Voici mon beau sapin roi des embrouilles écrit par Maloria Cassis et édité chez Hugo. Une histoire de marché de Noël canadien, d’humour et de tendresse, le tout sur un plaid Green Flag total. Retrouvez-le chez votre libraire préféré et sur amazon pour 7€90 le 2 octobre 2024. Un Enemies to lovers irrésistiblement drôle.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Il était une fois à Vancouver…
La guerre est déclarée sur le marché de Noël de Vancouver !
Comme chaque année, Will Tremblay descend de sa montagne adorée pour tenir un stand au marché de Noël de Vancouver. Les membres de sa famille y sont les uniques vendeurs de sapins depuis des générations.
Détestant la foule et la ville, Will est déjà contrarié d’avoir dû quitter le calme de sa forêt. Pourtant, ce n’est rien en comparaison de la colère qu’il ressent en voyant son stand déjà occupé.
Lana Demers cherche depuis toujours un moyen rapide pour gagner de l’argent et continuer de parcourir le pays en quête de l’endroit où elle aura envie de poser définitivement ses valises. Lorsqu’elle apprend qu’un stand au marché de Noël de Vancouver est disponible, elle est aux anges. Et même si elle n’y connait rien, vendre des sapins à cette période de l’année, ça ne doit pas être si compliqué…
Entre Lana et Will, la guerre est vite déclarée. Mais ne dit-on pas que la magie de Noël ne fait jamais se rencontrer les gens par hasard ?
Les choses vont très vite dans Mon beau sapin, roi des embrouilles. Lana est du genre baroudeuse mais surtout elle cherche un endroit où elle pourrait apprécier de vivre. Orpheline, elle n’a pas d’attache hormis son père adoptif alors quand elle tombe sur une annonce pour participer au marché de Noël de Vancouver elle fonce ! Mouais mais Will Tremblay ne le voit pas comme ça. Comment vont-ils pouvoir partager ce stand ?
Le Grinch descend de sa montagne
Commençons par Will Tremblay. Ce beau mâle vit dans la forêt d’un village à quelques km de la route de Vancouver. Fils et petit-fils de marchand de Sapin, il aime la nature et prend plaisir à entretenir le parc de sapins familial. Mais petit bémol il déteste l’administratif alors quand les organisateurs du marché changent de façon de faire et font remplir un formulaire de participation, Will loupe l’information et son stand est donné à Lana Demers. Il lui faudra beaucoup de négociations pour pouvoir avoir un bout de stand et vendre ses sapins. Sa famille est une habituée du marché et ça l’aide. Mais voilà, Lana vend des sapins horribles et pas éthiques ce qui va énerver notre ami. Mais quand il en apprend plus sur Lana et surtout sa précarité, il laisse parler son cœur.
Nous passons donc d’un Grinch à un bûcheron ours adorable.
La baroudeuse au grand cœur !
Lana est orpheline, elle grandit avec une famille d’accueil qu’elle aime beaucoup. Mais quand on n’a pas d’attache, pas d’origine, c’est dur de trouver ou vivre. Lana voyage donc énormément et travaille lors de ses voyages pour gagner sa croûte. Voilà comment elle se retrouve à Vancouver avec un stock de sapin horriblement moche et rachitique. Compliqué de vendre quand nous sommes à côté de la star des entreprises de sapins. Par chance un compromis sera trouvé. Mais surtout Lana va finir par être utile à Will grâce à ses compétences de vendeuse mais aussi son sourire ravageur.
Rapidement, on se prend d’affection pour cette fille au caractère explosif. Et oui, si Will se montre aussi aimable qu’une porte de prison, Lana ne se laisse pas faire et lui répond. Une guerre drôle et mignonne a donc lieu au marché de Vancouver.
Un duo qui se déteste mais qui match
La romance Mon beau sapin roi des embrouilles est assez rapide à lire, mais surtout elle nous fait sourire. Voir Will et Lana se bouffer le nez nous amuse et surtout on a envie de leur dire qu’ils forment un beau couple. Alors que Will tente de l’aider, il est loin de s’imaginer qu’elle aussi va l’aider par la suite et mieux encore. Ils se complètent. Will est un pro des sapins mais son côté asocial n’aide pas. Lana elle n’y connaît rien en sapin mais son sourire et sa gentillesse boostent les ventes.
Une aventure digne d’une guerre de noël comme on les aime.
Mon avis sur Mon beau sapin, roi des embrouilles
Beaucoup de tropes dans ce livre. Déjà un bon enemies to lovers comme on les aime. Ils ne se connaissent pas mais se détestent et rapidement c’est la guerre ! A côté nous avons le côté proximité forcé avec notamment le « il n’y a qu’un lit » qui fait vibrer les adeptes de la romance. Autant vous dire que vous allez avoir chaud dans votre plaid et ça ne sera pas grâce au chocolat chaud que vous buvez.
Mon beau sapin, roi des embrouilles est ma troisième romance de noël envoyée par Hugo. Il est aussi celui qui me tentait le moins et pourtant. Ce fut une belle surprise et un plaisir à lire.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes !