En Provence, le père Noël s’habille en costard-cravate

Pour la toute première sortie d’Eva DUMAS et le second livre publié par la maison d’édition Seshat, préparez-vous à une romance de Noël comme on les aime. N’enfilez pas vos moufles, ce ne serait pas pratique pour tourner les pages, mais cela collerait presque à l’envie qui me viendrait à l’issue de la lecture : une bonne bataille de boules de neige au milieu d’éclats de rire.
Que vous soyez plutôt vin chaud ou tisane épicée, si vous aimez les comédies romantiques hivernales, ce livre est fait pour vous. Deux-cent-soixante-dix pages de tension amoureuse, de rebondissements professionnels mais aussi de sucres d’orge et de guirlandes scintillantes. La version brochée sera disponible dès la fin du mois de décembre au prix de 18,90€ et l’e-book à 8,50€ sur les plateformes habituelles mais aussi la boutique HelloAsso de Seshat (ce qui permet de reverser plus de droits d’auteur aux auteurs).

Synopsis

Un mois avant Noël, Valentine est au bout de la guirlande. Elle pensait que vendre La Fabrique de Flocons de Neige, sa boutique, au bord de la faillite, serait son plus gros défi. Mais c’était  avant de se retrouver face à Gregory, son ex-petit ami prétentieux, envoyé comme consultant pour le rachat. Sous le soleil du sud de la France, il n’y aura pas besoin de déneigeuse pour rouvrir les routes de leur passé. Entre chamailleries, bals endiablés et marchés de Noël déjantés, leur collaboration forcée pourrait bien tout bouleverser.

Eva DUMAS

Biographie de l’autrice

Eva Dumas est une autrice de 26 ans, originaire du Vaucluse. Depuis toute petite, elle ne se déplace jamais sans son carnet où elle consigne des histoires, des idées ou des rêves. Sa Provence natale, de ses paysages ensoleillés à ses traditions chaleureuses, est sa muse. Eva aime raconter des histoires lumineuses, emplies d’humour et d’émotions, mettant en avant des héroïnes courageuses, un brin têtues et à l’écoute de leur cœur.

C’est ainsi qu’elle a rencontré la maison d’édition Seshat Éditions, maison d’édition associative implantée dans le Sud de la France et que de leur collaboration est né « En Provence, le père Noël s’habille en costard-cravate ».

Seshat, celle qui écrit, était en Égypte Antique la déification du concept de sagesse. Elle devint par la suite la déesse de l’écriture, de l’astronomie/astrologie, de l’architecture et des mathématiques. Elle était la patronne de tous les types d’écritures y compris la comptabilité ou le recensement. Également « maîtresse de la maison des livres« , elle veillait sur les bibliothèques des temples dont elle avait conçu les plans.

La maison d’édition Seshat est spécialisée dans la littérature (romans, novellas ou nouvelles) qui concerne la femme, les femmes. Femmes fortes, destins singuliers, tragédies ou drôleries, enquêtes ou secrets historiques, Seshat publie toutes les déclinaisons d’ELLE. Créée et portée par des femmes, Seshat Éditions a l’ambition de mettre en lumière les autrices d’exception qui sauront faire vibrer le féminin au travers de leurs mots.

Le mariage de la plume d’Eva et des ambitions de cette toute jeune maison d’édition a permis à l’autrice de publier sa toute première œuvre qui rend hommage au village de son enfance. Elle passait des heures à observer les décorations de Noël scintiller à travers les fenêtres de sa chambre. Son roman est une manière de faire voyager les lecteurs sous le soleil de Provence tout en partageant un petit peu de la magie qui a tant marqué ses jeunes années.

Notre avis

Il y a longtemps, dix ans environ, au lycée, Valentine et Gregory s’aimaient. Jusqu’à ce que Valentine, un peu trop rêveuse, commette, sans le savoir, la boulette de trop aux yeux de Gregory. Dix ans plus tard, l’ambition de Gregory le conduit vers le village de son enfance et la boutique en faillite de… Valentine. Il reste un mois pour sauver le magasin, les amitiés d’antan et qui sait, peut-être raviver la flamme ? À moins que Carla, la supérieure de Gregory et amante occasionnelle ne fasse tout capoter ? À moins qu’Irina, la meilleure amie de Valentine, Bill, Jonah et les autres membres de la bande d’amis ne trouvent d’autres idées ?

La plume d’Eva Dumas est fluide, simple et simultanément, nous embarque dans un décor que l’on ne peut que visualiser au fil des mots. Ce n’est pas simplement un livre, mais un feuilleton de Noël qui se déroule devant nos yeux, avec ses personnages hauts en couleur et ses décors merveilleux, travaillés au millimètre. À quand la liseuse qui offre une expérience sensorielle, car pour un peu, on sentirait l’odeur des marrons chauds ?

Un premier amour peut-il être l’amour d’une vie ? Est-il possible de retomber amoureux(se) de son ex et que l’histoire fonctionne ? Les rêves de carrière doivent-ils nous faire oublier nos racines et les traditions ? Au final, qu’est-ce qui est le plus important dans une vie : amour ou travail ?

Sous une apparente légèreté, Eva Dumas nous embarque dans tous ces questionnements qui peuvent, comme pour l’héroïne, nous saisir avant 30 ans, mais restent d’actualité tout au long d’une vie. L’ambiance des fêtes de fin d’année est parfaitement retranscrite ici, de même que les interrogations des divers protagonistes au fur et à mesure que leurs situations se complexifient.

Le seul bémol que je peux noter pour ce titre est le rythme, qui colle toutefois au genre romance de Noël. L’autrice a bien compris que pour se mettre dans l’ambiance Noël et cotillons, il fallait prendre le temps de s’y immerger. Ses descriptions le permettent mais pourraient ne pas correspondre aux lecteurs avides d’actions coup de poing. En Provence, le père Noël s’habille en costard-cravate est un livre qui permet de chiller devant sa cheminée en dévorant tous les chocolats de son calendrier de l’avent.

Pour conclure…

En Provence, le père Noël s’habille en costard-cravate est une comédie romantique légère, drôle et ensoleillée, qui prouve que même en sous le chant des cigales, la magie de Noël a son mot à dire. Foncez découvrir cette nouvelle autrice ! Quant à nous, nous allons continuer de suivre la maison d’édition Seshat qui semble bien partie pour dénicher les prochaines pépites littéraires françaises !

Vous devriez Lire aussi
Skull and Bones – Sans Pitié

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture