Stef Albuisson nous a préparé une petite romance pour Noël. Un mariage, mon ex et des emmerdes en Laponie ! Une romance MM (Love Story entre hommes) qui vous fera voyager en Laponie. Rire, bonne humeur mais aussi drama sont au rendez-vous. Préparez votre chocolat chaud, votre plaid et c’est parti pour l’aventure. Disponible le 01 Novembre 2024 uniquement sur Amazon. Une romance Auto-éditée.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Auteur.
Bienvenue en Laponie ! Neige et coup de foudre au rendez-vous
Un mariage, mon ex et des emmerdes en Laponie sort le 01 Novembre 2024 et le titre résume finalement à lui seul l’histoire. Nous rencontrons Léandre qui atterrit en Laponie avec sa sœur Adel. Le frère et la sœur sont en voyage pour une bonne raison. Mademoiselle va devenir une madame et elle a décidé de se marier dans cet endroit digne d’un film de Noël. Léandre en bon frère qu’il est, l’accompagne pour tout organiser. Nous avons là une belle introduction, mais tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, la famille de Léandre et Adel n’est pas un modèle de bienveillance et voilà que l’ex copine de Léandre débarque ! Séparés car Léandre se sait plus attiré par les hommes que les femmes et a décidé de ne plus jouer l’hypocrite. Mais la famille qui n’est pas au courant ne le voit pas de cet œil. Leur but ? Soigner l’image de leur fils. Par chance, Léandre va compter sur un beau-papa célibataire pour l’héberger.
Ambiance Noël mais pour un mariage
Le livre a tout d’une romance de Noël même si nous ne sommes pas réellement dans le thème. C’est un mariage qui certes se passe pendant les fêtes mais ici nous allons surtout parler famille et robe de mariée.
Le choix du lieu aide énormément à se glisser dans une période hivernale même si chez nous il fait encore chaud pour un mois d’octobre / novembre.
L’ambiance est rapidement posée, le froid et la neige nous englobent dès les premières pages sous les traits d’Adel qui tremble de froid. Léandre montre rapidement sa chaleur et sa bonne humeur. Personnellement, j’ai vite accroché à ce personnage et mon petit cœur a vite fondu pour lui.
Les premiers chapitres sont donc focalisés sur Adel et Léandre qui profitent des quelques jours de préparation pour respirer. Mais une fois la famille présente, le pauvre Léandre va déjanter.
Les emmerdes et l’amour !
Le livre se divise en deux ambiances. L’appartement de Sören qui se veut chaleureux, cosy et qui fait très familial. Léandre se prend vite d’affection pour Céleste, la fille de Sören. Mais à côté, il y a ce mariage qui finalement n’est plus si agréable qu’on le pensait. Dès que Léandre se mêle aux siens, l’ambiance devient pesante et on sent clairement qu’il n’a pas sa place là-bas. Quant à son ex, elle est toxique au possible et va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. La trahison de sa famille va donner une énorme claque au pauvre Léandre.
Une plume fluide et une romance chill
Comme beaucoup des romances de Noël, ne vous attendez pas à 500 pages d’action, de drama et de retournement de situation. Ici, pas de secret dans le placard mais plutôt un drama et à côté de l’amour. L’histoire de Sören et Léandre ressemble à un flirt de vacances. On se dit qu’une fois le mariage terminé tout sera fini. Alors Léandre en profite et Sören aussi. Mais voilà l’amour n’a pas de frontière. Mais il y a un obstacle… Deux même. La famille de Léandre qui ne pense qu’à son image et qui n’est pas la plus gay-friendly du coin. Mais aussi Céleste. N’ayant plus qu’un papa, Sören à peur de la perturber et en voyant l’amour que Léandre porte à son enfant, il est clair qu’il faut réfléchir avant d’agir.
Mon avis sur Un mariage, mon ex et des emmerdes en Laponie
Clairement, c’est un coup de cœur. Bon, j’aurais aimé le lire pendant la période de Noël mais l’occasion s’est présentée alors j’ai sauté dessus.
La couverture est adorable, on n’est clairement pas dans le Flashy des fêtes et d’ailleurs je vois plus le livre comme une romance hivernale plutôt que comme une romance de Noël et ce n’est pas plus mal.
Les personnages sont adorables en ce qui concerne Adel, Léandre, Sören et tout le petit groupe bienveillant. Quant aux groupes de vilains, ils sont détestables et ça, j’adore. Nombreuses sont les histoires où les mauvais ne sont pas plus détestables que ça. La mère de Léandre, on a juste envie de la lancer dans un lac gelé. Mais à côté, elle n’est pas un cliché de l’homophobie et c’est ce que j’ai apprécié.
La plume de l’auteure est douce et si beaucoup voient ça comme une « écriture enfantine » car c’est souvent le terme employé pour des lectures plus simples, moi je la trouve surtout chill et cosy sur cette histoire.
J’ai lu Un mariage, mon ex et des emmerdes en Laponie entre deux grosses sagas et l’histoire de Stef Albuisson a été un vrai petit rayon de soleil dans mes lectures plus sombres. Fan de Romance MM que ce soit en manga ou en roman, je me suis plongée dans l’aventure un matin et j’en suis ressortie le soir. J’ai littéralement dévoré le livre qui se lit tout seul sans voir le temps passer.
Une romance que je recommande à tous les accros de romance.
Léandre était prêt pour le mariage de sa sœur en Laponie. Mais voilà ! C’était sans compter sur sa famille et une énorme trahison. Son ex débarque et elle compte bien récupérer Léandre qui lui se retrouve à squatter une chambre chez un inconnu qui lui fait pas mal d’effet. Une romance hivernale chill et cosy comme on les aime.