Killing me / Killig you est un shonen écrit et dessiné par Narita Imomushi. C’est sa seconde série après « It’s my life ». Le quatrième tome est paru le 12 juillet 2024.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Et nous revoilà ensemble, chers lecteurs et lectrices, pour le tome 4 de Killing Me / Killing you pour suivre la suite des aventures de Meteor et Youthanasia. Si vous désirez vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez retrouver l’article consacré au tome 3 sur le Blog.
Petit résumé du tome 3
Avant de nous atteler à ce tome 4, revoyons ensemble où en sont nos deux héros. Youth est enfin en paix avec lui-même après avoir revu ses amis d’enfance dans son village d’origine. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu et pratiquement tout le village est mort. Ravagé par des monstres ressemblant étrangement à Youth, ce dernier a tenté de tout faire pour les sauver mais en vain. Le fait de vouloir se replonger dans son passé lui aura au moins permis de régler ses comptes et de trouver une paix intérieure relative.
Meteor et Youth comprennent alors que les Déformés, qui attaquaient le village, étaient en fait des humains qui sont morts dans la mer aux météorites. Youth s’en veut terriblement car il se juge responsable de ce massacre et surtout des morts qu’il a provoquées quand il était humain… Youth et Meteor se rendent compte qu’ils souhaitent en fait la même chose depuis le début de leur aventure : mourir avec quelqu’un qui leur est cher. Ensemble, ils décident de poursuivre leur aventure tout en se promettant de ne plus rien se cacher l’un envers l’autre.
Une décharge et un enfant
Nous retrouvons donc Meteor et Youth en train de fouiller une décharge, à la recherche de matos et de nourriture. Là, ils vont faire la rencontre d’un jeune enfant sans nom et parlant un langage de bébé. Celui-ci n’a jamais quitté la décharge, ni parlé à un autre être humain depuis sa naissance.
Au cours de leur conversation, un étrange son retentit, l’enfant explique que ce son est la chanson que chante une fille de l’autre côté de la décharge, au-delà de l’immense fossé entourant cette dernière. L’enfant demande l’aide de Youth et Meteor afin de franchir le fossé et de rejoindre la jeune fille.
Qui est cet enfant ? Comment a-t-il survécu dans cet environnement marqué par la chute des Météorites ? Youth et Meteor vont-ils enfin trouver ce qu’ils cherchent et mettre un terme à leur voyage ? Vous le saurez en lisant le tome 4 !
Mon avis sur Killing Me / Killing You – Tome 4
Le tome 4 de Killing Me / Killing You, est LE volume de la série qui va faire avancer le scénario à grands pas, nous présenter de nouveaux personnages, et faire progresser le Lore et les enjeux pour nos deux protagonistes. Il y a même un chapitre consacré à une aventure de Kiko totalement bouleversante où il va devoir choisir entre 2 parties de son être, il se pourrait qu’il y perde plus qu’il n’a à y gagner… Kiko est un personnage secondaire sympathique, surtout depuis qu’il est accompagné de son acolyte Oursinet (qui n’est rien d’autre que l’un des familiers de la sorcière défunte rencontrée par Meteor et Youth dans une aventure précédente). En outre, savoir comment se déroule son périple, en parallèle de celui de nos deux héros est toujours sympathique et intéressant. D’autant plus que ce chapitre répond à certaines questions le concernant, lui et son passé.
Les aventures s’enchaînent
Les chapitres comme les aventures se suivent et ne se ressemblent pas, on passe d’une montagne glacée où les tempêtes durent des semaines entières jusqu’à une histoire de scientifiques et de paradis perdus. Toute cette partie de l’histoire propose une réflexion sur l’humanité, son avenir, et les conséquences des choix moraux que l’Homme peut être amené à faire pour sauver sa vie. Ce sont, à mon avis ; vraiment les deux histoires les plus marquantes que l’histoire nous ait proposées, même si certaines, comme le « voleur et la princesse », étaient tout aussi poignantes et tristes.
Je ne vous spolierai pas plus ce tome (bien que l’envie soit grande, tellement leurs péripéties sont intéressantes et vraiment chargées d’émotions). Attendez-vous juste à des retournements de situation et des plots twist. Naira Imomushi nous en avait déjà proposés plusieurs dans les tomes précédents, les habitué(e)s ne seront donc pas spécialement surpris(e)s.
Toujours aussi agréable à l’œil
Au niveau du graphisme, force est de constater que Narita Imomushi nous propose encore et toujours (pour notre plus grand plaisir) des environnements et des personnages très bien représentés. Chaque planche fourmille de plans ultra travaillés et toujours aussi bien soignés. Bref, un bonheur pour les yeux ! Au fur et à mesure des tomes, on ressent une vraie implication et une vraie continuité dans la qualité graphique.
Pas de révélation tonitruante sur le passé de nos 2 protagonistes, mais le tome 3 nous a déjà révélés énormément sur Youth aka Jeremi Wodan. J’espère que le passé de Meteor sera abordé afin d’en savoir plus sur ce qu’elle représente et qui elle est.
Le futur de Killing Me / Killing you
Au moment d’écrire ces lignes, je me rends compte que le tome 5 qui sortira au mois d’Octobre sera surtout le dernier tome de la série. Pour cette occasion, je me suis dit que j’aimerais faire un pronostic sur la fin potentielle.
Je préfèrerais grandement que Meteor et Youth échouent dans leur quête pour trouver la mort. Certes ils auraient accompli ce pourquoi ils se sont tant battus et impliqués, mais cela montrerait qu’ils n’ont rien, ou presque, appris de leur périple à travers le monde. Ils ont rencontré également des personnes qui ont été influencées par nos héros et qui ont trouvé une nouvelle raison de vivre pour la plupart.
Pour ma part, j’adorerais que tout ce petit monde se retrouve sur le château ambulant. Que Meteor et Youth trouvent une raison de rester en vie car il y a du bon dans leur monde. Mais bon, je ne suis pas le mangaka donc on verra bien. J’espère juste que la fin sera à la hauteur des 4 tomes, malheureusement les fins dans les mangas ne sont parfois pas celles escomptées ni à la hauteur des attentes des lecteurs.
Killing Me / Killing You continue son petit bonhomme de chemin comme ses deux protagonistes. Cet avant-dernier tome contient encore de belles aventures et rien ne laisse présager une fin prévisible. C’est toujours aussi poignant et bien illustré ! Rendez-vous dans quelques semaines pour la fin (heureuse ?) des aventures de Youth et Meteor !