Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes est un jeu de société basé sur l’univers du manga et animé du même nom. Le jeu de cartes est disponible depuis le 17 octobre 2024 au prix de 9,95 €.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Résumé de Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes
Rejoins la Force de défense anti-Kaijus et défends le Japon des monstres ! Retrouve tes personnages préférés de Kaiju n°8 : Kafka, Reno et tous les membres de la Force de défense anti-Kaijus sont prêts à utiliser leurs équipements et leurs armes pour abattre ces créatures terrifiantes ! Joue habilement face à tes adversaires, pour être celui qui tuera le plus de Kaijus ! – 404 Éditions
Qu’est-ce que Kaiju n°8 ?
Kaiju n°8 est un manga créé par Naoya Matsumoto en parution au Japon depuis juillet 2020. Il est édité en France par Crunchyroll, anciennement Kazé, depuis octobre 2021. Kaiju n°8 compte plus d’une centaine de chapitres à l’heure actuelle. Le manga a bénéficié d’une adaptation animée en avril 2024 pour une première saison. L’anime reviendra pour une seconde saison courant 2025 pour le plus grand bonheur des fans.
Kaiju n°8 raconte l’histoire de Kafka Hibino, 32 ans, employé d’une entreprise de nettoyage des Kaijus : monstres d’origine inconnue qui attaquent sans arrêt les humains. La Force de défense anti-Kaijus s’occupe de les combattre. Malgré ses nombreuses tentatives pour rejoindre cette force armée, Kafka n’y est jamais parvenu. Il se retrouve donc à nettoyer les cadavres des monstres après les féroces combats de la Force de défense anti-Kaijus. Cependant, son quotidien va changer lorsqu’il va accidentellement se retrouver à pouvoir se transformer en Kaiju. Sous sa nouvelle forme, il sera baptisé Kaiju n°8 par l’armée qui va se lancer à sa poursuite. Mais la Force de défense anti-Kaijus n’est pas la seule à en avoir après Kafka. En effet, le dangereux Kaiju n°9 en a également après lui.
Contenu de Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes
Dans la boîte de Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes, vous retrouverez une règle du jeu et quarante-neuf cartes. Parmi ces cartes, on retrouve vingt-quatre paires de personnages du manga, ainsi qu’une carte Danger. Cette dernière représente le Kaiju n°9. Dans les cartes personnages, on retrouve quatre paires de Kafka Hibino, quatre paires de Reno Ichikawa, quatre paires de Kikoru Shinomiya, quatre paires de Soshiro Hoshina, quatre paires de Mina Ashiro et quatre paires de Kaiju n°8.
Malheureusement pour moi, mon exemplaire du jeu ne contenait pas les règles du jeu. Heureusement, les talents de Zaphira en recherches internet m’ont permis de les obtenir et de pouvoir y jouer !
Les règles de Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes
Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes peut se jouer à partir de deux joueurs et jusqu’à huit joueurs.
Tout d’abord, et comme pour beaucoup de jeux, on commence par mélanger toutes les cartes et on les distribue toutes aux joueurs.
Les joueurs peuvent ensuite regarder leurs cartes et les trier ou non, suivant leur envie.
Le premier joueur pioche une carte au hasard dans la main de son voisin de droite. S’il peut former une paire, il la pose au milieu des joueurs. S’il ne peut pas former de paire, il n’en pose pas, tout simplement.
Puis, c’est au tour du joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre, d’en faire de même. Il pioche et pose une paire s’il peut et ainsi de suite.
L’objectif du jeu est simple : se débarrasser de toutes ses cartes en formant des paires.
Lorsque toutes les paires ont été formées, celui qui se retrouve avec la carte Danger en main a perdu. En effet, c’est la seule carte qui n’est pas en double dans le jeu.
À noter que les cartes représentant le Kaiju n°8 possèdent des pouvoirs spéciaux selon le symbole présent dessus.
Quand une carte avec le premier symbole est piochée, elle permet de piocher une carte supplémentaire. Ce symbole représente une sorte de tête de Kaiju sur un carré au fond bleu.
Quand une carte avec le deuxième symbole est piochée, elle permet au joueur qui l’a pioché de se débarrasser d’une carte de son choix. Il doit s’en débarrasser en la donnant au voisin chez qui il a pioché la carte spéciale. Ce symbole représente une sorte de feu tricolore dans un losange au fond jaune.
Mon avis sur Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes
Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes est vraiment très facile à prendre en main. De plus, les parties sont rapides à jouer. C’est un petit jeu pratique et qui ne prend pas de place. On peut faire une partie facilement sur une pause du midi avec les collègues ou encore jouer plusieurs parties lors de longs trajets. Sur la boîte, il est marqué à partir de dix ans. Franchement, le jeu est selon moi accessible à un public plus jeune sans problème. Il n’y a pas besoin de connaître la licence de base pour pouvoir jouer et s’amuser. Et vu que les cartes ne représentent rien de trash comme parfois dans le manga, le jeu est totalement accessible à partir de six ou sept ans. Surtout que les règles sont vraiment basiques.
Les cartes avec les symboles apportent une mécanique intéressante au jeu et peuvent créer des rebondissements dans la partie.
Le design des cartes est sympa, mais je trouve ça dommage d’avoir fait quatre paires de chaque personnage. Il y en a tellement d’autres de super cool dans l’œuvre de base. Ça aurait été vraiment cool d’avoir également des cartes de Iharu Furuhashi, de Isao Shinomiya ou encore de Gen Narumi. Là, on se retrouve quand même avec des cartes un peu répétitives. C’est plusieurs fois le même personnage avec juste sa position qui change selon les cartes.
L’impression est cependant de bonne qualité et les cartes sont épaisses comme il faut. De plus, la boîte est pratique. Elle s’ouvre et se ferme avec un clapet aimanté. Du coup, pas de risque que la boîte s’ouvre par mégarde. De plus, pas de galère pour enlever le couvercle !
Kaiju n°8 : Le Jeu de Cartes est un petit jeu vraiment sympa. Sa facilité de prise en main le rend accessible à un large public. Le jeu ne prend pas de place et peut être emmené partout. Les cartes sont de bonne qualité, mais on notera tout de même un manque de variation dans les personnages représentés.