Halloween est désormais derrière nous, mais pour continuer à profiter des énergies magiques de cette nuit si particulière, 404 Éditions nous a concocté une activité un peu spéciale avec L’Oracle d’Enquête. À mi-chemin entre le jeu d’énigme, l’escape game, le livre dont vous êtes le héros et le jeu de Tarot traditionnel, cet oracle, disponible en magasin depuis le 10 octobre 2024, avait tout pour titiller la cartomancienne qui sommeille en chacun de nous. Mais dans les faits, que vaut réellement cet hybride à la croisée des chemins ?
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Investigation prophétique
Apprenez à manipuler un oracle mystérieux pour résoudre l’enquête puis gardez-le pour votre usage quotidien !
Incarnez un stagiaire au sein du journal Le Révélateur et menez l’enquête pour retrouver votre maître de stage disparu. Lucien Shade, chef de la rubrique » Mystères « , a laissé derrière lui un oracle occulte. Apprenez à l’utiliser pour faire la lumière sur cette affaire !
L’oracle au cœur de l’enquête a été pensé par la tarologue Emmanuelle Iger et magnifiquement illustré par Stéphanie Mahieu, qui lui insuffle une esthétique médiévale singulière très inspirée par sa spécialisation en linogravure.
404 Éditions
Une fois ouvert, le magnifique coffret de L’Oracle d’Enquête, vous découvrirez à l’intérieur deux carnets et une pochette de satin noir contenant un jeu de 40 cartes dont les illustrations, créées par Stéphanie Mahieu, nous évoquent les gravures du Moyen Âge. Mais commençons par nous intéresser aux livrets, dont le premier intitulé “L’Oracle d’Enquête : Le jeu” contiendra les indications, en mode “livre dont vous êtes le héros”, pour vous emmener dans une quête pleine de mystères et d’énigmes.
Stagiaire à la rédaction du célèbre journal d’investigation Le Révélateur, votre stage touche à sa fin et celui-ci s’est passé de manière exemplaire. Seul hic, il vous faut rendre votre bilan signé de tous les chefs de rubrique aujourd’hui même et l’un d’eux manque toujours à l’appel : Lucien Shade, responsable de la rubrique Mystère. Alcoolique notoire, obsédé par l’occulte et l’ésotérisme, le journaliste est un fantôme au sein de la rédaction, n’y faisant que de brefs passages. Afin de faire valider votre stage et ainsi ne pas perdre six mois d’un travail acharné, vous allez tout faire pour retrouver Shade qui s’est volatilisé. Et pour cela, vous pourrez compter sur un allié de poids, un vieil oracle que vous avez trouvé dans le bureau du disparu.
Le second livret est un peu plus classique, portant l’inscription “Carnet de Lucien Shade” ce dernier nous apprend quelques exemples de tirages, mais également la signification profonde de chaque arcane composant l’oracle. Le tout, bien sûr, comme si le carnet en question avait été écrit de la main même du journaliste. Un livret bien utile une fois l’enquête bouclée, si vous souhaitez l’utiliser dans sa fonction première d’oracle à consulter dans la vie de tous les jours, car oui, L’Oracle d’Enquête reste malgré tout un outil de divination.
Magical Quest
Pour créer son oracle, les éditions 404 n’ont en effet pas fait appel à n’importe qui, mais à Emmanuelle Iger, éminente tarologue, titulaire d’un master de Philosophie et de Lettres, auteur de nombreux ouvrages sur la taromancie et qui avait déjà collaboré avec l’éditeur sur le Tarot Interdit inspiré de la série de best-sellers littéraire Vampyria. Pour les graphismes de L’Oracle d’Enquête, elle s’est adjoint le talent de Stéphanie Mahieu, fondatrice toulousaine du studio STFACAT PRIᴎTS , dont la spécialisation en linogravure et gravure sur bois fait des merveilles pour insuffler un air antique aux cartes qui composent le jeu.
Deux spécialistes, chacune dans leur domaine, dont l’association fait des merveilles avec cet oracle, dont les plus avertis reconnaîtront certains arcanes directement inspirés du tarot de Marseille, comme les arcanes de l’eau, la terre, l’air et le feu que l’on pourrait associer à l’as d’épée, de bâton, de coupe et de dernier (si, si regardez bien). De même, il est difficile de ne pas reconnaître “La Maison Dieu” (arcane majeur XVI) dans la carte “Détruire” ou encore “Le Fou” (ou “Le Mat” suivant les versions) dans “Confiance”.
Des rappels subtils, mais qui feront leur petit effet auprès des cartomanciens les plus aguerris. Pour les novices, pas de panique, le carnet de Lucien Shade possède toutes les clés pour vous permettre, moyennant un peu d’entraînement, d’utiliser L’Oracle d’Enquête comme un pro. Si tant est que mener votre recherche en compagnie des cartes n’ait pas été suffisant pour vous imprimer leurs significations dans le crâne, bien entendu.
Voilà qui me tarot-dais !
On le sait, 404 Éditions s’est fait une spécialité de nous divertir que ce soit avec des jeux de cartes (Spy x Family – Le jeu de cartes d’Anya), des loisirs créatifs (Pikachu : Le nouveau papertoy à créer) ou des cahiers d’activités de toutes sortes (Le Cahier d’enquête de Franck Thilliez, Le cahier de vacances L’Attaque des Titans). Pour autant, l’éditeur signe ici un projet aussi original qu’intrigant en faisant coexister la cartomancie avec un jeu de société. Il faut bien le reconnaître, la divination est une activité à laquelle je me livre très souvent, j’ai donc plusieurs tarots et oracles, certains que je réserve à des sujets spécifiques, d’autres que je n’utilise plus, mais que je conserve précieusement et un en particulier qui me sert quotidiennement.
En tout, je dois avoir une collection d’une douzaine de jeux et j’en ai vu des livrets accompagnant les cartes, mais c’est la première fois que l’on me propose d’apprendre la signification des arcanes de manière ludique. J’ai adoré cette approche, qui a mis mes neurones à rude épreuve, tant certaines énigmes sont assez difficiles à résoudre. Cela étant, vous n’êtes pas obligé de vous y attaquer seuls. En effet, pour des raisons de planning, j’ai profité de pauses assez longues dans mes services pour mener mon enquête.
Je vous passerai la description du quotidien d’un conducteur de métro, mais il se trouve que de nombreux collègues de passage se sont arrêtés, intrigués par L’Oracle d’Enquête, pour me donner un coup de main le temps de repartir en ligne. Lors de ces échanges qui me permirent souvent de voir la situation d’un œil neuf et de trouver la solution qui m’échappait, j’ai pu constater le potentiel de rapprochement du jeu sur des personnes de tous les âges et de tous les horizons, chacun y allant de son avis et débattant avec les autres pour résoudre le mystère. Un aspect collaboratif qui ravira les amateurs de soirées ludiques entre amis.
En ce qui me concerne, bien que l’aide de mes collègues ait été appréciée et appréciable, c’est seule que j’ai mené les recherches à leurs termes et j’en suis fière. Reste à voir ma compatibilité avec l’oracle pour une utilisation divinatoire, celle-ci se dévoilant au fil du temps une fois les cartes chargées de mon énergie. Mais quand bien même celle-ci ne serait pas bonne, je ne regretterais de toute façon pas l’excellent voyage qui m’a été offert par L’Oracle d’Enquête.
L’Oracle d’Enquête est tout autant un outil divinatoire qu’un jeu où le but est de retrouver le chef de la rubrique Mystères du journal Le Révélateur. Une activité hybride dans laquelle l’apprentissage de la signification des lames se fait de manière ludique. Une excellente manière d’appréhender au mieux les cartes et leur symbolisme, sans la contrainte de devoir apprendre le livret explicatif avant de se lancer. Tout cartomancien sait combien cette phase est rébarbative, mais avec L’Oracle d’Enquête cela se fait de manière naturelle grâce à la très bonne histoire et aux énigmes concoctées par Emmanuelle Iger. Si l’on y ajoute les très beaux graphismes des cartes, rappelant les gravures médiévales, ainsi que la possibilité de chercher le journaliste disparu à plusieurs, vous obtenez un jeu passionnant tout autant qu’un oracle qui pourra vous servir au quotidien. Que demander de plus ?