Adèle Blanc-sec : Le Jeu d’Enquête

Pour les personnes qui ne connaissent pas, Adèle Blanc-Sec est l’héroïne d’une série de bandes dessinées éponymes, créée par Jacques Tardi. Nous retrouvons ici l’héroïne avec un jeu de plateau qui met en scène les 3 premiers tomes, chacun correspondant à une enquête à résoudre. Si vous aussi vous êtes curieux de voir ce que donne l’adaptation d’une BD en jeu de société ? Alors suivez-moi !

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Dans ce jeu d’enquête, vou incarnez la célèbre héroïne de Tardi, Adèle Blanc-sec, en suivant ses aventures des bandes dessinées depuis Adèle et la Bête jusqu’à Momies en Folie.

404 Éditions

Un Jeu au Poil

Adèle Blanc-sec : Le Jeu d’Enquête, nous propose d’incarner Adèle Banc-sec en personne et de revivre les événements des trois premiers tomes de la série sous un autre angle (Adèle et la Bête, le Démon de la Tour Eiffel, le Savant Fou). En effet, pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout les bandes dessinées, Adèle n’est pas une enquêtrice à proprement parler mais se laisse plutôt embarquer dans des évènements qui se présentent à elle, un peu à la façon de Tintin par exemple. Cela est d’autant plus vrai dans le tout premier tome et il est donc assez chouette de revivre l’histoire tout en l’abordant sous le point de vue beaucoup plus subjectif de l’héroïne. Voyons comment se déroule une partie…

Il faut avant tout savoir que la boîte de jeu contient en réalité trois enquêtes différentes, chacune basée sur un tome de la série. Cependant, les trois enquêtes se suivent chronologiquement et les créateurs ont fait en sorte qu’elles se connectent dans l’ordre de sortie des BD. Il vous faudra donc respecter cet ordre, ordre qui vous sera d’ailleurs indiqué par les dates des événements, rien de bien compliqué donc. Vous commencez donc par préparer votre table de jeu : vous devez installer une belle grande carte de Paris qui représente des lieux emblématiques. Soit emblématique de la capitale en général, soit emblématique de la série plus particulièrement (le manoir occupé par Adèle dans le tome 1 par exemple).

Vous allez alors découvrir un petit pion à l’effigie de notre héroïne que vous pourrez déplacer sur cette carte (même si, en réalité, cette action reste plutôt accessoire et n’est vraiment pas indispensable). Vous allez alors commencer à jongler entre trois supports d’enquête : un Carnet d’Enquête (c’est en réalité le calepin d’Adèle, à cheval entre un journal intime et un vrai carnet d’enquête où Adèle explique l’avancée de ses découvertes au fur et à mesure de l’enquête, c’est la première pièce à consulter car elle vous indique la date et donc les pistes à suivre pour les évènements de la journée concernée. Ce n’est qu’une fois la journée entièrement terminée et vécue à travers toutes les actions nécessaires que vous pourrez passer à la date suivante de ce carnet).

Ce premier livret va vous renvoyer vers un second livret : les Coupures de Journaux (un recueil de coupures de presse, datées également, et donc à associer au premier carnet grâce à ces dates journalières. Vous lisez l’article de journal de la journée que vous venez de commencer et vous devez alors rechercher des indices en tout genre, comme des objets ou des personnes dans les photos, des mots-clefs dans les textes, des lieux ou des personnalités mentionnés…). Ces indices sont à mettre en relation avec le troisième support de jeu : un Jeu de Cartes. Il s’agit d’un deck de plusieurs cartes (allant d’une vingtaine à beaucoup plus selon l’enquête en cours).

Choisissez le deck correspondant à l’enquête en cours (un code couleur vous aidera, pas de panique), et observez attentivement le dos de toutes les cartes afin d’y trouver un indice correspondant à l’article de journal que vous venez de lire (un objet présent sur les deux supports, la représentation d’un lieu mentionné plus tôt…). Lorsque vous pensez être tombé sur la bonne carte, retournez-la et commencez par vérifier qu’il s’agit bien de la date correspondant à la journée en cours. Si ce n’est pas le cas, ne vous spoilez pas en lisant cette carte, remettez-la dans le tas et retentez votre chance en réfléchissant un peu mieux.

Si cette fois il s’agit de la bonne date, parcourez attentivement la carte retournée afin de la faire correspondre à une deuxième carte non retournée. Vous parcourez comme cela plusieurs cartes qui vous racontent le déroulement de la journée et de l’enquête. Lorsque vous piochez une mauvaise carte, vous le savez très vite car soit la date n’est plus la bonne (remettez-la alors dans le deck pour plus tard), soit la carte vous annonce très clairement que vous avez fait fausse route (et vous devez alors vous enlever le nombre de points indiqués à votre score final). Les associations de cartes sont parfois très courtes, parfois plus longues, et le nombre de cartes varie d’une journée à l’autre. Lorsque vous arrivez à la dernière carte concernant une journée, celle-ci porte un petit logo vous indiquant que la journée est finie. Vous mettez alors toutes ces cartes de côté et commencez une nouvelle journée en retournant lire le Carnet d’Enquête.

A votre tour de résoudre les événements mystérieux et étranges qui s’abattent sur le Paris de la Belle Epoque en prenant le pas sur la police. A l’aide du carnet rédigé par Adèle elle-meme, d’un journal présentant les évènements quotidiens parisiens et de la carte de la capitale, récoltez des indices, écartez les fausses pistes et suivez votre logique en résolvant les énigmes pour avancer dans les différents scénarios et remporter le jeu !

404 Éditions

La Traverssée de Paris

L’univers fictif de Tardi est parfaitement respecté dans Adèle Blanc-sec : Le Jeu d’Enquête. Que ce soit, évidemment, dans les visuels du jeu, directement repris dans planches des bandes dessinées, mais également dans le ton et le vocabulaire si particulier d’Adèle et de son entourage. Je conseille d’ailleurs, à titre personnel, de ne pas relire les tomes avant le jeu au risque de connaître certaines réponses un peu trop facilement, par souvenir de lecture. À mon sens, la meilleure expérience est de réaliser la première enquête vierge de toute référence (oubliée ou, encore mieux, jamais lue avant) et d’ensuite relire le tome concerné avant la deuxième enquête, et ainsi de suite.

Cela permet de participer pleinement à l’investigation comme si nous la vivions pour du vrai, de se mettre à la place d’Adèle finalement, ce que le jeu cherche à faire sans s’en cacher (et c’est d’ailleurs plutôt bien réussi) et d’ensuite profiter de sa lecture en (re)découvrant l’histoire sous un nouvel angle, avec de nouveaux éléments d’intrigue ou des explications d’évènements n’étant pas dans les tomes, un peu comme (re)voir un film après avoir visionné un making of. Sous cet angle, la combinaison des deux supports est un vrai régal. Mais je pense que le jeu seul peut également être fait sans association et il vous donnera sûrement très envie de découvrir les bandes dessinées par la suite.

Adèle à la Loupe

Concernant le style graphique des éléments du jeu Adèle Blanc-sec : Le Jeu d’Enquête, le tout arbore un style à l’ancienne, avec un effet jauni pour le papier du carnet, une police d’écriture typique des journaux d’époque également. Le jeu possède des repères simples et visibles comme des codes couleur ainsi que des logos assez explicites. Deux petits bémols toutefois, premièrement j’ai trouvé le pion représentant Adèle un peu cheap et bien trop léger pour tenir debout à tous les endroits de la carte (notamment sur un pli par exemple) mais ce dernier n’étant finalement pas nécessaire au processus d’enquête, on peut aisément le mettre de côté si cela nous gêne.

Deuxièmement, j’ai trouvé que certains visuels sur les cartes étaient particulièrement petits (notamment certains textes ou indices) et que cela pourrait poser des difficultés aux personnes ayant des problèmes de vue et/ou jouant dans un environnement trop peu éclairé. Il aurait peut-être été pertinent de fournir une petite loupe avec le jeu afin de faciliter la consultation de certains éléments visuels, et cela aurait été parfaitement en accord avec le thème du jeu, la loupe étant l’accessoire typique des enquêteurs

Elémentaire, ma Chère Adèle

Comme nous n’avons que 3 enquêtes à résoudre, une fois terminées, Adèle Blanc-sec : Le Jeu d’Enquête ne se rejoue pas indéfiniment, vu que l’on connaît les différents éléments à trouver pour chacune. Il a fallu une bonne moitié de la première enquête pour comprendre les tenants et aboutissants des règles du jeu. Mais une fois pris en main, la suite est plutôt facile et s’enchaîne de façon fluide. Nous avons joué à deux et la difficulté était plutôt simple, une fois les règles bien intégrées. Les enquêtes ne sont pas complexes et se résument finalement à des associations d’idées ou de visuels plutôt qu’à de véritables investigations à plusieurs solutions possibles.

Au final, le jeu est assez linéaire là où j’imaginais personnellement au départ un genre de “Livre dont vous êtes le Héros”, c’est-à-dire un cheminement à plusieurs embranchements possibles mais il n’en est rien. Cela n’est pas une déception car le jeu parvient tout de même à nous garder en haleine en utilisant habilement les forces de la BD, à savoir beaucoup d’humour associé à un voyage dans le temps, dans le Paris du début du XXe Siècle, le tout servi par de très beaux visuels dont seul le grand Jacques Tardi a le secret. 

Pour conclure…

En plus d’un film réalisé par Luc Besson en 2010, “Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec”, nous avons également ici une autre belle adaptation de la bande dessinée, qui permet de découvrir ou re-découvrir l’univers de l’héroïne sous un autre angle. Fidèle à l’œuvre originale, ce jeu d’enquête permet une immersion dans le Paris du début du XXe Siècle sans bouger de chez vous, à travers trois enquêtes rondement menées par Adèle. 

Vous devriez Lire aussi
Interview Yan

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture