GRIS

GRIS est sorti le 13 décembre 2018 sur Nintendo Switch, Windows et macOS. Le jeu est développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital.

Histoire

Une jeune fille prénommée Gris portant une cape de couleur et explorant différents mondes imaginaires dont Gris cherche à se relever d’une douloureuse expérience personnelle qui va lui permettre de se reconstruire physiquement.

Pour permettre cette reconstitution, Gris va devoir passer par plusieurs niveaux où il faudra trouver des pouvoirs : le double saut, transformer sa robe en brique et pouvoir nager librement dans les eaux.

Gris se repose avant tout sur son environnement et de cutscenes qui permettront de progresser dans son développement. Tout cela sans la moindre parole. Tout le long de sa progression, cela ne manque pas d’affection pour autant, car la jeune fille parvient quand même à faire passer aux joueurs beaucoup d’émotions.

Gameplay

Concernant le Gameplay, GRIS est un jeu de plateforme qui est notamment accessible à tout âges. On pourra effectivement voir que la jeune fille ne peut se déplacer que vers l’arrière, l’avant et sauter. Elle peut débloquer des pouvoirs, par exemple « pesanteur », ce qu’il lui permettra de transformer sa magnifique robe en brique. Puis, lorsque Gris avancera, elle apprendra à nager, à effectuer plusieurs doubles sauts et de transmettre un chant magique.

En parallèle, elle donna plusieurs couleurs aux différents mondes qu’elle va parcourir. Tout d’abord le rouge (avis aux tempêtes et au vent), le vert qui donnera vie aux plantes dans le décor, le bleu pour désigner la pluie et la mer (tout simplement, les énigmes sont basées sur les choses aquatiques). Enfin arrive la couleur jaune, dont la lumière qui éclaircit certains éléments invisibles auparavant. On peut ajouter qu’il y a des petits sons lorsque l’on marche sur le fil (pour créer de nouvelles routes) qui a été construit lors de la récupération des petites orbes de lumière. Lors d’une tempête, un son est émis au début de celle-ci pour nous prévenir du danger qu’il y aura.

En ce qui concerne les orbes de lumière que l’on doit trouver, ces derniers doivent être amenés à un endroit précis du jeu pour pouvoir débloquer de nouvelles phases. Une fois les orbes en places, on peut apercevoir qu’elles sont placées de façon à nous faire rapidement comprendre la direction que l’on doit prendre pour trouver les orbes manquants.

Le point technique de GRIS

Le jeu est agréable à jouer et à la fois magnifique à regarder. Au niveau des graphismes, cela reste basique. On peut régler certaines choses : luminosité, résolutions, plein écran, volume, et les touches (il existe aussi une option pour jouer à la manette, je ne saurai vous dire, car je préfère jouer au clavier pour ce jeu). En ce qui concerne la musique, cela m’a de suite fait penser au film “Intouchable”, une musique apaisante, douce et à la fois très touchante. Ce jeu a réussi à m’en mettre plein la tête.

Pour conclure…

GRIS est un jeu sublime, rempli de couleurs et énormément d’émotions. La façon de résoudre les énigmes sont vraiment sympa et n’est pas si compliquer a réalisé si on réfléchit correctement ainsi que les pouvoirs qui sont proposés. On est vite submergé d’émotions en jouant et en voyant ce jeu. J’ai moi-même était touchée tout le long, tellement que ce jeu est splendide. Juste un petit bémol, je trouve que le jeu n’est pas assez long à mon goût. Mais si vous n’aviez toujours pas testé GRIS, je vous le conseille fortement !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ambiance musical

Les couleurs

Les différentes énigmes et pouvoirs

Les points négatifs

Jeu un petit court

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez6
Enregistrer