Golden Force

Golden Force est un jeu de combat / plateforme rétro en 2D développé par le studio français Storybird Games et édité par PixelHeart, No Gravity Games et VGNYsoft. Il est sorti le 28 Janvier 2021. Il est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Microsoft Windows, Xbox One.

L’histoire de Golden Force

Golden Force, c’est l’histoire de quatre mercenaires. Gutz est équipé d’une seule épée, Spina possède deux sabres, Drago avec sa hache à deux mains et pour finir Elder qui se bat à mains nus (si on peut dire car il possède des bras mécaniques).
Ils sont avides de gloire et de fortune. Alors quand un contrat se présente avec pour mission de vaincre le roi des démons, qui a pris possession de l’île des muscles, ils ne peuvent résister à la belle récompense promise : une belle bataille, de l’or et la gloire.
Mais attention aux sbires et généraux du roi démon, ils ne nous feront pas de cadeaux !

Le gameplay

On est clairement sur un jeu old school, arcade. Un seul niveau de difficulté qui est vraiment plutôt exigeant. En résumé, vous risquez de mourir en boucle sur certains passages.
Cependant, il y a la possibilité de jouer seul ou à deux (en local uniquement) en choisissant chacun un mercenaire différent. Nos quatre aventuriers se jouent de la même façon, le choix du début sera donc uniquement esthétique.

Plus on frappe d’ennemis à la suite, plus la barre de combo va augmenter, apportant un bonus de pièces. Car ne l’oublions pas, nos héros sont des mercenaires à la recherche de l’appât du gain. Ainsi, chaque ennemi lâchera à sa mort des pièces et des orbes. Ces dernières permettent de remplir une jauge qui, lorsqu’elle est à 100%, vous apporte un peu d’aide.
Vous trouverez également des pièces un peu particulières qui vous accorderont des bonus de dégâts périodiques (feu, glace…) pendant un certain temps.
Ne vous faites pas toucher par les ennemis si vous ne voulez pas perdre de cœurs, qui sont au nombre de quatre, puis votre vie, au risque de devoir recommencer le niveau une fois de plus.

Déplacements et interactions

Le jeu offre malgré tout plusieurs possibilités de combats et déplacements tels que la super attaque, les glissades, l’attaque simple, sauter, renvoyer des projectiles ennemis voir même envoyer valser les adversaires et certains objets.
Vous trouverez également sur votre route quelques petits panneaux d’aide et astuces sur le niveau en cours.

Golden Force, Panneau

Les niveaux

On commence sur le bateau de la Golden Force. Une fois les touches principales assimilées, on s’attaque directement à un général du roi démon, une sorte de pieuvre géante qui nous envoie des projectiles. Pour en venir à bout, il ne faudra pas hésiter à sauter de tentacule en tentacule, porter des coups rapides et lui renvoyer ses boules toxiques.

Golden Force, général Salsa

Une fois ce premier boss vaincu, le bateau nous emmène à terre où nous découvrons les premiers mondes avec chacun différents niveaux et leur ambiance propre. Pour progresser, il vous faudra finir chacun d’eux l’un après l’autre.

Tout au long de notre périple, nous trouverons des coffres plus ou moins précieux en fonction du matériaux dont ils sont constitués (or, bois, pierre…). Petite astuce : si vous détruisez entièrement un coffre, vous obtiendrez un bonus.

Des zones secrètes plus ou moins bien cachées seront également présentes dans chaque niveau. Vous pourrez ainsi y trouver des coffres, mais aussi de grosses pièces et des coquillages.

De plus, j’ai également eu la bonne surprise de tomber sur un farfadet tenant un sac rempli de trésors. Évidemment, il ne se laissera pas voler si facilement son butin et essaiera de prendre la poudre d’escampette. À vous d’être plus rapide et d’en venir à bout avant qu’il ne se sauve avec le magot !
Ces différents collectibles vous permettront de débloquer plusieurs bonus en boutique. Pour accéder à cette dernière, il faudra vous rendre sur la map. Vous l’avez compris, pour la suite du jeu, il peut être indispensable de récolter le plus de pièces et collectibles possibles.

Sur votre route, vous trouverez quelques rares points de sauvegarde qui se présentent sous la forme d’un squelette ligoté à un poteau. Il n’y a pas à dire, ça réchauffe tout de suite l’ambiance.

Golden Force, point de sauvegarde

Graphismes et ambiance sonore de Golden Force

Comme je vous l’ai évoqué précédemment, Golden Force est un jeu en 2D, dans le style rétro pixel art. De quoi nous rappeler nos chères bornes d’arcades ou, dans mon cas, la Super Nintendo, y ayant beaucoup joué étant petite.

Ne vous fiez cependant pas à son petit côté coloré old school, Golden Force sait être très sanglant dans ses combats. Que ce soit par les coups portés ou le premier boss par exemple, qui perd sa peau lors de la première phase du combat et se retrouve ainsi avec le crâne à l’air libre pour la suite.

Golden Force, Boss

Venez lire notre article sur l’art du pixel

Tout au long de l’aventure, nous évoluons dans un univers pirate, ce que nous évoquera également la bande son avec cependant des moments plus épiques lors des combats.

Pour conclure…

Dans Golden Force, la difficulté est là et il faudra recommencer plusieurs fois les niveaux pour arriver à la fin. De plus, il faudra être assez réactif, voire anticiper les actions des ennemis car le jeu manque parfois de précision.

Cependant, c’est un jeu auquel j’ai pris plaisir à découvrir. Le côté rétro est vraiment réussi, que ce soit les graphismes ou l’ambiance sonore.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le côté rétro

La possibilité de jouer à deux en local

Les points négatifs

Le manque de précision

La répétition du gameplay

La  note  de la  rédaction

3/5
Vous devriez Lire aussi
Resident Evil 4 Remake : Separate Ways

Dans le même genre

Laisser un commentaire