Five nights at Freddy’s

Five nights at Freddy’s est une licence vidéoludique de type survival horror indépendant. Le tout premier Freddy’s est sorti en 2014 et à l’heure d’aujourd’hui on en compte 8 dans la série principale mais également 4 autres qui sont des spin-offs.

Vous avez soif de frissons ? Vous êtes au bon endroit ! Ne vous attendez pas à voir des images gores comme Outlast . Cependant, si vous êtes à la recherche de sursauts, vous allez être servis ! Aujourd’hui, je vous parle de Five Nights at Freddy’s (Cinq nuits chez Freddy en français), un jeu où d’adorables animatroniques seront présents… Si si !

Ne sont-ils pas mignons ?

Five nights at Freddy’s

Gameplay

Bon, vous allez me dire “quel est le but d’avoir des animatroniques aussi mignons dans un survival horror ?”. Ne changez pas d’article, le plus intéressant arrive…

Le but principal dans Five nights at Freddy’s est de survivre, mais survivre à quoi ? À nos charmants visiteurs ! Depuis une pièce, il va falloir surveiller les alentours à l’aide de caméras ! Mais peut-on réellement mourir face à des robots ? Et bien oui, c’est possible. Nos chers animatroniques sont tout sauf mignons. À vrai dire, ils sont même terrifiants !

Vous allez donc devoir survivre et faire preuve de stratégie ! Et oui ! Il ne vous suffira pas de regarder des caméras, le jeu est beaucoup plus complexe que ça… Il vous faudra également gérer les portes ainsi que les lumières dans la plupart des jeux… Tout en sachant qu’il n’est pas possible de les activer simultanément ! Qui a dit que le jeu serait facile ? Five nights at Freddy’s est donc un survival horror mais également un jeu de gestion, du matériel mais également du stress… car vous allez en avoir du stress !

Vous hésitez toujours ? Voilà un petit récap des 4 premiers jeux qui, je l’espère, vous donneront l’eau à la bouche !

Five nights at Freddy’s (2014)

Le tout premier épisode !

Five nights at Freddy’s

Ici, l’action se déroule dans une pizzeria. Vous êtes donc le gardien et vous devrez rester toute une nuit… Votre but ? Survivre à cette nuit qui s’avère être mouvementée. Vous n’êtes pas vraiment seul, des animatroniques sont également présents : Freddy, Bonnie, Chica, Foxy et pour finir Golden Freddy. De gentils animaux qui sont censés divertir les clients en journée, pour la nuit c’est autre chose… Vous devrez donc surveiller leurs moindres faits et gestes à l’aide des caméras disponibles. Vous aurez également deux portes de chaque côté… Pour cela, vous avez à votre disposition 4 boutons : 1 pour chaque porte (qui vont servir à les bloquer) mais également 2 boutons pour activer une lumière qui elle vous permettra de voir si un animatronique s’approche…Petite précision : activer les différents boutons consomme de l’énergie. Inutile de préciser qu’il ne vaut mieux pas tomber à court de courant

Five nights at Freddy’s 2 (2014)

Place au  deuxième opus !

Five nights at Freddy’s

Le but reste identique au premier : survivre ! Cependant, le système a changé. Les animatroniques auront un nouveau design, certains feront leur première apparition et les mécaniques de survie ne seront plus les mêmes que lors du premier épisode

Ici, pas de fermeture de porte ni d’interrupteurs ! Il va donc falloir faire très attention et surveiller chaque entrée mais également en face de vous… Cette fois, vous aurez le droit à une lampe torche pour aveugler vos ennemis et à un masque d’animatronique qui vous permettra de faire diversion et éviter votre mort. La difficulté en plus sera la gestion de la boîte à musique ! Si celle-ci n’est pas remontée à temps, il vous restera une courte durée pour survivre et cela se joue en moins de 30 secondes. Et il vaut mieux ne mieux pas rencontrer Puppet… Et oui, il va falloir être très rapide !

Five nights at Freddy’s 3 (2015)

Pas trop effrayé ? Passons au 3ème opus !

Five nights at Freddy’s

Ce troisième épisode fait suite au tout premier Freddy’s. La pizzeria a fermé… Pas étonnant ! Désormais, les lieux ont totalement changé mais cela ne modifiera en rien votre but : survivre ! Une fois de plus, nous changeons les mécaniques du jeu. Vous devrez constamment surveiller les systèmes qui vous entourent… Caméra, système audio et même la ventilation… Et oui ! Le système audio aura pour but d’envoyer des bruits à l’endroit choisi et ainsi de faire diversion. Vous aurez également la possibilité de surveiller les conduits de ventilation, ce qui s’avère être très utile car vous risquez d’avoir très vite une bonne ou plutôt une mauvaise surprise…

Five nights at Freddy’s 4 (2015)

Courage, vous arrivez à la fin !

Five nights at Freddy’s

Portez un casque ! Voilà le conseil que je peux vous donner ! Ici, la nuit se passe dans une chambre d’enfant. Il faudra avant tout se fier à votre ouïe qui sera primordiale pour survivre !

Il vous faudra surveiller un placard en face de vous, une porte à votre gauche mais également à votre droite ainsi qu’un lit. Je ne vais pas vous gâcher la surprise, cet épisode étant le meilleur des quatre premiers selon moi, je vous laisse le découvrir…

Manuel de survie

Ah, vous l’attendiez celui-ci, non ? Comme je suis gentille, je vais vous donner quelques astuces pour pouvoir survivre un minimum. Elles sont valables pour le premier jeu. Pour les suivants, je vous laisse les découvrir par vous même !

Bonny : Aaaah, notre petit lapin, qu’il est mignon… Surveillez la porte de gauche car il arrivera toujours par celle-ci (même s’il cherchera à vous tromper sur les caméras). Attention, Bonny pourra brouiller vos caméras le temps de se déplacer !

Foxy : Un mignon petit renard qui n’apprécie pas qu’on le regarde… Foxy se trouvera à la cave des pirates. Il vous faudra trouver le bon équilibre, le surveiller mais pas trop au risque de l’énerver… Comme pour Bonny, il vous faudra surveiller la porte de gauche !

Chica : Notre girly ! Faites bien attention à elle car elle se déplace très rapidement ! Contrairement à ses amis, celle-ci est tout le temps du côté droit ! Veillez à faire bien attention à votre réserve d’énergie car Chica aura tendance à rester plus longtemps.

Avant de réussir une nuit, il va vous falloir faire brûler vos neurones ou bien avoir de la chance, beaucoup de chance… FNAF vous demandera plus d’une nuit et plus d’un sursaut pour connaître chaque animatronique, cela demande du temps mais également beaucoup de courage…

Vous hésitez encore ? Allez, je suis sympa, je vous propose une nuit sur chaque jeu

Pour conclure…

Voilà un peu plus d’un an que j’ai débuté les Freddy’s et, soyons honnête, je suis loin d’en voir le bout ! À l’époque,  je ne connaissais pas du tout la licence, j’ai téléchargé les jeux via le Game Pass par pure chance, sans connaître le gameplay… Quelle ne fut ma surprise la première fois quand j’ai eu Bonnie face à moi ! Malgré les sessions que j’ai pu réaliser, je n’ai pas eu l’occasion de finir un seul Freddy’s, cette série demandant de la rapidité et surtout une bonne connaissance de tous les personnages ! Cependant, je recommande fortement ces jeux pour leur originalité, une véritable innovation dans le domaine du survival horror ! Sachez que les 4 premiers jeux sont disponibles via le Game Pass.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Simple mais efficace

Une innovation dans le survival horror !

Les points négatifs

Pas traduit en FR, un peu embêtant sur certains points

Compliqué à comprendre au début

Dans le même genre

Laisser un commentaire