Persona 5 – Royal Edition

Persona 5 Royal est un J-RPG disponible uniquement sur PlayStation 4. Le titre est développé par P Studio et édité par ATLUS / SEGA.

Quelle est cette version ?

Persona 5 est déjà paru chez nous le 04 avril 2017. Muni d’une traduction VOSTA, la plupart des joueurs avaient peur de la barrière de la langue car la licence est connue pour être verbeuse. Cependant, la version Persona 5 Royal est une sorte de version 2.0 qui ajoute pas mal de contenu :

  • Une traduction des sous-titres en français / italien / espagnol et allemand
  • Un nouveau personnage : Kasumi, et donc un nouveau confident
  • De nouvelles intrigues
  • Un nouveau semestre
  • Un nouveau palais
  • Des ajouts concernant la mise en scène lors des combats de boss
  • L’ajout du grappin
  • Un repaire pour votre organisation
  • De nouveaux lieux à visiter
  • La possibilité de changer les Mementos grâce à Jose, un nouveau personnage
  • Et bien d’autres choses

Lors de l’annonce de Persona 5 Royal, certains joueurs se sont demandés pourquoi une nouvelle version devait voir le jour plutôt qu’un patch ou un DLC. Je répondrais à cette question par le fait que beaucoup d’ajouts ont été mis en place, de ce fait, le patch aurait eu un poids aussi gros que celui du jeu. Il est à noter que certains changements effectués touchent directement le cœur du jeu comme les graphismes améliorés ou les mises en scène des séquences de boss, ce qui change le jeu en lui-même et qui rend Persona 5 Royal différent de Persona 5.

Une histoire haletante

Le scénario vous plonge directement dans le cœur du sujet. Vous êtes en plein milieu d’un vol et vous fuyez les services de sécurité. À la fin de ce dernier, vous êtes arrêté par la Police et vous subissez un interrogatoire par la procureure. L’histoire du jeu commence donc par un point fixe et vous revivrez l’histoire du jeu par les souvenirs de notre protagoniste lorsqu’il répondra aux questions de son interlocuteur. Vous êtes un jeune homme sous probation après avoir « agressé » un homme tentant de kidnapper une jeune femme. Nouvel arrivé à Yongen-Jaya, vous allez intégrer le lycée Aoyama-Itchome et commencer votre nouvelle vie, qui tout naturellement ne sera pas de tout repos.

Vis ma vie de lycéen

Persona 5 Royal vous permet de vivre deux versions différentes du monde. En premier lieu, vous êtes un étudiant tout ce qu’il y a de plus normal. Vous vous levez le matin pour aller en cours afin d’étudier en vue des examens qui arrivent au cours de l’année. Votre journée de lycéen se divise en 3 phases : la journée (matin, midi et après-midi) où vous êtes à l’école et vous étudiez, ensuite viennent la fin des cours et la soirée où vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous pouvez aller voir un ami afin de renforcer le lien avec son confident, ce qui vous donnera des bonus non négligeables. Vous pouvez aussi faire diverses activités afin de monter vos points sociaux (gentillesse, intelligence, charme, maîtrise…), travailler afin de gagner de l’argent et bien d’autres choses.

Nous œuvrons pour la justice

Mais le gameplay de Persona 5 Royal ne se résume pas à être un étudiant. Effectivement, après une découverte des plus bizarre, votre coeur abrite un sentiment de combativité et de justice se matérialisant sous la forme d’un être que l’on appelle Persona. Grâce à une application mobile dans laquelle vous devez entrer un nom, un lieu et la dénomination de son Palais, vous serez transporté dans un monde parallèle afin de combattre les désirs pervertis d’une personne en lui volant son trésor ce qui entraînera une métanoïa. Pour faire simple, vous entrerez dans le cœur d’une personne afin de lui voler son bien le plus précieux, ce qui aura pour conséquence de lui faire avouer ses crimes. Contrairement à votre vie de lycéen, votre vie de voleur sera beaucoup moins tranquille. Vous devrez combattre des ennemis qui se nomment des ombres et vous pourrez capturer des Personas afin de faire des fusions pour en créer de nouvelles plus fortes.

Un système de combat très intéressant

Le système de combat de Persona 5 Royal est très intéressant, car il permet de faire de nombreuses choses. Vous pouvez profiter des faiblesses élémentaires des ennemis afin de les étourdir, dès lors, vous aurez le choix de discuter avec la Persona afin de la convaincre de vous rejoindre ou bien de lancer une « All-Out Attack » afin que vous et vos alliés lanciez une attaque dévastatrice. La vision de faiblesse / résistance élémentaire met en avant l’utilité d’avoir une équipe possédant de nombreux sorts afin de couvrir le maximum d’éléments et ainsi de pouvoir exploiter cette mécanique. Mais ce n’est pas tout, car utiliser une faiblesse élémentaire permet également de lancer un « One More », c’est-à-dire de réinitialiser votre tour. Pour faire simple, si vous lancez un sort de la faiblesse élémentaire, vous pouvez rejouer votre tour, de ce fait, si 4 ennemis sont présents devant vous, vous pouvez jouer le tour de votre personnage 4 fois avant que le tour de votre allié n’arrive. Cet élément de gameplay n’est pas à mettre de côté, car il permet de faire de nombreuses combinaisons de techniques. Vous pouvez également « transférer » le tour à un allié, après une attaque élémentaire et votre « One More », vous pouvez passer à un autre personnage en appuyant sur la touche R2. Le fait de changer de personnage de cette manière augmentera donc ses dégâts, ce qui peut encore une fois vous permettre de créer des combinaisons de techniques pour maximiser vos dégâts. Notez que je vous parlais tout à l’heure de nouer des liens avec les confidents, ils vous permettront de gagner des capacités fort utiles pour vos infiltrations dans les Palais. Vous pourrez par exemple charmer les ennemis avec Ann pour qu’ils n’attaquent pas, gagner un peu de PC avec Joker à chaque début de tour, soigner un petit montant de points de vie après un transfert et bien d’autres choses.

Nos amis, les Personas

Les Personas sont des traits de caractère qui vivent dans le cœur des gens. Après avoir étourdi une ombre (c’est le nom des ennemis), vous pourrez discuter avec elle pour qu’elle vous rejoigne. Il faudra ensuite vous rendre à la Chambre de velours pour fusionner vos Personas afin d’en créer de nouvelles. Vos liens avec les différents confidents vous permettront de gagner un bonus d’expérience, mais aussi de garder des capacités acquises par les Personas que vous fusionnerez. Vous pourrez donc fusionner 2 Personas, 3 Personas, en exécuter une pour récupérer un objet, avoir un tableau de résultat afin de savoir qui fusionner et bien d’autres choses.

Le point technique de Persona 5 Royal

Persona 5 Royal est magnifique ! Grâce à cette version Royal, Persona 5 a subi un petit lifting graphique pour la PlayStation 4 Pro, les textures sont plus fines, plus précises, le rendu est vraiment beau. De plus, certaines scènes sont retranscrites par des petites séquences style animé comme si vous suiviez un animé manga, cela est très plaisant à suivre et on regrette que ce ne soit pas tout le temps comme cela. L’interface très facile d’accès couplée à des temps de chargement pratiquement inexistants donnent une totale sensation de liberté. Persona 5 Royal tourne sans aucun souci de framerate, le jeu ronronne parfaitement et reste fluide en toute circonstance.

Pour conclure…

Persona 5 Royal est une version améliorée de la pépite qu’était Persona 5. Avec plusieurs améliorations, Persona 5 Royal rend le jeu encore plus intense qu’il ne l’était auparavant et le rend surtout accessible à tous grâce à sa traduction. Avec un contenu colossal, le jeu vous donnera plus de 100h de durée de vie, car vous aurez toujours quelque chose à faire et il est intéressant de tout découvrir.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le contenu colossal

La vie de lycéen

La vie de voleur

Une narration très réussie

Des combats dynamiques

Le côté stratégique des combats

La capture de Personas

Les points négatifs

Parfois trop verbeux

Dans le même genre

Laisser un commentaire