Génération Zelda – 35 ans de légendes

Génération Zelda – 35 ans de légendes est un livre écrit par Florent Gorges et édité chez Omaké books. Il est paru le 25 Mars 2021. Pour fêter les 35 ans de la célèbre série, l’auteur revient sur les nombreux mythes qui gravitent autour des premiers titres de la saga.

Génération Zelda - 35 ans de légendes : couverture

4ème de couverture

Quand est réellement sorti The Legend Of Zelda en France ? Quel poids a-t-il eu dans la stratégie de Nintendo France à l’époque ? Pourquoi Zelda II est-il aussi différent du reste de la série ? Quels sont les épisodes préférés des joueurs francophones ? autant de questions auxquelles Florent Gorges va répondre dans cet ouvrage anniversaire non officiel « Génération Zelda – 35 ans de légendes ».

L’auteur : Florent Gorges

Si vous ne le connaissez pas encore, Florent Gorges est un journaliste spécialisé dans l’histoire des jeux vidéos et du Japon, mais il est également traducteur / interprète japonais-français. C’est lui qui s’occupe de la traduction des mangas Splatoon, Zelda, Mario…Personnellement, je l’ai découvert sur feue la chaîne TV NoLife où il animait entre autres l’émission Les oubliés de la PlayHistoire. Il est actuellement l’auteur de nombreux ouvrages sur le jeu vidéo. Que ce soit des biographies de créateurs ou l’histoire des grandes compagnies du milieu (comme Nintendo et Capcom). Il dispose aussi d’une chaîne YouTube : Petits Secrets de Playhistoire.

Le contenu du livre

Génération Zelda – 35 ans de légendes est une compilation d’articles écrits par Florent Gorges dans différents magazines assez vieux et introuvables actuellement, mais pas que car il y en a aussi des nouveaux. Et le contenu des anciens a été mis à jour avec les informations les plus récentes disponibles.

La première partie est consacrée à un sondage réalisé en Décembre 2020 sur Internet. Il a principalement ciblé les fans francophones de la série. Cela permet de se faire une idée de qui compose cette communauté et de découvrir quels sont les jeux les plus appréciés et détestés. On constate rapidement que les joueurs sont principalement masculins. Mais surtout qu’ils sont dans toutes les tranches d’âges et de tout type (de hardcore gamer à casual). La licence de Nintendo touche donc énormément de monde. Les réponses aux questions sont assez intéressantes et cela nous permet aussi de nous situer par rapport aux autres fans.

Ensuite, nous avons un chapitre consacré à chacun des trois premiers jeux de la série. A savoir The Legend of Zelda (NES), The Adventure of Link (NES) et A Link to the Past (SNES). On y apprend le lancement chaotique du premier épisode, les origines de la Triforce, pourquoi le second épisode adopte un gameplay sensiblement différent du premier…

Génération Zelda - 35 ans de légendes : intérieur

Vient ensuite le chapitre “Zelda’s Forgotten Quest”.

Le chapitre est constitué de trois articles. Le premier est consacré à l’émission “Les trésors de Super Mario” qui permettait de découvrir tous les soirs pendant 3 minutes des astuces sur les jeux Nintendo, dont Zelda bien évidemment. Le second, et seul dont Florent Gorges n’est pas l’auteur puisqu’il s’agit de Joris Lelong, est consacré à la trilogie de jeux Zelda sortie sur CD-i. On y découvre la genèse de ces projets et pourquoi ils sont si différents des opus Nintendo officiels. Enfin, le troisième article est consacré à Shigeru Miyamoto. Le co-créateur de Mario et Zelda, ainsi que de nombreuses autres licences Nintendo. Il nous présente différents faits permettant de dire qu’il serait le Charlie Chaplin du jeu vidéo (c’est d’ailleurs le titre de l’article). Un sujet très intéressant.


Le dernier chapitre de ce livre est consacré à quatre grands fans de la série Zelda : l’artiste portugais Luis Melo et trois collectionneurs français (BD75, Pit56 et Nyvek34). Pour le premier, on découvre son style et comment il trouve l’inspiration. Tandis que pour les trois autres on apprendra comment leur collection a débuté. Quelles étaient les difficultés d’en faire une à l’époque et quelles sont les actuelles. Et bien sûr on découvre leurs impressionnantes collections !

Génération Zelda - 35 ans de légendes : Zelda

À qui s’adresse ce livre ?

J’aime beaucoup la saga Zelda mais je ne me considère pas pour autant comme un grand fan. Je n’ai pas joué à tous les jeux, ni ne les ai finis d’ailleurs (ça sera réparé un jour) et je ne collectionne pas le moindre objet qui sort sur la série. Cependant, j’ai tout de même apprécié la lecture de ce livre. J’ai notamment découvert beaucoup de choses que j’ignorais sur les trois premiers jeux. Mais aussi sur le fait que ce n’est pas Nintendo mais Bandai qui s’occupait de la distribution en France à l’époque. Il s’adresse donc à ceux qui ont connu ou qui veulent en savoir plus sur le début de la licence et sur son créateur. En revanche, j’imagine que les plus fans sauront probablement déjà la plupart de ce qui est abordé dans l’ouvrage.

Génération Zelda - 35 ans de légendes : A link to the past

Le livre en lui-même

  • Nombre de pages : 174
  • Poids : 460 grammes
  • Dimensions : 16.7 x 1.1 x 23.2 cm
  • ISBN-10 : 2379890609
  • ISBN-13 : 978-2379890604

L’ouvrage est composé d’une couverture en carton plastifié fine et souple. Un peu comme pour une revue mais en plus épais. L’ensemble fait d’ailleurs pensé à un gros magazine. Il est illustré de nombreux screenshots des jeux et de photos de publicités ou de produits de la licence (comme par exemple des cartouches démo). Les articles sont écrits comme si on suivait une enquête. C’est parfois un peu répétitif du fait que l’on récapitule souvent où l’on en est avant d’avancer, mais cela donne un style et marque la progression des découvertes.

Pour conclure…

Génération Zelda – 35 ans de légendes est un livre plutôt intéressant pour qui souhaite découvrir l’histoire des débuts de la célèbre licence de Nintendo. J’avoue qu’il faut être un minimum fan de la série pour trouver son bonheur dans cet ouvrage, un joueur casual ne sera sans doute pas très intéressé, à moins qu’il soit né dans les années 70-80 et qu’il ait connu le lancement de la NES et de ces jeux, auquel cas il trouvera de quoi raviver quelques vieux souvenirs.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies pour 16,90 €.

Dans le même genre

Laisser un commentaire