Daredevil – L’Homme sans Peur

« Daredevil : l’homme sans peur » est un comics paru le 19 octobre 2022 aux éditions Panini Comics. Cet ouvrage est signé Frank Miller et John Romita Jr. Laissez-moi vous emmener à la découverte de ce super-héros moins présent sur grand écran que les célèbres Avengers mais tout aussi intéressant.

Synopsis

Matt Murdock n’est encore qu’un enfant quand un accident lui fait perdre la vue, mais décuple ses autres sens. Du tragique destin de son père à son opposition au Caïd, en passant par son entraînement avec Stick et sa rencontre avec Elektra, découvrez le récit fondateur de Daredevil

Panini Comics

Découvrons ensemble le livre « Daredevil – L’Homme sans Peur »

La couverture du livre

Daredevil : l'homme sans peur, couverture du livre

La couverture du livre « Daredevil – L’Homme sans Peur » est très sobre. Seul notre super-héros y est présent. Dessiné en contre-plongée, il semble à l’affût du crime et prêt à agir. Sa tenue rouge est mise en valeur grâce aux différentes zones d’ombres très prononcées présentes sur le costume. Peut-être aussi une façon pour le dessinateur de montrer les côtés sombres de Daredevil.

Qui sont les auteurs de ce comics ?

Frank Miller est l’un des artistes majeurs des comics des années 80 et 90. Que ce soit en tant que scénariste ou dessinateur, il est l’un des premiers à aborder les aventures de super-héros d’une façon résolument plus noire qu’à l’accoutumée, apportant de la maturité et de la respectabilité au nom des comics grâce à des œuvres comme The Dark Knight Returns ou la première mini-série Wolverine. Mais c’est avec Daredevil, au début des années 80, que ce natif du Maryland se fait réellement connaître. Il définit quasiment à lui seul ce que peut être un super-héros urbain, tout en créant Elektra et en poussant le personnage dans ses derniers retranchements au cours de la pythique saga Renaissance. […]

Panini Comics

John Romita JR, l’un des dessinateurs les plus prolifiques de Marvel, a probablement dessiné tous les personnages de la maison d’édition. L’histoire a cependant failli s’arrêter tôt pour lui, et le New-Yorkais, fils d’une autre star des comics, John Romita Sr, ne doit son salut qu’à… Daredevil. Alors qu’il travaille sur les X-Men de Chris Claremont dans les années 80, Romita Jr quitte la série pour lancer Starbrand, qui se veut être le Superman de la Maison des Idées. Mais la série est un échec qui mine profondément le dessinateur, alors qu’il ne peut plus faire demi-tour et retrouver sa place chez les mutants. Il envisage très sérieusement de quitter le métier, lorsque Ralph Macchio, rédacteur chez Marvel, lui propose de travailler sur Daredevil. […]

Contenu du livre

L’ouvrage « Daredevil – L’Homme sans Peur » est un recueil de cinq comics du même nom parus en octobre, novembre et décembre de l’année 1993 puis en janvier et février 1994.

Daredevil : l'homme sans peur, sommaire et introduction

En ouvrant le livre, nous trouvons donc une première double-page avec le sommaire énumérant les différents numéros présent dans ce comics. Nous avons aussi une introduction très complète nous permettant de comprendre l’arc narratif avant de nous plonger dans l’histoire.

Les personnages et les auteurs.

En tournant cette première double-page, nous voilà face à la présentation des personnages présents tout au long du livre ainsi que la biographie des deux auteurs.

Vous devriez lire aussi  Popito - Notre Première Commande

Puis nous voilà plongés dans l’histoire avec pour séparation des différents tomes les illustrations de couvertures parues illustrées par John Romita Jr.

Daredevil : l'homme sans peur, l'histoire

Bien que je ne sois pas fan du style de dessin rétro de manière générale, ce genre convient parfaitement à la bande dessinée Daredevil. On plonge aisément dans l’histoire, les dessins et les dialogues sont très fluides même lors des scènes de combat (qui peuvent être bien gores).

Daredevil : l'homme sans peur, illustrations

En fin de livre, nous retrouvons plusieurs couvertures datant de 1964 toutes signées Frank Miller.

couvertures signées Frank Miller

Pour finir, Panini Comics vous propose une liste de lectures conseillées si vous avez aimé cette histoire. Ainsi que les ouvrages déjà parus et faisant partis de la même collection.

Mon avis sur le livre « Daredevil – L’Homme sans Peur »

Ce qui est intéressant dans ce comics, c’est que nous suivons toute l’évolution du héros solitaire Daredevil.
De son enfance dans le quartier de Hell’s Kitchen à Manhattan. Que ce soit auprès de son père, certes imparfait mais qui essaie de faire au mieux pour son fils, ou dans la cour de son école, où le jeune Matt Murdock se voit attribué le surnom moqueur de Daredevil par des petites brutes qui le harcèle.

Mais aussi son accident, qui a donné naissance au super-héros Daredevil avec l’aide d’une rencontre improbable, celle de Stick, qui deviendra son mentor.

J’ai aimé suivre sa quête de vengeance tout comme son histoire d’amour avec Elektra.

Pour finir, il est intéressant de voir la conception du costume Daredevil.

Pour conclure…

Daredevil est un super-héros que l’on connaît parfois trop peu. C’est pourquoi je vous recommande de lire ce comics « Daredevil – L’Homme sans Peur » qui retrace le cheminement de Matt Murdock pour devenir le célèbre Daredevil.

Dans le même genre

Laisser un commentaire