Choujin X – Tome 7

Maintenant que les bases de Choujin X sont bien installées et que les lecteurs connaissent les enjeux et le contexte de la bataille, il est désormais temps de faire évoluer les personnages, à commencer par son héros : Tokio. Avec Choujin X tome 7, sorti le 3 juillet 2024 chez tous les bons revendeurs, nous assistons au retour de Tokio après un an passé loin des siens. Mais il n’est pas dit que celui-ci se passe sans heurts, tant son départ a été brutal et la cassure profonde. On a sorti le mortier au cas où, mais pas sûre que cela suffise.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Supermans

 Le grand retour de Sui Ishida !

En 1998, suite à la multiplication de surhumains appelés “choujin”, le monde a été divisé en provinces autonomes.

Cinquante ans après, un crash aérien va changer à tout jamais le destin de la jeune Ely, cultivatrice de “tomeïto”, et impacter le paisible quotidien des lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi qui jouent aux justiciers face aux petits malfrats de quartier…

Glénat

Choujin X nous dépeint un monde fictif où seraient apparus à la fin des années 90 des choujins, surhommes dotés de pouvoirs extraordinaires. Rassemblés sous la bannière de Quim, un choujin particulièrement puissant appelé choujin X, ils se sont lancés à la conquête du monde, divisé en provinces autonomes. Mais leur avancée fut stoppée par Sora Shiruha et des choujins rebels qui mirent fin à la guerre. Un demi-siècle plus tard, Ely, une jeune cultivatrice, va se retrouver transformée en choujin suite à un crash d’avion provoqué par un des hommes de main de Zora.

De leur côté, Tokio et son meilleur ami Azuma, qui ont l’habitude de jouer les justiciers, se retrouvent confrontés à des malfrats transformés en choujin par une étrange drogue. En danger de mort, ils n’ont d’autre choix que de s’injecter également la substance et de devenir à leur tour des choujins. C’est à la faveur d’une attaque contre Tokio devenu un zoomorphe qu’ils vont se rencontrer et décider d’intégrer Yamatomori, une organisation de choujin nommés les keepers, gardien et garant de la paix dans la province de Yamato.

Mais Sora, rebaptisée Zora, ancienne figure de proue de la résistance et fondatrice déchue de Yamatomori semble avoir des projets pour Tokio qui, après avoir refusé d’hériter de son pouvoir, s’enfuit de la Tour du deuil où ils avaient été emmenés de force avec Ely et Azuma. Devant les sacrifices nécessaires à leur fuite et la puissance des alliés de Zora, Tokio décide alors de partir s’entraîner seul à Iwato, laissant ses compagnons sans leur dire au revoir. Un an passe…

Retrouvez notre avis sur Choujin X – Tome 1 ici !

Mado-léance

Tokio est de retour à Yamato. Les retrouvailles avec ses collègues de Yamatomori seront brèves. À peine arrivé, il se prépare à un nouvel affrontement contre Zora, et son équipe est déjà en train d’élaborer une opération.Un combat qui embrassera le passé, le présent et le futur des choujin est sur le point de commencer.Ce tome abordera le thème de la douleur, un mal qui n’épargne aucune créature, pas même un choujin…

Glénat

Alors qu’Ely est aux prises avec I.C. Ice, nous assistons au retour de Tokio prêt à venir en aide à son amie à la fin du tome 6 de Choujin X. Rejoint par ses anciens coéquipiers Simon, Maïko et Azuma, le héros de retour parvient à vaincre Ice, mais ce dernier arrive à s’enfuir. Revenus à la base, Tokio et son mentor Ichiro n’ont que quelques jours pour souffler avant d’intégrer une unité spéciale d’opération chargée de couper l’approvisionnement de Zora en… Opium.

Mais Tokio s’interroge sur le bien fondé d’un combat avec Zora et propose une mission de reconnaissance avant de se lancer à l’action. Soutenu par Ichiro, il n’a que deux semaines pour localiser la provenance de la drogue vitale au leader de la Tour du deuil. Heureusement, sur le terrain, il est accompagné de Michael un choujin avec des capacités psychiques et de Michelangelo un choujin insecte. Arriveront-ils à mener leur mission à bien dans le temps imparti ?

Lisez un extrait de Choujin X – Tome 7 ici !

Ave Sora Yamatomori te salutant !

Il y a quelque temps, lors de ma rencontre avec la dessinatrice italienne Federica Di Meo (The Lapins Cretins Luminys Quest) et du chemin qui nous a menées à la Japan Expo, nous avons évoqué Choujin X et elle a fait une analogie assez intéressante entre le héros de Neon Genesis Evangelion et Tokio (à retrouver dans l’interview qui lui est consacrée). Pour le coup, nos avis divergents puisque même si Tokio est, au début, un adolescent qui ne vit que par son meilleur ami Azuma et qui ne fait que subir les événements, je me doutais qu’il allait très vite s’émanciper de cette façon de penser pour devenir actif dans sa vie. Tandis que Shinji passe tout son temps à faire des retours en arrière et à s’apitoyer sur son sort, les héros de Sui Ishida eux avancent, quelles que soient les difficultés, sans jamais s’arrêter pour regarder derrière.

Ce fut le cas pour Kaneki, et j’avais le pressentiment que ce serait également le cas pour Tokio. Le fait est que ce tome 7 de Choujin X m’a donné raison puisque la transformation tant physique que psychologique de Tokio, après un an passé à Iwato, est assez extraordinaire. Nous sommes passés d’un suiveur ne désirant rien pour lui-même, à un chef capable d’élaborer des stratégies efficaces et de remettre en cause le bien fondé d’une décision de la leader de Yamatomori : la prophétesse Mado. J’ai d’ailleurs toujours autant de mal à considérer Sora comme la grande méchante de l’histoire, et il ne serait pas étonnant que les choses soient aussi binaires que le mangaka veuille nous le faire croire.

L’acharnement de Mado à refuser le dialogue avec l’ancienne héroïne de guerre et le bien fondé de sa prophétie me rend très suspicieuse en ce qui concerne ses motivations profondes et je comprends Tokio qui s’interroge, assez sainement d’ailleurs, sur l’existence d’une autre voie que le combat. D’autre part, je m‘étais posée la question quant au changement d’apparence de la maîtresse de la Tour du deuil et je dois dire que l’explication fournie par Ishida est très intelligente. Les Choujins étant des surhommes, même s’ils ne sont pas immortels, ils devaient logiquement avoir un point faible. Faire de la douleur ce point faible est brillant, car c’est une chose dont tous les lecteurs ont fait un jour l’expérience, on imagine alors assez facilement la fatigue mentale et la torture d’habiter un corps en souffrance permanente du fait de sa capacité de régénération.

On peut également comprendre l’envie de Sora d’engourdir cette douleur par des drogues afin d’obtenir un peu répit, même si cela a eu pour conséquence de la transformer physiquement et d’émousser son pouvoir de vision. C’est une allégorie assez fine des effets de la consommation de substances illicites, qui en déformant la réalité et la perception du corps, fait muter le consommateur en quelque chose qui n’est plus que vaguement humain, comme l’illustre la Choujin déchue. D’ailleurs, sa nouvelle forme, où sa tête est en fait deux gigantesques mains souvent rejointes en prière, au-delà de rappeler sa fonction première de religieuse, peut amener à penser qu’elle prie de tout son être pour être délivrée de la douleur et que c’est pour cela qu’elle cherche avec tant d’acharnement à transmettre son pouvoir.

Peut-être croit-elle pouvoir en retirer un soulagement important du mal qui la ronge ? Cela expliquerait pas mal de choses, mais pour l’instant ce ne sont que suppositions de ma part et je doute d’avoir de suite la confirmation de mes théories maintenant qu’un nouvel ennemi vient de faire son apparition. J’en suis donc réduite à me languir de la sortie du volume 8 de Choujin X, d’ores et déjà prévu pour le 16 octobre 2024.

Pour conclure…

C’est encore un volume qui se prête aux interprétations de toutes sortes que ce tome 7 de Choujin X et que vous soyez du genre à intellectualiser vos lectures ou que vous préfériez vous laissez porter par l’intrigue, vous ne serez de toute façon pas déçus. Après cette ellipse d’un an nécessaire pour faire évoluer son héros (ainsi que ses camarades), c’est un Tokio différent que nous devons réapprendre à connaître pour notre plus grand plaisir. Cependant, nous sommes quasiment certains de n’être qu’aux débuts de ces changements, qui vont s’étoffer au fil des batailles de plus en plus rudes des Keepers. Tandis qu’un nouvel ennemi créé par Batista vient de faire son apparition, nous n’avons qu’une hâte, continuer notre voyage au milieu des Choujin. La prochaine étape aura lieu le 16 octobre 2024 et nous serons à l’heure, c’est une certitude !

Vous devriez Lire aussi
GIVEN

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture