Fallout 76

Fallout 76 est un jeu de rôles disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Obsidian et édité par Bethesda Softworks .

Un jeu multijoueurs à jouer seul

La licence Fallout a subi de nombreux changements au fil des épisodes. Tout d’abord en vue de dessus à la manière d’un jeu de plateau, le titre est devenu un FPS à partir de l’épisode 3. Aujourd’hui, nous allons parler de Fallout 76, le premier épisode de la licence à mettre le côté multijoueur sur le devant de la scène. La première chose qui choque, c’est qu’aucun PNJ n’est présent, le monde de Fallout 76 est désert de tout personnage sauf de joueurs. Le souci est là, étant donné que seuls les joueurs peuplent le monde du jeu, le tout donne un sentiment de grand vide. Le constat est logique, le monde a subi une catastrophe nucléaire, de ce fait, il est normal qu’il soit assez vide, mais cela serait acceptable s’il évoluait au fil de notre avancement dans le jeu. Ce n’est malheureusement pas le cas. Cela est surtout dû au fait que la carte du jeu est immense (environ 4 fois plus grande que celle de Fallout 4) et étant donné que le nombre de joueurs est restreint par serveur, il y a donc peu de rencontres. Cela peut être un bon point pour tout joueur aimant jouer solo, mais sans PNJ, dans un monde vide et sur un titre mettant en avant le côté multijoueur, je trouve cela assez triste.

Tout naturellement dans ce constat, nous pourrions nous dire que jouer seul peut être dangereux sachant que des joueurs dits toxiques pourraient traîner dans les parages et gâcher notre plaisir de jeu. Bethesda a pensé à tout, si un joueur vous attaque, tant que vous ne ripostez pas, il vous infligera que très peu de dégâts. Si ce dernier est un acharné et parvient à vous tuer, une prime sera placée sur sa tête, il sera donc visible par les autres joueurs comme la personne à abattre. Je trouve que cette idée est très bonne sachant que certains joueurs aiment gâcher l’expérience de jeu des autres. Cela permet à tous de profiter de leur aventure multijoueur sans avoir les inconvénients d’un jeune joueur tout excité par sa nouvelle console. Mais il y a une arme plus puissante que les trolls sur Fallout 76, ce sont les bugs et ils sont nombreux.

Fallout 76, un jeu sorti trop tôt

De nombreuses phases de bêtas sont parues afin de récolter le plus de bugs possible pour qu’ils soient corrigés à la sortie de la version complète du titre. Le souci, c’est qu’ils sont toujours présents alors que Fallout 76 est officiellement sorti. Alors oui les bugs sont présents dans les jeux et sont réparables par des mises à jour, mais le problème est qu’ils sont nombreux et pour certains frustrants. Je suis certaine qu’avec de multiples mises à jour, Fallout 76 fera la paix avec les joueurs ayant été déçus du titre à sa sortie, car ce n’est pas un mauvais jeu au fond. De plus, graphiquement parlant, c’est identique à Fallout 4, ce qui crée une sorte de continuité dans la licence.

Un mauvais mélange

Fallout 76, c’est quoi ? C’est assez compliqué à expliquer, c’est un jeu solo avec une dimension multijoueur. Vous pouvez très facilement jouer seul bien que cela soit plus simple et amusant à plusieurs. Le scénario du jeu est très mal expliqué et exploité, tout le lore du titre se trouve sur des feuilles de papier, des holobandes ou des terminaux que vous trouverez durant votre aventure. Cela donne le sentiment de n’avoir aucune base scénaristique. On fait des quêtes sans savoir pourquoi ni comment. De plus, avoir des informations sur support, c’est bien, mais entre les créatures du jeu et les autres joueurs, vous avez intérêt à vous cacher pour prendre le temps de lire. Le souci vient du fait que nous n’avons pas de base solide pour comprendre le monde qui nous entoure, nous sommes lâchés dans le monde du jeu avec comme seul repère des quêtes à faire. Le contenu est assez conséquent pour vous occuper pendant des heures, mais malheureusement le résultat est répétitif, voire inutile pour certaines quêtes.

C’est là que le côté multijoueur prend tout son sens. Faire les quêtes à plusieurs permet de briser la monotonie de la situation et de rendre l’expérience plus agréable. Fallout 76 est un jeu bac à sable dans lequel vous pouvez devenir qui vous voulez grâce à une notion de role-play. Bethesda a voulu faire plaisir à l’entièreté des fans de la licence et permet donc de faire ses quêtes de manière individuelle, ce qui crée un déséquilibre au sein du titre, ce dernier surfe entre le solo et le multi sans jamais prendre position. À ce même titre, vous créez les armes que vous voulez afin de respecter votre personnage, pour cela, il faudra récupérer plein d’objets afin de les recycler pour récupérer des ressources de craft.

Des vilaines bêtes

Qui dit radiations, dit vilaines bêtes pas très amicales. Dans Fallout 76, vous rencontrerez une soixantaine de créatures en vous baladant ou pendant des événements. Dans les opus précédents, une créature redoutée par tous les joueurs était l’Écorcheur. Ce jeu vous propose bien pire et je vous conseille d’être en groupe, car sinon, vous servirez de dîner. Bien sûr, des adversaires plus communs sont également présents et vous les rencontrerez souvent, mais certaines grosses créatures sont présentes et représentent un défi de taille pour des combats excitants. D’ailleurs en parlant des combats, le célèbre système de visée de Fallout, à savoir le SVAV qui permet de ralentir le temps afin de mieux viser, ne sert plus à rien du tout. Il est toujours présent, mais étant donné que le titre se déroule en temps réel, le ralentissement du temps a été enlevé. Dorénavant, il faudra viser avec votre arme si vous voulez tirer au bon endroit.

Pour survivre, il faudra correctement s’équiper, mais avoir également de bonnes statistiques. Le système de S.P.E.C.I.A.L très célèbre de Fallout a été revu afin de vous permettre de monter votre personnage grâce à des cartes. Ces dernières vous donnent accès à des capacités et peuvent être fusionnées pour améliorer leur bonus. Je trouve ce concept très intéressant, car il permet à chacun d’avoir un personnage bien à lui et de se différencier des autres.

Explorer la Virginie Occidentale

Fallout 76 est un jeu en monde ouvert, l’exploration est donc très importante ainsi que la survie. Il faudra constamment faire attention à avoir des vivres afin de se nourrir et de boire. N’oublions pas que Fallout 76 se déroule dans un monde dévasté, les ressources sont donc rares, pour en trouver, il faudra fouiller. Mais une fois de l’équipement trouvé, vous n’avez pas le temps de vous reposer, car sachez que votre équipement s’use et se brise, il faut donc toujours avoir des ingrédients sur soi pour réparer. Votre équipement se brise rapidement, trop rapidement, vous êtes donc tout le temps en recherche d’ingrédients, ce qui vous empêche de vous focaliser sur plus important.

Pour conclure…

Je suis partagée, Fallout 76 n’est pas un mauvais jeu et propose bon nombre de bonnes idées, mais à chaque fois qu’une chose est intéressante, un détail vient tout gâcher. Le titre subit pas mal de soucis techniques en la qualité de bugs qui, je l’espère, seront corrigés par des mises à jour. Il a de bonnes choses à offrir, mais je pense qu’il est sorti trop tôt, ce qui me rappelle un peu le cas No Man’s Sky. Une bonne série de patchs, des événements réguliers, des serveurs permettant plus de joueurs par serveur et Fallout 76 aura, je pense, la capacité d’offrir une bonne expérience au joueur. Fallout 76 aurait pu être un renouveau pour la licence, mais malheureusement il se prend les pieds dans le tapis et nous offre un titre souffrant de multiples problèmes. En l’état, le titre de Bethesda peine à convaincre, mais j’espère sincèrement qu’avec des mises à jour, il connaîtra un second souffle.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un monde cohérent

Le nouveau système de S.P.E.C.I.A.L

Le coté multijoueurs

Les points négatifs

Interface pas intuitive

Graphiquement en retard

Techniquement instable

Trop de bugs

Pas de PNJ

Gestion de l’inventaire et du craft fastidieuse

La limite de poids, la plupart du temps contraignante

PvP inutile

Pas de réel intérêt à jouer en groupe

Dans le même genre

Laisser un commentaire