Escape Box Minecraft : L’invasion du village

Minecraft, l’invasion du village” est un escape game non-officiel sur Minecraft destiné aux enfants et paru le 18 Août 2022 aux éditions 404. Stéphane Anquetil en est l’auteur. Pour 2 à 5 joueurs, cet escape game est idéal pour les enfants dès 7 ans.

Synopsis de l’Escape Box Minecraft, l’invasion du village

Tous les adultes de ton village sont partis en expédition. Il ne reste plus que vous, les enfants ! Se coucher tard, manger des cookies carrés, rester en pyjama… vous profitez de ces vacances bien méritées. Mais le rêve pourrait bien tourner au cauchemar : un de tes camarades repère un danger au loin. Une invasion de zombies, de slimes et de squelettes se prépare !
Vite ! Toi et tes amis avez 45 minutes pour protéger votre village et repousser les monstres avant qu’il ne soit trop tard !

404 éditions
Escape Box Minecraft : L’invasion du village

En résumé, les enfants vont incarner de jeunes villageois intrépides qui seront confrontés à une invasion de monstres.

En fouillant les lieux, ils devront trouver les indices et les ressources qui leur permettront de protéger le village en déjouant les pièges et énigmes qu’ils rencontreront.

Un escape game à la maison 100% Minecraft

Le concept de l’escape Box Minecraft : L’invasion du village

L’escape Box Minecraft nous propose de recréer l’ambiance d’une escape room à la maison, pour les enfants ou en famille.

Cet escape game est idéal pour les anniversaires de vos enfants entre copains mais aussi les jours de pluie. Il est faisable à partir de sept ans et pour deux à cinq joueurs. Résolvez les énigmes en 45 minutes. Voyons cela de plus près !

La préparation

Afin de faire vivre aux enfants une véritable aventure, vous allez devoir travailler un peu en amont. Comme tout escape game digne de ce nom, l’escape box Minecraft, l’invasion du village nécessite un petit exercice de préparation.

Choisissez avant tout la pièce où se déroulera le jeu. Le Maître du jeu (donc vous, l’adulte) est le seul à avoir le droit de lire les règles et le scénario à jouer.

Une fois la pièce choisie, vous devrez définir les objets hors-jeu et les endroits hors-limites, c’est-à-dire tout ce qui pourrait être dangereux ou fragile (par exemple un pot de fleur avec cactus, un meuble haut…).  Ceci afin de garantir une partie sécurisée pour tous.

Une fois ces délimitations spatiales établies, il est temps pour vous de cacher les cartes.

Pour finir cette étape de préparation, pensez à laisser aux enfants de quoi écrire.

Escape Box Minecraft : L’invasion du village, les cartes

C’est parti pour l’aventure !

Le Maître du jeu lance le décompte. Pour cela, deux options :

  • soit avec la bande son fournie au début du livret de règles (scannez le QR code ou rendez-vous sur le site Internet renseigné).
  • soit de manière plus classique grâce à une montre, un sablier, votre smartphone ou tout  autre objet pouvant permettre de lancer le chronomètre.

Si vous utilisez la bande sonore, cette dernière présente l’avantage d’annoncer régulièrement le temps restant. A contrario, si vous utilisez vos propres moyens pour décompter le temps, pensez à annoncer régulièrement aux enfants le temps qu’il leur reste pour mener à bien cette aventure (par exemple : toutes les dix minutes, puis toutes les minutes durant les cinq dernières. Et enfin le décompte à trente secondes de la fin).

La découverte et la résolution des énigmes

Les enfants vont alors se lancer dans une fouille minutieuse ou frénétique selon le caractère de chacun (d’où l’importance de sécuriser les lieux auparavant).

À chaque trouvaille, l’adulte doit faire une annonce à haute voix, les cartes doivent être posées en évidence.

Les enfants ont le droit d’essayer de résoudre les énigmes à n’importe quel moment du jeu. Cependant, ils ne doivent évidemment pas donner des réponses en rafale, le but du jeu est avant tout de réfléchir. Si cela arrive, n’hésitez pas à proposer un gage à chaque mauvaise réponse, vous verrez que c’est efficace.

Vous devriez lire aussi  Vapoter du CBD peut-il augmenter vos performances gaming ?

Fin de partie

Voilà, le temps est écoulé ou, mieux encore, les enfants ont réussi à résoudre toutes les énigmes. Alors vos petits fans de Minecraft réussiront-ils à relever le défi ?

Astuce : N’hésitez pas à vous servir du livret de règles tout au long de la partie, ce dernier regorge de conseils.

Escape Box Minecraft : L’invasion du village. Le livre de règles

Unboxing de l’escape Box Minecraft : L’invasion du village

Découvrons la boîte

On trouve beaucoup d’informations sur le dessus de la boîte.

Pour commencer, il y a un petit rappel qui nous indique qu’il s’agit d’une aventure Minecraft non officielle.

En dessous, on retrouve le fait qu’il s’agisse d’une escape box Minecraft.

Enfin, deux points (ou cubes en l’occurrence). Le premier nous précise que nous avons 45 minutes pour résoudre les énigmes et sauver le village. Le second nous indique qu’une bande son est fournie afin de nous plonger pendant 45 minutes (soit le temps de l’épreuve) dans l’univers de Minecraft.

Pour finir, une petite ligne nous met au défi “Saurez-vous déjouer les pièges ?

Nous retrouvons ces mêmes informations réparties tout autour de la boîte.

Au dos de cette dernière se trouve le nom de l’auteur, le synopsis, des visuels et le détail de ce que contient la boîte.

Que contient la box Escape Box Minecraft : L’invasion du village ?

Escape Box Minecraft : L’invasion du village. Unboxing

Retrouvez notre article sur le livre Minecraft le guide du builder, merveilles du monde !

À l’intérieur de l’escape box, nous retrouvons 40 cartes, un poster (pour aider à visualiser l’aventure) et un livret de règles très complet. Et pour finir, un fichier sonore à écouter (via le QR code ou le site Internet renseigné).

Parlons des visuels

Je vais commencer par vous parler du visuel de la boîte. Sur le dessus de celle-ci, nous voyons deux enfants parés à l’aventure au cœur d’un village. Face à eux, un squelette prêt à leur tirer dessus avec son arc. Le tout est dessiné à la manière cubique de Minecraft. Les couleurs utilisées sont vives et chaleureuses avec différentes teintes de rouge.

A contrario, le contour et  le dessous de la box sont bleus. J’aime beaucoup le petit dessin au-dessous de la boîte représentant un squelette énervé chevauchant une araignée.

Le livret de règles est vert creeper avec quelques pixels plus foncés ça et là.

Pour finir, les cartes ont toutes un dos similaire au livret de règles. Le côté face est beaucoup plus varié et peut être vert, gris ou blanc en fonction des enigmes. Cependant, nous retrouvons sur chacune des cartes la police utilisée dans le jeu Minecraft ainsi que différents objets et créatures tirés de cet univers.

Pour conclure…

J’aime beaucoup les escape box car on peut amuser les enfants par temps de pluie mais c’est aussi une super idée d’activité à organiser pour les anniversaires.

L’escape Box Minecraft a eu un grand succès auprès de mes enfants de 6 ans et demi et 9 ans.

La préparation peut prendre un peu de temps au début, je vous conseille de bien lire le livret fourni. Ce dernier donne toutes les indications nécessaires à une bonne mise en place du jeu.

Si vous êtes à la recherche d’une idée pour amuser vos enfants, je vous conseille l’escape box Minecraft, l’invasion du village. Cet escape game saura divertir petits et grands.

Dans le même genre

Laisser un commentaire