Ender Geister : l’Ultime Exorciste – Tome 10 & 11

Décidément, notre duo d’exorcistes à la bougeotte, puisque après leur virée au Vatican, les voilà partis pour les Philippines à la recherche de sept autres démons, semblables à celui qui habite Akira, pour une mission à haut risque confiée par Q. Tandis que le tome 11 d’Ender Geister : L’ultime exorciste est disponible à la vente depuis le 8 janvier 2025, il était temps pour nous de rattraper notre retard en nous lançant sur les traces de nos héros.

Cette critique a été réalisée avec des exemplaires fournis par l’Éditeur.

Demon’s Souls

Les exorcistes, des maîtres qui repoussent le mal

Michael est un exorciste d’Allemagne réputé, enchaînant les missions dans tous les coins du monde à affronter trolls, gobelins, sorcières et autres monstres mythiques. Sa petite faiblesse : un amour débordant pour le cinéma d’action. Quand il est envoyé au Japon, c’est l’occasion rêvée pour lui de prendre un nouveau pseudonyme : “Akira Kurosawa” ! Seulement, il est encore loin de se douter que cette mission risque de le changer dans tout son être et de bouleverser le cours du monde.

Publié sur la plateforme Cycomi, Ender Geister est en quelque sorte une réponse du manga aux webtoons : des chapitres accessibles en ligne, faciles à lire, mais avec une mise en page bien proportionnée et non linéaire, qui permettent à tout type de lecteur de profiter d’une histoire palpitante. La série s’affranchit également des impératifs des magazines papier, pour ne pas se brider sur les scènes violentes et sexuelles.

Drôle et bien écrit, Ender Geister vous proposera un pur divertissement pour tous les fans de manga et de cinéma d’action. Une formule qui a déjà fait ses preuves, puisque la série compte déjà 600 000 ventes au Japon, avec une rupture immédiate à chaque parution d’un tome papier !

Glénat

Ender Geister : L’ultime exorciste commence avec Michael, un ancien mercenaire devenu exorciste suite à sa fusion avec un démon. Alors que ce dernier sème la mort et la destruction sur son passage, il est arrêté net par une exorciste qui lui propose un marché : soit il accepte de devenir un chasseur de démon sous sa houlette, soit elle l’éradique purement et simplement. Son hôte indésirable ayant été scellé, le jeune homme devient un puissant exorciste grâce à la formation de son maître qui lui transmet par ailleurs son amour pour le cinéma d’action.

Des années plus tard, Michael s’envole pour le Japon afin d’enquêter sur l’apparition d’un pilier des ténèbres qui génère des monstres dans les zones alentour. Missionné par l’association des exorcistes, il prend le nom d’Akira Kurosawa et se retrouve à faire équipe avec la jeune Chikage, soutenue par son patron Tomori. Toutefois, dès son arrivée dans l’archipel, une série d’attaques lancée contre Akira lui laisse craindre que toute cette histoire est en fait bien plus complexe qu’il n’y paraît. Accusé à tort d’avoir causé la mort de civils, le demi démon, désormais cible numéro un de ses anciens employeurs, s’envole pour le Vatican en compagnie de sa partenaire. Là, il y retrouve un vieil ami, Julius qui accepte de l’amener à l’armurier de génie, Q, à la condition que les fuyards l’aident à mener à bien une mission. Pour cela, ils doivent infiltrer une étrange vente aux enchères d’êtres humains…

Retrouvez notre avis sur Ender Geister : L’ultime exorciste – Tome 1 & 2 ici !

Red Eye Words

Akira et Chikage font la rencontre de “Q”, la crème des ingénieurs de l’association des exorcistes. Ils obtiennent de nouvelles compétences et, en échange de ces dernières, se voient confier une mission dont dépend l’avenir de l’humanité. De son côté, Red Eye met également la main sur de nouveaux pouvoirs.

Après l’Afrique, le Japon ou encore l’Italie, un nouveau théâtre des affrontements se profile : les Philippines. Et chaque combat n’en est que plus ardu.

Glénat

L’infiltration de la vente aux enchères entamée dans le volume 9 d’Ender Geister touche à sa fin et Julius se retrouve face au meurtrier de sa collègue qu’il se charge seul de punir. Une fois son but atteint, le paladin emmène Akira et Chikage jusqu’au bar de strip-tease qui sert de couverture à Q pour camoufler ses activités de directrice du bureau de recherche scientifique sur les corps spirituels rattachés au Vatican. Ayant trouvé en Chikage un miroir de sa passion pour la conception d’armes psychiques, l’armurière accepte d’aider les deux recherchés, tout en partageant les informations de l’association des exorcistes, à la condition expresse que nos héros débusquent et traquent les semblables du démon qui a fusionné avec Akira.

Ce dernier est d’ailleurs dans une phase de doute depuis son combat avec Yip Hung dans le tome 7 d’Ender Geister, son démon lui ressassant en rêve qu’il est faible et que cela causera sa perte. Après avoir fait le plein de nouvelles armes, le couple s’envole pour les Philippines où il a été rapporté une activité démoniaque. De leur côté, Red Eye et Godot continuent leur recherche des autres démons pour augmenter leur pouvoir et le nombre de leurs alliés. Arrivé dans le clan qui a vu naître Vespa, l’empoisonneuse envoyée au Japon pour traquer Akira, Red Eye doit répondre de la mort de cette dernière en faisant face à la sœur de celle-ci qui brûle de la venger…

Lisez un extrait d’Ender Geister : L’ultime exorciste – Tome 10 ici !

Ong Bak

la recherche d’un “démon”, Akira et Chikage débarquent aux Philippines. Mais ils ne se doutent pas de ce qui les attend : mafia, combats clandestins, ennemi surpuissant et nouveau face à face avec les “frères”. Dans ces duels muscles contre muscles, ils devront mettre à profit l’intelligence et le travail en équipe pour venir à bout de leurs adversaires. L’expédition punitive menée contre les démons gagne en intensité !

Glénat

Débarqués à Manille, les exorcistes déchus commencent leurs investigations sur l’activité démoniaque suspecte signalée dans les environs. Ils se retrouvent bien vite face à face avec les “Castle Brothers”, présents aux Philippines pour une nouvelle mission ne concernant pas les fugitifs. Afin d’en apprendre plus, Akira tente le tout pour le tout et arrive à se faire engager dans un tournoi clandestin, organisé par la mafia locale, après avoir impressionné le chef du réseau. Bien décidé à affronter Akira sur le ring, Joe usurpe l’identité d’un combattant et gagne son premier duel de manière flamboyante.

Profitant du fait que son coéquipier attire toute la lumière sur lui, Chikage s’occupe de fouiner un peu partout pour obtenir des infos. Malheureusement, elle se retrouve confrontée à Jaa, un prodige du combat pratiquant le Muay-thaï et qu’Akira est censé rencontrer en finale. Bien que jeune, le garçon possède une technique aussi rapide que mortelle. Et si le démon après lequel courent nos exorcistes n’était en fait pas si loin ? 

Lisez un extrait d’Ender Geister : L’ultime exorciste – Tome 11 ici !

Flambeur Snatch

J’ai déjà abordé le sujet à de nombreuses reprises en ce qui concerne Ender Geister : l’Ultime Exorciste, mais l’amour du cinéma de Takashi Yomoyama, au centre de l’œuvre, transparaît dans chacune de ses planches par des références subtilement amenées et je vous avais déjà parlé de la ressemblance troublante de Red Eye avec Steven Seagal. C’est aujourd’hui Q qui m’interpelle, car, au-delà de son nom, référence directe à James Bond, son visage m’évoque d’emblée celui d’Anne Hathaway. Et que dire du personnage de Jaa, qui s’il ne possède pas vraiment de trait commun avec l’acteur de Ong Bak en reprend le nom et le style de combat.

Vous l’aurez compris, pour moi qui adore le cinéma d’action (comme je l’ai crié lors de ma critique du livre Stars de l’action), c’est une vraie joie de retrouver et de recenser tous ces clins d’œil plus ou moins subtils à des films parfois relativement inconnus, même si je suis certaine de ne pas avoir réussi à tous les déceler malgré une culture du septième art que j’alimente depuis des années. Un petit jeu donc, qui augmente encore mon amour pour cette série qui ne se dément pas depuis le premier volume d’Ender Geister : l’Ultime Exorciste et que je clame sans relâche au fil de mes articles. Encore une fois, ces deux tomes sont menés à un rythme d’enfer qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler et évite toute impression d’ennui ou de longueur dans le scénario.

De plus, après nous avoir présenté un héros censé être invincible et trop puissant pour craindre quoi que ce soit de ses ennemis. Nous révéler une faille dans l’assurance affichée d’Akira ne fait que le rendre plus humain et plus intéressant. Être mis en échec par Yip Hung pousse l’exorciste à s’interroger sur sa force et sa capacité à dominer sa peur. Son sentiment de faiblesse étant confirmé, à la fois par son démon et par Julius qui lui assène sans ménagement qu’il s’est ramolli. De quoi appeler de nos vœux de futures prises de consciences et autres combats mentaux pour notre héros.

Autre source de joie, nous avons enfin des nouvelles d’En et d’Asahi, les héros de VS Evil, la précédente série du mangaka, dont l’intrigue est un prologue aux événements d’Ender Geister. Moi qui ai adoré VS Evil, j’avais hâte de savoir ce qu’étaient devenus la jeune fille et le fantôme qui la hante après leur disparition suite à l’apparition du pilier des ténèbres. Il est maintenant certain que leur destin nous sera révélé par la suite, ce qui n’est pas pour me déplaire et me fait attendre avec toujours plus d’impatience le prochain volume d’Ender Geister : l’Ultime Exorciste, le tome 12 dont la sortie est planifiée pour le 2 avril 2025.

Pour conclure…

Les combats et les pays se succèdent pour nos héros qui, après avoir quitté le Japon et s’être arrêtés au Vatican, ont à présent posé leurs valises aux Philippines. Si l’enquête sur le pilier des ténèbres semble passer au second plan, le rythme rapide et enlevé de l’action, qui ne laisse pas vraiment le temps au lecteur de s’interroger plus avant, fait que l’on attend tranquillement d’en apprendre plus sans en ressentir la moindre frustration. Toujours aussi référencé, Ender Geister : l’Ultime Exorciste tomes 10 et 11 nous plonge dans un tourbillon d’affrontement avec des adversaires tous plus charismatiques les uns que les autres. Rien que du bon donc, en attendant la sortie du volume suivant prévu pour le 2 avril 2025.

Vous devriez Lire aussi
Dragon Ball Full Color : Les Saiyans - Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture