Genre populaire des productions cinématographiques, le film d’action règne en maître sur Hollywood (avec des hauts et débats) depuis plusieurs décennies. De nos jours, personne ne peut se targuer de n’avoir jamais vu un film d’action ou de ne pas en connaître le nom d’un ou deux de ses représentants les plus célèbres. Avec Stars de l’Action, sous-titré Rois et reines de la castagne à l’écran, Philippe Lombard nous invite à un visionnage en règle des acteurs ayant marqué le genre au fer rouge par leur prestation. Paru le 6 novembre 2024, sous le label Hugo Image de la maison d’édition Hugo Publishing, Stars de l’Action compile pour nous les morceaux de bravoure de Charlton Heston, Charles Bronson, Bruce Willis, Pam Grier et Bruce Lee, entre autres noms plus ou moins connus dans une virée au cinéma qui nous a replongé dans ces classiques intemporels.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Il était une fois les stars de l’action
Genre ô combien populaire, le film d’action attire dans les salles obscures, depuis les débuts du cinéma, un public toujours plus nombreux, impatient de découvrir les aventures de ses héros préférés, interprétés avec panache et brio par des stars – des vraies ! Philippe Lombard, grand amateur de films coup-de-poing, nous raconte avec moult anecdotes le parcours de ces acteurs – et actrices – qui ont incarné la légende de l’action movie.
Des vétérans (Douglas Fairbanks, Errol Flynn, John Wayne, Charlton Heston…) aux coqs sportifs (Belmondo, Jean Marais, Ventura, Michel Constantin…), des combattants du soleil levant (Bruce Lee, Jackie Chan…) aux bagarreuses (Pam Grier, Michelle Yeoh, Angelina Jolie…), des musclés (Johnny Weissmuller, Woody Strode, Stallone, « Schwarzy », Dwayne Johnson…) aux durs-à-cuire (Lee Marvin, Charles Bronson, Bruce Willis…) – sans oublier les poids-plumes (Tom Cruise, McQueen, Mel Gibson…) et les combattants du soleil couchant (Chuck Norris, Terence Hill et Bud Spencer), bienvenue dans l’univers tonitruant des rois de la castagne à l’écran !
Hugo Publishing
Une fois n’est pas coutume, Stars de l’Action : Rois et reines de la castagne à l’écran ne s’embarrasse pas de fioriture et nous lance d’emblée dans le vif du sujet. Sans préface pour étayer les envies de son auteur, le livre nous balance direct le sommaire et ce n’est pas plus mal, après tout un ouvrage sur ceux qui ont fait les beaux jours des films d’actions qui perd son temps en blabla… Ce serait un comble ! Philippe Lombard a donc chapitré son livre en plusieurs catégories, la première étant celle des vétérans, ces acteurs qui ont montré la voie comme Douglas Fairbanks, Errol Flynn, John Wayne, Burt Lancaster VS Kirk Douglas et Charlton Heston. Chaque page étant pensée comme une fiche dans laquelle on en apprend beaucoup sur comment ces acteurs sont devenus des piliers du cinéma d’action.
Mais pas que, en effet, ces pages parlant d’un acteur spécifique sont entrecoupées par des parenthèses évoquant un film en particulier, une thématique plus générale, voire une scène iconique, le tout illustré de citations de dialogues toujours aussi savoureuses malgré les années. Ici, Philippe Lombard nous expliquera ce qu’est la marque Fairbanks, reviendra sur son top 5 des duels à l’épée, nous parlera de Big Jake de Georges Sherman pour finir avec l’évocation de la célèbre course de char de Ben-Hur.
Une fois défriché le chapitre des vétérans, ce sont huit autres chapitres qui nous attendent avec Les héros (Clint Eastwood, Sean Connery VS Roger Moore, Franco Nero et Harrison Ford), Les musclés (non pas le groupe de musiciens de Dorothée, mais bien Johnny Weissmuller, Steve Reeves, Stallone VS Schwarzenegger, Dwayne Johnson, Woody, Carl et les autres) et les combattants du soleil levant (Toshirō Mifune, Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li, Sonny, Donnie et les autres).
Par la suite viendront en ordre de marche Les combattants du soleil couchant (Chuck Norris, Terence Hill et Bud Spencer, Jean-Claude Van Damme, Dolph Wesley et les autres), Les durs-à-cuire (Lee Marvin, Charles Bronson, Lee Van Cleef, Burt Reynolds et Bruce Willis), Les bagarreuses (Pam Grier, Michelle Yeoh, Angelina Jolie et Milla Jovovich), les coqs sportifs (Jean Marais, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo VS Alain Delon, Jean Reno et Vincent Cassel) pour finir en beauté avec Les poids moyens (Steve McQueen, Mel Gibson et Tom Cruise).
Tout ce beau monde se trouvera séparé par des pages traitant, pêle-mêle, de Piège de Cristal, de Beatrix Kiddo et ses sœurs – Les influences de Kill Bill de Quentin Tarantino, la Bruceploitation, Shaft and Co, j’en passe et des meilleures. Vous l’aurez compris, ce sont 192 pages bien remplies en anecdotes et informations qui vous attendent sur ces monstres sacrés du cinéma. Nous n’en attendions pas moins de la part de Philippe Lombard, qui connaît son sujet sur le bout des doigts, mais nous allons y revenir.
Découvrez un extrait de Stars de l’Action : Roi et reines de la castagne à l’écran ici !
Action Man
Que vous connaissiez ou pas le nom de Philippe Lombard, il est fort probable que vous l’ayez en réalité déjà croisé, pour peu que vous vous intéressiez au cinéma, tant l’auteur est prolifique sur la question. Après des études de droit, il publie en 1995 Amicalement Vôtre, l’oisiveté au service du bien aux éditions …Car rien n’a d’importance. S’ensuivent des années au sein de rédactions diverses et variées comme Kumite ou L’Écran Fantastique, et son entrée à l’Agence de presse Plurimédia où il sera rédacteur en chef adjoint du magazine Spirit en 2001-2002.
Enchaînant les ouvrages sur le cinéma (il en est désormais à une quarantaine de titres écrits), les conférences et les collaborations (Rockyrama, Schnock et même Rétro Lazer le mook pop-culture de l’éditeur Omaké Books) il apparaît vite évident que nous n’avons pas affaire à n’importe qui et que le bonhomme sait de quoi il parle. C’est au travers d’un style clair et concis, mais où transparaît constamment un amour débordant pour le septième art, qu’il nous embarque avec lui sur les traces de ces dingues de la gâchette ou du combat au corps à corps.
Si on peut ne pas être d’accord avec les choix faits de mettre en avant certains acteurs plutôt que d’autres, cela reste tout de même parfaitement cohérent, très bien documenté et regorgeant d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Malheureusement la médaille à son revers, c’est que l’on est assez frustré d’arriver assez vite à la fin tant on aurait bien prolongé la séance.
Des mandales ou rien !
Décidément, la fin d’année se révèle assez éclectique en lecture où, après un ouvrage traitant des influences de Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes (Les Mondes de Sherlock Holmes), me voilà amenée à rendre hommage à ces rois de la taloche que j’aime tant. Née au début des années 1980, j’ai été élevée dans le visionnage de films d’action par un père fan du genre et c’est donc tout naturellement que je suis tombée dedans. Entre deux séances d’American Warrior, Conan le Barbare, Delta Force et autres Police Story, j’ai trouvé mes chouchous, ces acteurs que j’aimais voir mis en situation de devoir sauver un pays où des otages à eux seuls contre une armée (Ah ! Commando, que de souvenirs…).
Je me suis donc lancée dans le livre de Philippe Lombard avec entrain, aguichée par la couverture mettant en avant Stallone, Belmondo, Pam Grier et Tom Cruise. Je conçois qu’un livre de 192 pages ne puisse pas être exhaustif sur un sujet aussi vaste que celui traité par les Stars de l’Action, mais au fil de ma lecture, je me suis aperçu que l’auteur n’avait pas spécialement les mêmes références que moi et j’ai été un peu déçue de voir qu’au-delà d’être assez succinctes, certains acteurs font fiches communes (Stallone et Schwarzenegger auraient mérités plus de place à mon sens) quand ils ne sont pas à peine évoqués dans un encart (Lundgren, Seagal, Dacascos et Diesel pour ne citer qu’eux).
Dans le même ordre d’idée, j’aurais apprécié que les actrices ne fassent pas l’objet d’un chapitre spécial, mais soient mélangées avec leurs homologues masculins tant elles leur tiennent bien souvent la dragée haute. Cela étant, Stars de l’Action se veut avant tout comme un trip nostalgique débutant au temps de Douglas Fairbanks, pour se conclure avec Tom Cruise et le dernier Mission Impossible. Vous l’aurez compris, la jeune génération n’y sera pas évoquée (exit Tom Holland pourtant très bon dans Uncharted ou Jennifer Laurence par exemple) et l’ancienne garde (Lancaster, Ventura et autre Weissmuller) largement plébiscité. Toutefois, les infos sont là et j’ai appris nombre d’anecdotes au cours de ma lecture que j’ai pu “snacké” à l’envi grâce au découpage en fiches.
Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une affaire de goût et de références, mais dans l’absolu, les Stars de l’Action ne manque pas d’atouts à faire valoir et sera sans nul doute le cadeau idéal pour un cinéphile averti, aficionado de courses poursuites et de bagarres dantesques. En tout état de cause, il m’a donné envie de visionner à nouveau mes films cultes du genre et c’est déjà beau ! Bon, où ai-je mis mon DVD Le Scorpion Rouge déjà ?
Pouvoir redécouvrir le parcours de ces grands noms qui ont donné à l’action ses lettres de noblesse est déjà un cadeau en soi, et quand celui-ci nous est offert par Philippe Lombard et la maison d’édition Hugo Publishing, il n’y a pas à hésiter. Véritable mine d’or où les informations fusent aussi vite que les gnons, Stars de l’Action : Rois et reines de la castagne à l’écran saura enchanter tous les cinéphiles avertis. C’est à peine si on peut lui reprocher sa sélection d’acteurs pas toujours en adéquation avec ses références (après tout, il a bien fallu faire un choix), tant on aurait voulu en avoir encore plus. Le constat est sans appel, les Stars de l’Action n’ont pas pris une ride et sont toujours capables de nous mettre K.O. !