
Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes est un JRPG développé par Rabbit & Bear Studios et édité par 505 Games. Il est sorti le 23 avril 2024 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series. Il est considéré comme un successeur spirituel de la série Suikoden.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
En avant pour retrouver un univers passionnant !
Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes est un jeu que j’ai attendu depuis un petit moment. Il faut savoir qu’il a été financé par un kickstarter. Il a été reporté d’une année et voyons si nous avons bien fait d’attendre tout ce temps.
Nowa est le personnage que l’on va jouer dans le jeu. Ici pas de personnalisation, ni autre, tout est déjà décidé pour nous. Nous sommes dans un JRPG qui nous propose une narration classique avec des mécaniques déjà connues de tous.
On débute l’aventure avec une équipe de 3 personnages déjà découverts : Garr, Lian et Mio. L’ensemble du décor et de l’histoire est posé dès le départ. Il faut avoir une bonne mémoire, car c’est assez rempli et complexe pour nous tenir en haleine pendant de nombreuses heures de jeu.



On débute l’aventure lors d’une expédition avec deux officiers impériaux. On découvre une lentille très ancienne qui va faire partie intégrante de l’histoire. Puis on fait un bon dans le temps et on avance de 6 mois. Nowa prend alors la tête des expéditions. On nous envoie sur la trace de bandits. Tout en suivant leur trace, on découvre de nouveaux partenaires qui vont s’intégrer à notre équipe mais aussi une histoire beaucoup plus complexe. En suivant ces traces, on se retrouve dans notre village natal qui est incendié devant nos yeux. Voilà que l’on comprend que l’Empire souhaite attaquer EltisWeiss.
Nowa va alors créer la résistance et devenir chef d’un village. Ce village va devenir central pour nous et aura pour fonction le recrutement.
Au vu de ces quelques mots, comme je vous le disais au départ, nous sommes sur un scénario assez classique. Mais c’est vraiment le but du jeu, revenir sur les classiques des années 90 et être dans un RPG que l’on apprécie. Suivre l’histoire et le déroulement de l’aventure est plaisant. On a envie de continuer encore et toujours, même si on sait qu’il n’y aura pas énormément de rebondissements.


Et si on aimait encore les graphismes vintages !
Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, nous propose de découvrir l’univers avec des graphismes rendus 2D et un décor en 3D.
Les villes sont vraiment bien remplies avec pas mal de PNJ mais aussi de diversité dans les visuels. J’ai beaucoup apprécié les dialogues des PNJ dans les villes qui sont assez drôles et rajoutent une petite touche supplémentaire. Par contre, il n’est possible de rentrer que dans certaines maisons et non toutes. Mais rappelons-nous, le jeu est dans une vision old school.
Côté carte et déplacement, j’apprécie vraiment d’avoir notre petit bonhomme qui se déplace mais la carte en elle-même est assez vide et ne propose rien de fou fou. C’est vraiment pour aller d’un point A à un point B.
J’aime beaucoup le charadesign en pixels et chaque personnage est vraiment reconnaissable facilement. Il y a énormément de diversité avec les races et les factions.



Parlons un peu du gameplay de Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes
Après quelques heures de jeu, on a récupéré assez de personnages pour monter une équipe digne de ce nom. Dans Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, notre équipe est composée de 6 personnages et un support. Ils seront disposés en formation de deux rangs. Devant, la première ligne qui sera celle qui va prendre le plus de dégâts. Il faudra alors bien placer chacun de nos personnages pour permettre à chacun de maximiser les dégâts. Plus on avance et plus nous avons de personnages à disposition ce qui nous permet de faire évoluer notre équipe en fonction des besoins.
Il est important de noter que certains personnages seront en lien avec d’autres permettant ainsi de faire des attaques combinées. Pour cela, ils utiliseront des SP. C’est une jauge qui se recharge au fur et à mesure du combat. Les SP servent aussi pour les attaques spéciales. Il faut y faire attention car il n’y a à disposition que 5 charges. Et cela part très vite.


Pour les compétences de vos personnages, il y a aussi un système de runes. On équipe certaines runes permettant d’acquérir des compétences utilisables contre des MP. Plus on fait monter le personnage en niveau, plus on débloque des emplacements de runes. Un schéma classique dans les RPG. Comme pour les SP, les MP sont aussi en petite quantité. Toute la difficulté du jeu réside dans la bonne gestion de ces derniers mais aussi des objets de notre inventaire.
Il est important de noter que le sac au départ ne peut contenir que 30 objets, nous avons aussi la possibilité de stocker d’autres objets dans votre chambre grâce à des coffres. Il faudra donc vider et vendre régulièrement le stock d’objets en notre possession.


Niveau combats, le tour par tour est classique mais satisfaisant. On prend du plaisir à jouer l’ensemble des combats que cela soit contre les monstres ou les boss. Bon sur les boss on va être sur de la gestion brute et pour l’ensemble des monstres présent sur la carte cela va être un peu plus fin comme stratégie. Mais user de stratégie et d’optimisation pour vos personnages sur les gros combats sera intéressant à développer tout au long de l’aventure. Pour le coup, le gameplay de combat est uniforme et propose d’exploiter les combinaisons de nos personnages mais aussi de les faire évoluer au fur et à mesure du jeu.



Mon avis sur Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes
Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes a répondu à pas mal de mes demandes en termes de jeu. Je suis très fan de ces jeux old school proposant un lore étendu et beaucoup de petits détails. C’est vraiment un plaisir de parcourir l’univers et de rassembler tous les personnages. J’ai pas réussi à me lasser du jeu et de ces petites trouvailles que l’on fait au fur et à mesure de l’aventure.
J’ai beaucoup apprécié que le jeu soit traduit en français avec une possibilité d’avoir les dialogues audio en Japonais ou en anglais. Cela rajoute un petit plus à la musique déjà superbe proposée dans le jeu. Les mélodies sont assez variées pour ne pas trop nous donner envie de les couper et proposent toujours quelque chose qui colle bien à l’ambiance du moment.

Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes est un jeu que j’ai énormément apprécié. Bon, je suis totalement dans la tranche visée du jeu. Il est vrai qu’il risque de ne pas plaire à un certain type de joueurs, mais pour nous les nostalgiques des anciens jeux il est super. Ici, il faut prendre son temps et avancer à son rythme. Le côté pixel du graphisme donne un certain charme à l’univers et certaines difficultés de combat peuvent donner envie de tout lâcher ! Mais tenez bon !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Univers riche
Graphisme old school
Beaucoup de personnages
Les points négatifs
Avancée linéaire
Manque un peu de diversité dans les combats
Temps de chargement




