Écran Gaming GS27Q de chez GIGABYTE

Lancé un peu plus tôt cette année, l’écran gaming GS27Q a été conçu par le constructeur Taïwanais GIGABYTE comme un écran aux excellentes performances pour un prix on ne peut plus abordable. Il faut dire que la promesse est plutôt belle avec cet écran QHD (Quad High Definition) aux performances assez impressionnantes. Mais comme nous ne croyons plus au père Noël depuis longtemps, nous avons voulu passer cet écran au crible pour nous faire notre propre opinion. C’est l’heure du décryptage !

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Présentation et design

C’est dans un carton somme toute assez simple, imprimé des principales caractéristiques du produit et d’un dessin le représentant, que nous découvrons l’écran gaming GS27Q. Pas de fioritures, l’emballage est minimaliste et ça tombe très bien puisque ce qui nous intéresse réellement se trouve à l’intérieur. Une fois le carton ôté, nous découvrons l’écran et ces accessoires enchâssés dans une protection en polystyrène à même de protéger efficacement votre achat des petits coups qu’il pourrait recevoir lors du transport. À l’intérieur, nous découvrons un écran plat, entièrement noir, aux bordures extrêmement discrètes. Là encore, le design est épuré, la seule fantaisie tenant au logo GIGABYTE apposé au centre sur la bordure basse du cadre.

Revêtu d’une coque en plastique mat, le GS27Q saura s’adapter avec classe à n’importe quel setup. Bien entendu, l’écran n’est pas seul dans sa coque de protection puisque nous y retrouvons également la base du moniteur ainsi que son support, un câble d’alimentation, un câble DP (DisplayPort), un guide de démarrage et la classique carte de garantie (3 ans constructeur tout de même !). Un bon point à souligner c’est que le montage du périphérique sur son socle se fait très facilement et rapidement sans aucun outil à disposition grâce à une vis à papillon. Pas besoin donc d’être un as de la mécanique pour l’installer. Cependant, le pied n’étant pas réglable en hauteur, mais seulement d’avant en arrière (-5°~+20°) vous ne pourrez pas forcément l’adapter à vos besoins.

Pour autant, il conviendra à la plupart des configurations de travail, même les plus petites, sa base carrée étant assez compacte pour ne pas interférer avec vos autres périphériques. Il est également compatible avec une accroche murale, via le kit de montage mural adapté qui sera à acquérir en supplément. C’est sous le cadre au centre que vous trouverez le bouton d’alimentation qui sert aussi de joystick pour naviguer dans les menus de réglages du moniteur. À l’arrière, sur la gauche, vous trouverez deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et une prise jack pour casque ou écouteurs. Il est à noter que l’écran en lui-même ne dispose pas d’une sortie audio, ce qui vous obligera à vous munir d’enceintes si vous êtes équipés d’une tour.

Descriptif Technique

Poids 5.26 kg

Taille de l’écran 27” sans courbure

Type de dalle Super Speed IPS

Résolution 2560 x 1440 (QHD)

Taux de rafraîchissement 165 Hz/OC 170 Hz

Temps de réponse 1ms (MPRT)

Performances de l’écran Gaming GS27Q de chez Gigabyte

Une fois l’écran GS27Q installé, vous allez pouvoir en régler les divers paramètres par appui sur le joystick et naviguer assez simplement d’un réglage toujours grâce au même bouton. Dans le menu, vous pourrez personnaliser chaque mode vidéo indépendamment les uns des autres, soit en personnalisant totalement vos options graphiques, soit en vous basant sur les configurations prédéterminées du constructeur. Avec une taille assez confortable de 27” (68,6 cm) l’écran gaming de GIGABYTE se pare d’une dalle Super Speed IPS qui offre des images de hautes qualités avec des couleurs éclatantes et un temps de réponse de 1ms (MPRT). De plus, sa résolution de 2560×1440 avec une densité de pixels de 109 PPI en fait un allié idéal pour jouer aux jeux les plus exigeants.

Son taux de rafraîchissement est de 170 Hz via le DisplayPort ou 144Hz via HDMI ce qui reste honorable et si le GS27Q est certifié AMD FreeSync Premium, il n’est pas compatible avec NVIDIA G-Sync. Le moniteur possède un écran semi-mat ce qui réduit considérablement les reflets lorsque l’on est de face. Un mode overdrive est disponible, ce qui en jeu, fait que la rapidité des changements d’angles de caméras et de l’action ne sont absolument pas un problème, l’image restant nette et de haute qualité. La faible lumière bleue dégagée par l’écran est reposante et permet des sessions de travail / jeu plus longues sans inconfort.

Mon avis sur l’écran Gaming GS27Q de chez Gigabyte

Après avoir testé un certain nombre de produits GIGABYTE comme le Laptop Gaming G6 ou la Souris Gaming AORUS M6, je dois dire que je suis devenue une grande fan de la marque, qui se partage mon cœur et mon setup avec les produits Cooler Master (comme le Support GEM ou le Clavier Gaming CK721). Aussi quand on m’a proposé le test de l’écran gaming GS27Q, j’ai un peu sauté sur l’occasion. Si au vu des capacités techniques annoncées et de son prix de vente, j’étais un peu sceptique, je dois dire qu’une utilisation quotidienne du moniteur m’a plus que convaincue : je suis conquise !

Sa facilité de montage est parfaite pour une maladroite avec deux mains gauches comme moi et même sans rien toucher aux réglages de bases, l’image du moniteur est assez bluffante. Cependant, je trouve un peu dommage que ce soit un câble DP qui soit fourni de base avec l’écran, obligeant les personnes avec des PC non compatibles à investir dans un câble HDMI supplémentaire. L’absence d’une sortie son est également un problème selon moi, d’autant qu’il manque un port USB ou deux afin de pouvoir y connecter des enceintes plus facilement. Autre petit désagrément, j’ai eu un peu de mal à trouver et à manipuler le bouton dans le but de régler les options de l’écran. Rien qui n’ait été résolu par un peu de pratique cela dit.

Si j’ai été un peu refroidie par la note énergétique de F associée à l’écran GS27Q, cela ne m’a pas empêché, après avoir terminé mon test, de décider d’investir assez vite dans le GS27Q. Finalement, ces petits défauts ne sont absolument rien en comparaison de ces multiples qualités et pour un prix défiant toute concurrence, que demander de plus ?

Pour conclure…

Le GIGABYTE GS27Q est un moniteur gaming abordable avec une dalle IPS rapide et une haute fréquence de rafraîchissement. Il offre une excellente qualité d’image et un temps de réponse minimal, ce qui en fait un allié de poids pour les gamers soucieux de s’équiper à moindre coût. Pour autant, l’absence d’une sortie son et sa consommation énergétique un peu élevée sont des critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat. Mais pour un prix de 230 € et au vu de ses performances, on peut aisément lui passer ses petites imperfections pour se laisser tenter. Nous, en tout cas, on l’a adopté et plutôt deux fois qu’une !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un écran QHD qui tient toutes ses promesses

Le pied de l’écran qui se monte sans aucun outil

Un excellent rapport qualité/prix

Les points négatifs

Un écran sans sortie son

Pas de possibilité de régler le pied de l’écran en hauteur

Un écran un peu gourmand en termes d’énergie

Vous devriez Lire aussi
Top 5 des Cadeaux de Noël High-Tech 2023

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading