Support GEM de chez Cooler Master

Petite nouveauté de ce début d’année, le support GEM de la marque Cooler Master arrive en force sur le marché avec une promesse alléchante, pouvoir ranger en toute sécurité n’importe lequel de nos périphériques grâce à un système de fixation magnétique ultrapuissant. Un accessoire bien utile pour compléter son setup. Et si en plus il nous permet de combiner utilité et style, pourquoi se priver ?

Présentation et Design

Bien que le slogan du GEM soit “And don’t be square !” (ce que l’on pourrait traduire par « Et ne sois pas conventionnel ! »), c’est bien dans une boîte cubique que se présente le support. Affublée des couleurs fuchsia, violette et bleue turquoise typiques de la marque, elle arbore une photo du produit sur sa face avant, avec son nom et une rapide description de ce qu’est le GEM. Et croyez-moi, ce n’est pas du luxe, car entre la dénomination et la photo du produit, il n’est pas vraiment évident de savoir ce que l’on tient entre ses mains.

Boîte recto du "Support GEM"
Boîte verso du "Support GEM"

C’est d’ailleurs pour cela que sur les côtés de l’emballage se trouvent des précisions supplémentaires sur le produit, ses spécificités et son utilisation, le tout rédigé avec une pointe d’humour bienvenue qui m’a fait sourire. Bien entendu, au verso du carton se trouve la reprise des spécifications traduites dans différentes langues, un grand classique quoi ! Une fois ouvert, l’emballage nous révèle un manuel utilisateur composé de schémas, assez explicite pour que même ceux qui n’y connaissent rien en anglais puissent comprendre.

Intérieur de la boîte du "Support GEM"

En dessous, le support est enchâssé dans une structure en carton qui le cale et l’empêche de bouger, ce qui est bien suffisant, le GEM étant assez massif pour ne pas risquer d’être abîmé en cas de chute de la boîte. Dépouillé de sa protection, le support GEM nous apparaît enfin, sorte d’hexagone noir mat doté d’un bras blanc du plus bel effet. Ce “bras” est en acier recouvert de caoutchouc souple afin de ne pas rayer les périphériques auxquels il va servir de base. Dans l’hexagone, on peut remarquer un espace libre tout autour du GEM qui permettra d’enrouler un câble, dans le but de transformer le socle en station de recharge tout en évitant l’encombrement de son bureau. Pratique !

Eléments contenu dans la boîte du "Support GEM"

Descriptif Technique

Poids 240 g

Composants Plastique, silicone, acier et aimant

Compatibilité Manettes, casques VR, casques audio, téléphones portables, etc.

Poids maximal supporté surface magnétisée : jusqu’à 2 Kg, SandwichTech : jusqu’à 1,5 Kg

Dimensions 91 x 84 x 115 mm

Modes de fixation magnétique ou via la structure SandwichTech sur une surface de maximum 4 mm d’épaisseur

Utilisation du Support GEM

Lors de la conception du GEM, le maître-mot chez Cooler Master était indéniablement “magnétique”. En effet, le socle possède deux modes de fixation, l’un en appliquant directement le GEM sur une surface aimantée, après avoir retiré le galet plastique (qui lui va servir pour une fixation de type SandwichTech) et l’autre en prenant en sandwich une surface entre le socle et le galet plastique qui est également magnétique. La pose est vraiment simple et rapide et même un enfant arriverait à l’installer. En ce qui concerne le poids supporté par le socle, après de multiples essais, la promesse des 2 Kg est tenue et la base est donc totalement sécuritaire même pour vos périphériques coûteux.

les deux parties "magnétiques" du socle
Le socle fixé "en direct"

En ce qui concerne le montage en SandwichTech, il est possible de l’adapter sur divers types de surface comme le métal, l’aluminium, le verre, le plastique ou encore l’acrylique, sans aucune perte d’adhérence et pour un poids maximal de 1,5 Kg. Là encore, après divers tests, c’est effectivement le cas, même si j’avoue ne pas avoir pu l’utiliser sur tous les types de matériaux ,notamment l’acrylique et l’aluminium.

La méthode "SandwichTech"

Autre petite surprise bien sympathique, si vous possédez une imprimante 3D, vous pourrez, grâce aux fichiers officiels du constructeur disponibles sur Printables.com, customiser encore plus votre GEM en lui ajoutant une fixation pour Lego, une fixation pour GoPro ou encore une coupe pour remplacer le bras du support. Cooler Master a également mis en ligne le fichier du bras, afin que les plus doués d’entre nous puissent avoir une base de travail, afin de modifier le support à l’infini au gré de leurs idées et de leurs besoins. De quoi multiplier les créations pour transformer votre support et lui donner une place de choix dans vos accessoires les plus utilisés.

Exemple de customization sur "Printable.com"
Les fichiers permettent de réaliser des modifications à "l'imprimante 3D"

Mon avis sur le Support GEM de chez Cooler Master

J’avoue bien volontiers que, de prime abord, quand on m’a proposé de tester le GEM, je n’ai pas réellement compris de quoi il s’agissait, car il est vrai que son nom n’est pas des plus sibyllins. Puis j’ai reçu le socle et j’ai pu faire l’expérience de cet accessoire bien pratique qui a su très vite se rendre indispensable. Entre les manettes, les casques gaming, les claviers et même mon appareil photo, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour l’utiliser. En plus, sa fonction de rangement des fils qui permet de transformer le GEM en station de recharge est le petit détail qui fait la différence entre un gadget et un véritable outil du quotidien.

Le "Support GEM" peut faire porte manette

J’émettrai juste une petite critique, pour ceux ne possédant pas de structure magnétique ou de surface de moins de 4 mm d’épaisseur pour accrocher le support, vous n’aurez aucune autre possibilité d’utiliser l’accessoire. Cela m’est arrivé, car je voulais absolument le placer près de ma PS5 pour pouvoir organiser mes manettes. Le seul problème, c’est que je n’ai absolument rien de magnétique ou de moins de 4 mm dans ce coin-là. Je vous donne l’astuce, j’ai acheté des feuilles magnétiques autocollantes que j’ai découpées à la forme du socle puis je les ai appliquées sur mon meuble et cela fonctionne très bien ! Je pense d’ailleurs sincèrement en acquérir d’autres très vite en variant les couleurs histoire de réaliser une déco sympathique et fonctionnelle.

Le "Support GEM" peut se transformer en station de recharge
Pour conclure…

Il arrive quelquefois qu’un objet crée un besoin auquel nous n’avions même jamais pensé avant. Le support GEM de Cooler Master est un de ceux-là. Avec une fixation optimale et son bras recouvert de caoutchouc souple capable de supporter un poids de 2 Kg, il pourra servir de socle à vos nombreux accessoires gaming et même leur servir de station de recharge. S’il est un peu cher à l’achat (environ 35 €), il vaut bien cet investissement si vous cherchez une façon stylée d’organiser votre bureau ou votre gaming room.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un support adaptable à tout type de périphérique et qui peut même se transformer en station de recharge

Le poids conséquent que le GEM peut supporter

Le bras en acier caoutchouteux et doux pour poser ses accessoires sans risquer de les abîmer

La possibilité de customiser le GEM avec une imprimante 3D

Les points négatifs

Pas de possibilité d’accrocher le support autrement que sur une surface magnétique ou de moins de 4 mm d’épaisseur

Vous devriez Lire aussi
Feiyu Vimble 2 - Stabilisateur pour Smartphone

Dans le même genre

Laisser un commentaire