Earth Defense Force 5

Earth Defense Force 5 est un jeu d’action disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Sandlot et édité par D3 Publisher.

C’est pas ma guerre !

Le scénario de Earth Defense Force 5 est très basique. De vilains aliens ont envahi la Terre et détruisent tout sur leur passage. Vous (et d’autres soldats) êtes le dernier rempart de l’humanité afin d’éradiquer la menace alien… et c’est tout. Vous l’aurez compris, le principe de ce jeu est de vider vos chargeurs dans la tête des envahisseurs sans chercher à réfléchir, et ça c’est bon. Le jeu ne se prend pas du tout au sérieux et met le point sur la parodie ou les situations comiques tout comme les bonnes vieilles séries Z. Amis de gros fusils et de vilaines bestioles faisant la taille d’un immeuble, vous êtes au bon endroit. Ce constat étant fait. Ici, nous ne sommes pas devant un produit offrant une expérience technique à base de texture très fine et de framerate stable à 60 FPS constant. Dans notre cas, nous sommes plutôt vers des graphismes fins ère PlayStation 3 avec un framerate qui fait du yoyo selon la situation. Si votre volonté était d’avoir le poil dressé devant une œuvre reflétant les meilleurs graphismes de la PlayStation 4, ce jeu n’est pas fait pour vous. Par contre, si votre intérêt se porte plus sur le fait de faire exploser des centaines d’insectes géants à coup de fusil à pompe et de faire gicler leurs organes à tout va, vous avez trouvé votre bonheur.

Earth Defense Force 5

Tout faire péter

Il faut bien comprendre une chose : le principe de Earth Defense Force 5, c’est de tout faire péter. Les immeubles sont faits en papier mâché, vous pouvez les détruire avec un lance-roquettes afin de libérer un peu de place sur l’air de jeu. Les ennemis arrivant par centaines, les balles sifflent de partout. Votre armement est lourd, très lourd et vous permet de faire jaillir des gerbes d’explosions. Earth Defense Force 5 se divise en missions. Vous pouvez les lancer en solo ou en multijoueur jusqu’à 4. Jouer en multijoueur rend l’expérience plus simple, mais est surtout indispensable si vous comptez faire les trophées. Pour mener à bien votre mission, vous avez accès à 4 classes possédant des caractéristiques, mais aussi des armes différentes. Le Ranger est le soldat équilibré, très simple à prendre en main, le Wingdiver est un soldat faible pouvant voler, le Raider est un soldat de soutien et le Fencer est le soldat lourd armé jusqu’aux dents, lent et très compliqué à prendre en main.

Earth Defense Force 5

N’oubliez pas que ce jeu est japonais, il est donc axé sur la coopération et le farming. Lors de vos missions, les ennemis feront tomber des caisses rouges qui, une fois ramassées, vous donneront de l’armure. Quant aux caisses vertes, elles vous donneront accès à de nouvelles armes ou améliorations de ces dernières. Vous l’aurez compris, afin d’être efficace, il faudra passer du temps à refaire des missions pour farm des armes et de l’armure. N’ayez crainte cependant, car les gens parlent peu et utilisent les macros de communication se trouvant dans le menu accessible par pression sur le pavé tactile et la croix directionnelle.

Earth Defense Force 5

Bien qu’Earth Defense Force 5 soit un jeu défouloir où il vous sera demandé de tirer à tout va. Il n’en est pas moins compliqué, car les ennemis ont une attitude différente. Les fourmis vous foncent dessus, les araignées tissent des toiles pour vous ralentir ou vous attirer à elles. Les grenouilles mutantes ont des fusils plasma ou des lanceurs de grenades, elles sautent de côté pour éviter vos tirs. Vous rencontrerez également des guêpes tueuses, des soucoupes volantes ainsi que les pires ennemis du jeu, les aliens. Des créatures humanoïdes avec une armure ayant une grande intelligence qui tenteront de vous surprendre par certains mouvements ou des placements.

Earth Defense Force 5
Pour conclure…

Earth Defense Force 5 est un bon jeu défouloir auquel nous prenons plaisir à jouer. Avec son humour, son bestiaire loufoque et ses multiples explosions, le plaisir est immédiat. Nous sommes loin des grosses licences triple A disponibles sur le support de Sony, ici le scénario est vraiment limité tout comme les graphismes et la partie technique. Si vous aimez les séries Z et que vous voulez vous amuser avec des amis, Earth Defense Force est fait pour vous.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Fun, surtout à plusieurs

Un bestiaire riche

Un très bon opus de la licence

Bon contenu

Les points négatifs

Techniquement en retard

Peu d’évolutions par rapport aux autres opus

Dans le même genre

Laisser un commentaire