EA Sports UFC 4

EA Sports UFC 4 est un jeu de sport disponible sur Xbox ONE et PlayStation 4. Le titre est édité par EA Sports et développé par Electronic Arts.

Présentation

Tout d’abord, définissons ce qu’est l’UFC pour les néophytes de cette discipline. Cet acronyme veut dire Ultimate Fighting Championship. C’est une organisation d’arts martiaux mixtes appelés MMA où tous les combattants peuvent combattre, quelle que soit leur discipline martiale ou de combat. Devenant de plus en plus populaire grâce à la violence de ces combats, cette organisation s’est vue règlementée par de nombreuses commissions athlétiques aux États-Unis afin de préserver la santé de ses combattants. Les combats UFC se terminent de différentes manières :

  • Par une soumission obligeant l’adversaire à abandonner ou par décision de l’arbitre (si la personne perd connaissance suite à un étranglement ou si une blessure grave risque de survenir).
  • Par perte de connaissance (KO), l’arbitre stoppe le combat afin d’éviter de plus amples blessures.
  • Par décision de l’arbitre (Technical KO), si un combattant n’est plus jugé en état de se battre, si un médecin décide que continuer le combat est trop dangereux ou si le coach demande l’arrêt du combat.
  • Par disqualification du médecin ou de l’arbitre, si un coup illégal a été porté volontairement.
  • Par un No-Contest, si un coup illégal a été porté involontairement, mais que la victime ne peut plus continuer de se battre, si un double KO survient ou si des éléments complémentaires surviennent après le combat (dopage, erreur d’arbitrage…).  La décision revient donc aux juges.

Deux « ligues » distinctes sont établies entre les femmes et les hommes, mais les combats sont également répartis par poids. Ce sport qu’est le MMA est interdit en France à cause de son extrême violence, je vous redirige vers un site si cela vous intéresse d’en savoir plus.

EA Sports UFC 4, un gameplay retravaillé

La licence UFC d’Electronic Arts avait souvent son public car le jeu était assez complexe dans ses mécaniques. Faire une soumission était souvent affaire d’entraînement intensif, ce qui est de même avec le clinch. J’ai fait de nombreux combats en prenant des coups genoux en pleine tête sans savoir comment me défaire de l’attaque de mon adversaire, ce qui a d’ailleurs donné lieu à beaucoup de spamming de cette attaque en ligne. EA Sports UFC 4 a revu complètement son système de combat afin de permettre aux néophytes de la licence de mener des combats sans se faire mettre direct au tapis. Tout naturellement, il faudra apprendre à gérer son endurance et ses blocages, attaquer avec parcimonie, trouver des ouvertures, mais il est plus simple de faire ou de résister à une soumission ou un takedown.
Ce nouveau système de combat très intuitif donne des combats dynamiques avec de vrais échanges de coups. La finalité d’un combat n’est donc plus assurée dès le début du round en voyant le niveau de son adversaire, car la puissance n’est rien sans la maîtrise. Toutefois, il est à noter que les combattants faiblissent au fur et à mesure du combat, que ce soit leur endurance, mais aussi leur « santé ». En effet, à force de prendre des coups, la partie du corps va se tuméfier et avoir des lésions, cette partie deviendra donc plus fragile donnant une ouverture à votre adversaire afin de vous mettre KO. En résumant, c’est divertissant sans pour autant perdre l’aspect technique de la licence.

EA Sports UFC 4 vous permet d'entrer dans la ligue UFC afin d'affronter les meilleurs combattant de ce monde.

Un contenu amusant mais limité

EA Sports UFC 4 possède plusieurs modes de jeux afin de correspondre à tous les goûts. Vous avez tout d’abord le mode « Combat Immédiat » qui se décompose en plusieurs sous-modes qui sont :

  • Combat immédiat : Vous pouvez faire des combats rapides en choisissant les règles par défaut.
  • Debout pour frapper : Seuls les poings et les pieds parlent. Vous ne pouvez pas faire de combat au sol, attraper votre adversaire ou faire de soumissions.
  • Mode KO : Vous devez utiliser vos poings, vos pieds, vos coudes et vos genoux pour venir à bout de votre adversaire.
  • Combat immédiat personnalisé : Vous pouvez faire des combats rapides en personnalisant les règles par défaut.

Le jeu possède également un mode hors-ligne vous permettant de vous entraîner grâce aux différents tutoriels présents, mais également par des sessions pour tester vos techniques. Vous avez également la possibilité de créer des événements et des tournois personnalisés afin de combattre des adversaires contrôlés par l’IA ou un ami en local.
Un mode en ligne est également présent afin que vous puissiez vous mesurer à d’autres joueurs. Vous trouverez plusieurs modes parmi lesquels figurent :

  • Championnats du monde en ligne : Vous devez monter les divisions jusqu’au sommet et affronter le champion en titre.
  • Combat éclair : Ce sont des combats rapides d’une minute et d’un round en poids moyen.
  • Combat rapide : Vous pouvez affronter des joueurs de manière aléatoire afin de grimper au classement (à ne pas confondre avec votre division).
  • Vous permet d’inviter un joueur afin de faire un combat en ligne.
EA Sports UFC 4 vous permet d'entrer dans la ligue UFC afin d'affronter les meilleurs combattant de ce monde.

Fait intéressant, EA Sports UFC 4 ne possède plus le célèbre mode Ultimate Team souvent présent dans les jeux estampillés EA Sports. Pour autant, la monnaie virtuelle n’a pas disparu, car elle est utilisée en tant que « pay to fast » servant à acheter les cosmétiques de votre personnage (habits, émotes ainsi que d’autres choses) au lieu de les débloquer naturellement.

Le mode carrière, un entraînement poussé

UFC 4 possède un mode « Carrière » dans lequel vous incarnez un combattant MMA inconnu. Après une défaite contre un combattant, un coach, ancien combattant, vous prend sous son aile pour vous apprendre les ficelles de cette discipline. Vous passerez donc par toutes les phases de gameplay en apprenant l’attaque, mais aussi la défense. La première partie de ce mode « Carrière » est donc un tutoriel scénarisé.

EA Sports UFC 4 vous permet d'entrer dans la ligue UFC afin d'affronter les meilleurs combattant de ce monde.

Ensuite, le jeu entre dans une routine. Vous entrez en ligue et faites des combats pour atteindre le sommet. Vous acceptez le contrat contre un adversaire et vous avez plusieurs semaines (le nombre est à votre choix) afin de vous préparer. La pub autour de votre combat sera gérée par vos soins afin de faire monter la hype, vous entraîner pour augmenter vos statistiques, mais aussi votre mise en forme, apprendre de nouveaux coups en invitant une star ou bien visionner des vidéos de votre adversaire pour en connaître plus sur lui, tout cela utilisant du temps. On regrettera cependant que la scénarisation s’essouffle une fois que l’on entre dans le circuit professionnel, car le jeu ne devient qu’une succession de tableaux à gérer. Au fur et à mesure de votre entraînement, vous gagnez des points d’aptitude à répartir dans le tableau de caractéristiques de votre personnage afin d’améliorer par exemple la puissance des ses poings, ses mouvements de jambes, la vitesse de ses coups de pieds ainsi que pleins d’autres caractéristiques. Vous pouvez également acheter des atouts afin d’avoir un petit bonus dans certains domaines lors de vos combats, ce qui n’est pas négligeable en soi quand il est question d’endurance.

EA Sports UFC 4 vous permet d'entrer dans la ligue UFC afin d'affronter les meilleurs combattant de ce monde.
Pour conclure…

UFC 4 est un bon jeu, mais souffrant de pas mal de problèmes. En premier lieu, le moteur graphique du jeu fait assez vieux, pour un jeu qui met en avant le côté spectaculaire, un moteur graphique tout neuf aurait été bienvenu. On remarquera le fait que notre adversaire peut voir notre choix lors de la sélection des personnages en ligne, ce qui permet d’adopter la stratégie au combattant adverse. On notera également le fait de pouvoir spam ses attaques à condition de ne pas frapper dans le vide, à savoir que le blocage est limité. Mais UFC 4 possède aussi de bons points comme le nouveau système pour les soumissions ou le clinch, cela permet à tous de pouvoir s’adapter facilement et donc de prendre plaisir à jouer. Notons également le fait que les personnages du jeu sont mis à jour en fonction de leurs véritables statistiques à l’UFC. Personnellement, j’apprécie énormément UFC 4, mais je pense que ce dernier a besoin de mises à jour pour corriger certains soucis.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les combats

Le nouveau système (soumissions, clinch…)

Les effets de dégâts sur le corps

Le nombre de combattants

Le mode Carrière complet

Les points négatifs

Scénario qui s’efface au fil du temps

Le moteur graphique commence à dater

La possibilité de spam ses attaques

La possibilité de voir le choix de l’adversaire en ligne avant sélection

Vous devriez Lire aussi
Day of the Tentacle Remastered

Dans le même genre

Laisser un commentaire