
Quand un scoop apparaît, Franck West aussi ! Dead Rising a 18 ans et voilà qu’on lui offre un beau lifting. Dead Rising Deluxe Remaster débarque chez Capcom avec quelques surprises. À vos appareils photos et à vous les scoops hallucinants sur PC, Playstation 5 et Xbox Series. Actuellement Dead Rising Deluxe Remaster n’est disponible qu’en version dématérialisée. Une version physique sera disponible le 8 Novembre 2024.
Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.
Le Scoop de l’année
Dead Rising fait son grand retour dans une version significativement modernisée !
Ce remaster de luxe du tout premier hit de la saga Dead Rising est plus qu’une simple refonte graphique.
Action débridée, armes farfelues et milliers de zombies à renvoyer dans l’au-delà pour de bon au programme !
Ce remaster est entièrement doublé en français, autorise des sauvegardes automatiques et propose de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent de parfaire l’expérience du jeu d’origine.
Goûtez, vous aussi, à un niveau de chaos et de liberté inédit !
Capcom
Il aura fallu dix-huit ans pour que Dead Rising Deluxe Remaster offre un lifting à son ancêtre (Voir la photo juste en dessous). Et oui, en 2006 sur Xbox 360, un journaliste débarquait dans un centre commercial et armé de son appareil photo, il tentait d’offrir le meilleur scoop du moment lors d’une invasion de zombies.

À l’époque, j’avais posé les mains dessus chez un pote et j’avais trouvé le concept sympathique, surtout le fait de pouvoir gagner des points avec des photos prises au bon endroit et au bon moment. Mais du coup, est-ce que le remaster est à la hauteur ? Capcom a déjà prouvé plus d’une fois qu’il était capable de nous offrir de beau remaster et de beaux remakes.
Un remaster qui colle à l’ancienne version !
Le souci avec un remaster quand il s’agit d’un jeu vidéo d’une autre époque, c’est le changement. Clairement, quand les Resident Evil ont commencé à revenir en remaster, j’ai flippé. Finalement, on a eu de bonnes choses. Mais Dead Rising possède une grande différence. Loufoque, trash et parfois un peu décalé sur certains sujets. La communauté s’inquiétait de voir trop de changement et notamment… De la censure. Moins de sang, moins de décolletés et des blagues retirées. Eh bien non. Le sang est bel et bien là, les demoiselles aussi et nous n’avons que la catégorie «érotique» des photos qui a été supprimée. Mais cela ne vous empêche pas de faire quand même des photos de moments parfois PEGI 18.


Dead Rising garde donc clairement son côté loufoque trash comme on l’aime.
Une nouvelle version très fidèle à l’ancienne et même avec les bugs ! Et oui, à l’époque, des bugs nous en avions énormément et c’est même ça qui fait que maintenant les jeux sont injouables. On a moins de patience et vu la puissance de nos consoles d’aujourd’hui, il est clair que nous n’apprécions pas les bugs de texture et autres soucis.
Visuellement très Sexy !
J’ai lancé une vidéo afin de me souvenir de la tête qu’avait le jeu à l’époque et clairement Dead Rising Deluxe Remaster est visuellement magnifique. Franck a un look au top et le centre commercial a connu un lifting digne de la nouvelle génération. Une meilleure luminosité, une refonte graphique. La caméra a aussi été replacée pour une meilleure visibilité.

J’ai apprécié le côté poivre et sel de Franck qui fait tout de suite plus mature. Par contre, j’aurais aimé un visage un peu plus expressif quand même. Mais bon, certains hommes sont comme ça, donc on va faire avec.
Je n’ai pas joué assez longtemps à l’ancienne version pour le confirmer. Mais je trouve que les zombies sont très (trop) nombreux dans le centre commercial. Du coup, la difficulté est plus élevée. Mais encore une fois, je ne peux pas comparer.


J’ai pu tester le jeu sur Xbox Series avec une Smart TV donc autant vous dire que visuellement, j’ai adoré. Je n’ai pas eu de lag ou de gros souci de textures. Néanmoins, j’ai eu quelques bugs quand même…
Des bugs comme à l’époque
Déjà la poêle ! Et oui, j’ai toujours rêvé de me la jouer Princesse Raiponce. Malheureusement, même si j’adore cette arme, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai tapé dans le vide alors que la tête du zombie était passée au travers de ma poêle. J’ai aussi des zombies qui ont poppé de façon très aléatoire, ce qui m’a rappelé un peu trop Days Gone où j’ai personne derrière moi et d’un coup en me tournant, j’ai de la visite sortie de nulle part.
Un manque de dynamisme
À l’époque, Dead Rising était déjà connue pour son manque de dynamisme. Alors attention, je ne parle pas des zombies mais plutôt des attaques de Franck. J’ai joué à tous les Dead Island et clairement, on est sur un jeu défouloir et on bourre du zombie, ici, dans Dead Rising Deluxe Remaster.



Un groupe de zombies et je me fais attraper à force de foncer dedans. J’ai donc dû parfois prendre mon mal en patience pour mettre au sol un groupe de zombies avec mes armes.
Pas de Sprint ! Je trouvais le temps tellement long quand je devais traverser le parc et encore plus quand les trois andouilles dans leurs 4X4 me coursaient.

À côté, les boss, eux, sont bien dynamiques ! J’avais l’air d’un escargot. Le temps que je me cale derrière pour armer et taper ou tirer et bim, je me prends un coup. J’ai eu pas mal de sessions de rage.
Et enfin… Pourquoi ne peut-on toujours pas se baisser ?! Combien de fois je voulais me cacher et je n’ai pas pu. Je crois que c’est ce qui m’a le plus choqué ici. Ne pas pouvoir m’accroupir ni courir.
Dead Rising Deluxe Remaster un concept toujours aussi génial
Ou, j’ai un peu crachouillé mais Dead Rising Deluxe Remaster reste tout de même un bon jeu ! Déjà parce qu’on a des zombies, mais aussi par son concept. Pouvoir dérouiller des morts mais aussi faire des photos. Et mieux encore, on trouve ici énormément de clins d’œil aux jeux de Capcom. Resident Evil, Megaman et j’en passe. J’ai ri devant le restaurant du Jill Sandwich.
Mieux encore, vous avez aussi toute une panoplie de déguisements pour Franck qui font référence à l’univers de Capcom. Personnellement, j’ai aimé jouer Némésis avec un Katana. Jugez-moi, je plaide coupable !

Si vous devez résoudre une affaire pour votre scoop, votre aventure ne se résume pas à ça. Vous allez devoir aussi escorter des survivants dans la salle de sécurité, prendre des photos bien particulières pour gagner des Point PP, mais aussi pour valider vos succès si vous avez la collectionnite aiguë.
Dead Rising Deluxe Remaster est clairement le jeu défouloir (malgré son manque de dynamisme au combat) à faire si vous aimez les zombies. Choisissez bien vos scoops les amis, car dans Dead Rising le temps est important. Vous n’avez que 72h pour sortir du centre commercial et rentrer chez vous avec votre scoop sur pellicule.
Mon avis sur Dead Rising Deluxe Remaster
Plutôt positif ! Certes je ne suis pas une fan de Dead Rising de base, j’ai apprécié poser les mains sur le jeu à l’époque mais sans plus. C’était donc plus une découverte ici qu’un buffet de Nostalgie comme pour Resident Evil. Néanmoins, j’ai trouvé que Dead Rising Deluxe Remaster était plutôt bon. Certes un peu dur par moments et notamment à cause des points négatifs (manque de dynamisme, soucis de ciblage avec des armes etc.) . Néanmoins, même entre deux doses de sel on arrive à rire sur certains gags du jeu. Le fait d’avoir des photos à prendre et quelques succès vont aussi donner envie de rejouer et notamment pour débloquer certains modes surprise. Mais ça, je ne vous en dis pas plus. À vous de jouer pour les débloquer.

Dead Rising Deluxe Remaster fait partie de ces jeux de l’époque qu’on aime et qu’on veut garder auprès de nous alors forcément un Remaster tombait bien. Mais du coup, Capcom on peut faire des demandes ? Non ? Parce que je crois qu’on est nombreux à vouloir rejouer à Dino Crisis !
À vos appareils photos les amis et faites-nous les meilleures photos du jeu. N’hésitez pas à nous les partager, je suis sûre qu’il y a moyen d’avoir de bonnes choses.
19 Septembre, Franck, un journaliste à son compte, survole une ville dans la misère. Des morts, des scènes d’horreur mais surtout un scoop qui peut rapporter gros. Vous avez 72H pour prendre un maximum de photos, améliorer vos compétences avec les PP mais surtout percer le secret de cette pandémie.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une refonte graphique Al Dente !
Des scènes drôles et parfois loufoques au milieu des flaques de sang
Des photos à faire parfois hilarantes
Doublage français disponible (et plus que correct)
Une armoire remplie de costumes Capcom
Utilisation du décor pour se défendre et se soigner
Les points négatifs
Des bugs … et notamment des soucis de calibrage avec certaines armes
Des groupes de zombies parfois trop imposants
L’IA des survivants débiles au possible ( je compte plus le nombre de fois où j’en ai abandonné sur la route)
Des boss trop dynamiques comparés à notre personnage
Manque de dynamisme dans les combats




