Ed-0 : Zombie Uprising

"Ed-0: Zombie Uprising" et son accueil

Sorti le 13 juillet 2023, Ed-0 Zombie Uprising débarque sur les consoles et sur PC pour une trentaine d’euros. En accès anticipé depuis le 4 avril 2022 Ed-0 est pourtant resté très discret. Développé par Lancarse, le jeu nous envoie tout droit à l’époque EDO mais très fictive puisque nous sommes en guerre contre des zombies. 

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Histoire

Un graphisme assez passable pour un jeu "indépandant"

Ed-0: Zombie Uprising, c’est : 1854, nous approchons de la fin de la période EDO. Les continents se lancent dans une « révolution industrielle Zombie » et le Japon qui est une île très isolée attend avec impatience son arrivée. Les bateaux approchent et c’est le début des ennuis. Ils exigent l’ouverture du Japon au reste du monde et c’est le début de l’invasion. Les zombies sont là et avec eux des créatures plus puissantes que vous allez devoir affronter sous les traits de trois symboles du Japon :

  • Un Samouraï – Momyo
  • Une Ninja – Matoka
  • Un Sumo – Raider 

Stratégie, étude de l’ennemi et patience seront vos atouts dans ce Rogue-Like à la sauce Souls. 

Que je trépasse si je faiblis 

Cette expression prend tout son sens dans ce jeu des plus punitifs. La moindre erreur, la moindre baisse d’attention et vous pouvez être sûr que vous ne passerez pas la prochaine porte. Dans Ed-0 vous parcourez plusieurs salles, une dizaine voire quinzaine pour certaines avec dedans des hordes de zombies. Assez basique au début et petit à petit vous aurez droit aux bombardiers zombies, aux samouraïs, aux colosses et bien d’autres. Un bestiaire pas forcément original mais quand on y joue, on sent bien qu’on est dans le nanar et pour les fans ça sera un atout. 

Les hordes de zombies sur "Ed-0: Zombie Uprising"
La mort , chose habituelle sur "Ed-0: Zombie Uprising"
Quelques effets " de combat"

Durant l’aventure, vous allez devoir surveiller deux choses. Votre vie comme dans tout jeu vidéo mais aussi votre faim ! Et forcément une fois affamé vous perdrez des points de vie et c’est la mort.

Pour vous améliorer durant votre run vous allez devoir passer des portes de différentes couleurs : Rouge pour la vie, Jaune pour le Food, et les autres couleurs pour les compétences secrètes, les charms et autres items.

Les portes vous offriront donc un cadeau et ensuite c’est la salle suivante.

Les "portes" de passation
Le passage de porte sur "Ed-0: Zombie Uprising"

Beaucoup d’objets sont à ramasser sur le sol et attention car certains charms sont maudits et vous apporteront plus de malheur que de compétence.

C’est la panique !

À première vue, on pense jouer à un Bet them All de zombie à l’époque EDO, eh bien non, on est clairement sur un jeu qui va vous demander beaucoup de réflexion afin d’éviter les coups stupides qui vous feront perdre de la vie inutilement. Oui, il faut se préserver pour le boss de fin de zone.

Armez vous de patience sur "Ed-0: Zombie Uprising" pour combatre les bosses
Chacun à son "originalité"
Les "armes de jets" seront vos amies

Si au début vous avez cinq ou six ennemis face à vous avec la possibilité de les assassiner, plus vous avancez moins c’est le cas, vous allez parfois vous battre contre 15 zombies dans un minuscule couloir et c’est là que vos armes de jet et vos compétences vont vous sauver la vie. Petit coup de cœur sur le charm explosif, dès que vous tuez un monstre il explose. Le top dans ce genre de situation.

Plusieurs niveaux de difficulté mais déjà difficile de base

J’ai fait pas mal de Rogue-like mais très peu de souls (je ne suis pas assez patiente) et pourtant Ed-0 m’a fait m’arracher les cheveux. Je l’ai trouvé de base très difficile et absolument pas accessible aux novices. Mais les Dark Soulien fans de ce genre de jeu y trouveront sûrement leur plaisir.

Si en général quand vous finissez une zone dans les jeux vous gardez vos compétences, là ce n’est pas le cas. Que vous mouriez ou que vous gagniez, à la fin de la mission vous ne garderez que votre expérience et votre argent. Vos charms et vos compétences disparaîtront et c’est le retour à zéro. Surtout si comme moi vous stockez votre argent en banque de peur de tout perdre au prochain run.

La "banque" gardera vos pièces le temps de vos run

En ce qui concerne les difficultés, vous avez le mode normal qui est déjà bien dur et le niveau monte jusqu’au mode EDO qui vous fera hurler de rage.

Graphiquement passable

Nous ne sommes clairement pas sur un jeu triple A, sachez-le alors niveau graphismes j’ai été assez surprise de voir qu’on a une qualité assez correcte malgré quelques petits bugs comme un bras de zombie qui vole dans les airs. Sur le reste, ça reste passable surtout que malgré la génération aléatoire des salles, elles restent assez identiques et les zombies se ressemblent presque tous (Geisha et paysans pour les créatures de base) néanmoins les boss ont du charisme et ont des patterns bien différents les uns des autres.

Long mais pas toujours motivant

Ed-0 nous promet plus de 50h de jeu. La plupart des joueurs réclament du temps de jeu, mais autant d’heures de jeu pour mourir en boucle est-ce si motivant ? On ne va pas se mentir les amis, Ed-0 c’est son but. La patience est une vertu et ici mourir est la clef de la victoire. Plus vous allez mourir, plus vous allez ramener de l’argent et améliorer votre personnage. Mais une fois mort vous ramenez une centaine de pièces tout au plus et une amélioration coûte entre 5000 et 20000 pièces. Donc pour vous améliorer va falloir gagner et ramener des sous. Gros cercle vicieux n’est-ce pas ?

"Ed-0: Zombie Uprising" et ses rooms

Sans parler que si les missions sont des mapp toutes différentes, traverser 10 à 15 salles dans une mission c’est vite redondant même si le côté aléatoire donne la surprise.

Finalement, tout est une question de chance. Si la mapp se génère bien vous aurez une run tranquille, par contre si elle vous enchaîne les gros monstres et les salles compliquées ou vides alors là dites adieu à la victoire.

Mon avis sur Ed-0 : Zombie Uprising

En tant que joueuse chill, je vais dire que j’ai passé un moment compliqué sur Ed-0 : Zombie Uprising. Je l’attendais beaucoup en tant que fan de Zombie, mais la difficulté est bien trop élevée pour moi et j’ai passé les boss à la sueur de mon front et au sang de mes larmes comme on dit.

Mais je sais être neutre et avouer que les joueurs qui aiment le challenge se plairont sur ce jeu. Le Gameplay est assez fluide et quand on tombe sur les bons « secret art » (compétences) on peut offrir de beaux combos et faire pas mal de dégâts.

Amélioration des armes alias " secret art"
Vous avez la possibilité "d'assassiner" vos ennemies
"Strike again" et ses effets

Chaque personnage de Ed-0 : Zombie Uprising a ses avantages et inconvénients ce qui fait que même là il faudra réfléchir à qui prendre.

Matoka sera un personnage technique alors que Raider sera plutôt un tank rempli de vitalité et de force mais lent à attaquer et Momyo le personnage polyvalent que je recommande plutôt aux novices qui veulent se lancer. Mais attention pour les avoir, il faut les débloquer à travers les missions.

"Ed-0: Zombie Uprising" c'est énormément de patience et de rage.

Et enfin dernier point qui a été une déception pour moi sur Ed-0 : Zombie Uprising, il est full Anglais. Pas de VF ni d’oral ni en sous-titres. J’ai d’ailleurs eu des loupés de traduction qui m’ont fait équiper des charms qui m’ont mis dans la mouise et fait ruiner plus d’une Run.

Pour conclure…

Ed-0 : Zombie Uprising est un jeu de patience et de technique. Vous allez sillonner des donjons à la difficulté assumée et extrêmement punitive. Si vous souhaitez tenter l’expérience, retenez bien ça et surtout armez-vous de patience si vous voulez vous en sortir.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Trois personnages disponibles (Mais 2 a débloquer)

Ost ambiance Japon Féodale très agréable

Design agréable pour un jeu indé

Des Hordes de Zombies pour se défouler

Des boss différents

Les points négatifs

Jeu très difficile

Certains Boss deviennent après des ennemis basic dans les mapp

Pas de VF

Quelques bugs de texture (Porte cassée qui se balade, Membre de zombie volant, Zombie qui se bloque dans les murs)

Manger des burgers à l’époque Edo ?

Vous devriez Lire aussi
Okami HD

Dans le même genre

Laisser un commentaire