Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 1 + Short Adventures

S’il y a bien un personnage de fiction dont la notoriété ne faiblit pas au fil des années, c’est bien le célèbre détective consultant habitant au 221B Baker Street, j’ai nommé Sherlock Holmes ! Sorti tout droit de l’imaginaire de Sir Arthur Conan Doyle en 1887 dans le roman “Une étude en rouge”, le logicien de génie n’a jamais cessé d’inspirer les auteurs et c’est encore une fois le cas ici avec Benoit Dahan et Cyril Lieron qui l’ont mis en scène dans une aventure inédite en deux albums (parus en 2019 et en 2021) : Dans la tête de Sherlock Holmes – L’Affaire du Ticket Scandaleux. Après avoir commercialisé un superbe coffret, réunissant les deux volumes, fin 2022, les éditions Ankama réitèrent le 8 novembre 2024 avec un fourreau incluant le premier épisode de la bande dessinée, ainsi qu’un escape game de la gamme Unlock! basé sur le même univers. De quoi (re)découvrir cette BD qui nous emmène dans les tréfonds de la pensée, parfois tortueuse, de Sherlock !

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Son dernier coup d’archet

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais avec la BD Dans la tête de Sherlock Holmes : L’affaire du ticket scandaleux, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Prolongez l’enquête avec Unlock! Short Adventures, un jeu de cartes imaginé par les auteurs de la BD et Cyril Demaegd, le créateur des jeux Unlock!

Ankama

C’est donc enchâssé dans un fourreau reprenant la couverture du premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes que nous retrouvons le premier album de l’Affaire du Ticket Scandaleux ainsi que le paquet de cartes Unlock! qui va nous permettre de nous lancer dans un escape game… sans sortir de la maison ! Une association audacieuse entre la maison d’édition Ankama et la société SPACE Cowboys (éditeur de la gamme Unlock!), qui fait mouche puisque, une fois sa lecture terminée, on a une envie irrépressible de s’essayer à son tour au jeu des déductions.

Vous connaissez par cœur l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle ? Ce n’est pas un problème, car les deux aventures proposées ici sont des enquêtes inédites de Sherlock Holmes. De plus, si le jeu reprend fidèlement l’esthétique de la bande dessinée et son univers, l’intrigue en est cependant totalement décorrélée. Vous pouvez donc enchaîner la lecture de l’un avec une partie de l’autre sans que cela vous gâche le plaisir des enquêtes. Mais voyons donc d’un peu plus près le contenu de ce coffret.

L’Homme à la tête tordue

C’est donc en choisissant d’écrire leur propre aventure de Sherlock Holmes, plutôt que d’adapter l’une de celles écrites par Conan Doyle, que Benoit Dahan et Cyril Lieron ont choisi de rendre hommage à ce personnage qu’ils aiment tant. Et dès les premières pages, il est évident que les deux auteurs connaissent bien leur sujet et tout ce qui s’y rapporte, tant on ressent à chaque page le profond respect qu’ils ont pour le matériau d’origine. Dès la couverture dont la découpe en forme de silhouette d’Holmes nous laisse entrevoir un aperçu de son palais mental, on se rend vite compte que nous n’avons pas un banal album de bande dessinée entre les mains.

Cela se confirme dès les premières pages à la mise en scène inspirée, jouant avec son lecteur tout au long d’un fil rouge qui va nous mener aux quatre coins de Londres tout autant que dans la “mansarde” mentale de notre héros. Mais revenons à l’affaire qui va tirer d’un ennui abyssal le détective, alors enclin à une petite injection de psychotrope. Lorsqu’un de ses confrères est amené à Watson par Scotland Yard, après avoir été trouvé errant en chemise de nuit dans la rue et avec l’épaule fracturée, il n’en faut pas plus pour éveiller l’intérêt de Sherlock. Il va alors se pencher sur le spectacle d’un mystérieux mage asiatique, dont le Dr Fowler semble n’être que l’une des nombreuses victimes, faisant craindre au détective et à son acolyte une machination de grande ampleur.

Je m’arrêterai là du pitch afin de ne pas trop vous gâcher l’expérience qui vous attend au fil des pages faussement vieillies à l’esthétique victorienne soignée. Le principal atout du livre est de nous donner accès au processus logique se jouant dans la tête du héros. Il est en effet assez difficile de rendre compte de ce qu’il se passe dans un esprit, que ce soit dans des romans, des films ou des séries. Toutefois, via les habiles illustrations de Benoit Dahan, la bande dessinée permet une vision claire, didactique et synthétique de la construction psychique de Sherlock.

Quand en plus l’intrigue de Cyril Lieron reste parfaitement fidèle à l’univers et aux protagonistes créés par Arthur Conan Doyle, cette enquête se situant chronologiquement entre La Ligue des Rouquins et Une affaire d’identité, il est difficile de ne pas apprécier le voyage, d’autant que ce dernier se révèle parfois ludique en exploitant également le pliage et la transparence des pages. 

Le Puzzle de Demaegd

Penchons-nous sur l’aspect ludique justement, en évoquant le jeu Unlock! Short Adventures inclus dans le fourreau. Il s’agit donc d’un escape game sous forme de carte, reprenant les illustrations réalisées spécialement par Benoit Dahan et utilisant une application gratuite commune à tous les jeux de la gamme. Le but est simple, vous avez 40 minutes pour élucider la mort subite et suspecte d’une cracheuse de feu en plein spectacle de rue, seul ou en équipe. Pour cela, vous avez à disposition 30 cartes, ainsi que l’application mobile qui vous permettra d’interagir de façon immersive avec les indices, les témoins et les décors de l’enquête. Dans la peau du célèbre Sherlock Holmes, vous devrez faire preuve de logique pour avancer dans votre investigation tout en récoltant les indices indispensables pour trouver la vérité.

Malheureusement, pour les nouveaux venus dans ce genre d’expérience, le cas est stipulé comme étant d’un niveau de difficulté moyen et, pour ne rien arranger, les cartes reprenant les règles du jeu semblent être communes à toutes les aventures Unlock!. Résultats, on peut assez souvent se retrouver coincé à cause d’une règle mal comprise, non applicable à l’intrigue ou d’une incompréhension sur les interactions possibles dans l’application (où rien n’est véritablement expliqué non plus). Cela étant, on se prend très vite au jeu de la traque aux indices et aux criminels, l’application étant par ailleurs un formidable outil d’immersion, que ce soit grâce à l’ambiance sonore ou aux indications visuelles qu’elle dispense.

Élémentaire !

Si je ne devais citer qu’un seul héros de fiction au panthéon des personnages m’ayant le plus fasciné, je citerais sans aucun doute Sherlock Holmes, tant je dévore régulièrement les ouvrages de Conan Doyle dont il est le protagoniste principal, ainsi que toutes les œuvres qui s’y réfèrent de près ou de loin. J’ai toujours envié sa logique à toute épreuve, sa capacité d’observation ainsi que ses connaissances théoriques poussées sur des sujets lui permettant de résoudre les cas les plus difficiles. J’ai donc, au fil du temps, développé ma propre logique afin de m’approcher de celle du détective m’exerçant à confondre le coupable dans les jeux auxquels je m’adonne (L’Oracle d’Enquête, Master Detective Archives : RAIN CODE, Process of Elimination, etc.) ou les divers films et séries que je regarde.

Je sais donc reconnaître un autre fan du détective quand j’en croise un et il m’a sauté aux yeux que le duo Benoit Dahan et Cyril Lieron étaient de ceux-là, tant Dans la tête de Sherlock Holmes reprend l’univers de l’écrivain sans jamais le trahir, mais tout en restant original malgré tout. Un exploit ! Les phases dans la psyché de cette célèbre figure de la littérature du XIXᵉ siècle m’ont permis de me représenter simplement l’agencement de son palais mental pour saisir toute la subtilité de son raisonnement. Tout au plus, aurais-je deux critiques à formuler concernant l’album présent dans le coffret.

La première est le choix de s’être basé sur l’immense acteur Peter Cushing (dont le talent est absolument incontestable) pour donner son visage à Sherlock. En ce qui me concerne, la meilleure version de ce dernier n’est pas celle délivrée par Peter Cushing, mais bien celle de Jeremy Brett qui a incarné le héros pendant plus de dix ans à la télévision. Mais bon, je leur passerai volontiers cet écart, Peter Cushing arrivant en second dans ma liste. Ma deuxième critique vient du contenu du coffret en lui-même qui n’inclut que le premier tome de l’intrigue et donc pas sa conclusion. Or, il est très désagréable de s’arrêter en plein milieu d’une investigation et de devoir attendre pour en connaître le dénouement, j’aurais adoré qu’Ankama joigne à ce coffret le récit complet de L’Affaire du Ticket Scandaleux, qui aurait alors été parfait.

Surtout que l’addition de l’escape game basé sur la BD permet de s’amuser en famille (avec des enfants au-delà de 10 ans tout de même) sans sortir de chez soi. Certes, on perd beaucoup du côté immersif d’un escape game classique, et l’absence d’un maître du jeu pour nous guider en cas de doute se fait cruellement sentir. Toutefois, la proposition développée par Cyril Demaegd et Dave Neale reste assez prenante et passionnante pour clôturer avec brio cette incursion dans la tête de Sherlock Holmes.

Pour conclure…

Il est indéniable que coupler le premier tome de l’excellente BD de Benoit Dahan et Cyril Lieron avec le jeu Unlock!, se basant sur le même univers et reprenant le style graphique des albums, est une très bonne façon de découvrir le travail remarquable du duo derrière Dans la tête de Sherlock Holmes. Pour autant, être privé de la conclusion de l’enquête est plus que frustrant et on aurait apprécié que le fourreau inclut les deux tomes de la BD en plus du jeu. D’autant que les auteurs ont ici parfaitement retranscrit les schémas de pensées ainsi que les comportements de Holmes, ce qui ne pourra que contenter les fans les plus pointilleux du détective. Pouvoir ensuite se mettre dans la peau du héros de Conan Doyle pour élucider la mort d’une artiste de rue permet de prolonger le plaisir, même si pour les néophytes des jeux Unlock! les règles, l’utilisation de l’application et le déroulement de la partie ne sont pas toujours très claires et on se retrouve parfois bloqué à défaut de comprendre ce qu’est la prochaine étape. Cependant, la joie de retrouver Sherlock Holmes n’est jamais ternie par ces petits écueils et Ankama nous propose avec ce fourreau un superbe cadeau de Noël pour tous les fanas de l’enquêteur au Deerstalker, pour peu que vous pensiez à offrir également la conclusion de l’Affaire du Ticket Scandaleux en sus !

Vous devriez Lire aussi
Pixel Art – Œil de Sauron

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture