Cuphead : The Delicious Last Course

Cuphead: The Delicious Last Course est un contenu téléchargeable faisant office d’épilogue pour le jeu de base développé et publié par le studio MDHR. Ce DLC est disponible depuis le 30 juin dernier sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Steam et GOG.

Tout vient à point à qui sait attendre

Un certain temps s’est écoulé entre l’annonce de Cuphead: The Delicious Last Course et sa sortie définitive. Annoncé en 2018 pour une sortie prévue en 2019, nous voici désormais en 2022 ! Ce temps a permis une métamorphose, passant de simple DLC à véritable mini expansion. Ainsi, ce contenu téléchargeable est un excellent au revoir à un jeu indépendant qui aura fait couler beaucoup d’encre.

Un message urgent

Cuphead: The Delicious Last Course est accessible après avoir vaincu le Diable et libéré Cuphead et Mugman de leurs obligations. Un message du Calice légendaire parvient aux oreilles de nos amis : elle les attend sur une nouvelle section des îles Aquarelle. Une fois sur place, les compères découvrent qu’elle peut désormais reprendre forme corporelle ! Il suffit qu’un des frères mange un cookie magique pour échanger temporairement de place avec elle.

Pacte avec le… sucre ?

Problème cependant : impossible de réellement ramener Ms. Chalice dans le monde corporel bien longtemps. Entre alors en scène le chef Lasalière, qui propose à nos héros la solution parfaite ! Il suffit de réunir cinq ingrédients magiques pour qu’il puisse préparer une tarte merveilleuse. Ce dessert leur donnera le pouvoir de contrôler le monde astral, et donc de ramener Ms. Chalice pour de bon ! Mais ces précieux mets sont aux mains d’individus peu enclins à les donner sans faire d’histoire…

Des visuels aux oignons

Cuphead a toujours été un beau jeu. Pourtant, la magie des studios MDHR opère à nouveau. Et ce dès notre arrivée sur place ! À la place des cinématiques type diaporama du jeu de base, The Delicious Last Course propose de brefs courts-métrages pour trois de ses moments clés. Ce qui n’est pas sans rappeler un peu ce qui a été accompli dans la série animée The Cuphead Show sur Netflix. Et bien sûr, comme d’habitude, chaque boss est animé avec une qualité insolente.

Intrigués par la série animée The Cuphead Show ? Retrouvez notre article sur la saison 1 en cliquant ici !

Préparez vous pour la bagarre

Aux commandes des deux frères ou de Ms. Chalice, il faudra donc affronter une nouvelle fournée de boss. Si vous avez aimé le jeu de base, les affrontements de The Delicious Last Course vont vous ravir ! Entre un escadron de chiens pilotes de chasse, un magicien glacial ou encore une organisation mafieuse d’insectes, tout a un goût de nouveauté dans un jeu pourtant déjà très original à l’origine. Un affrontement secret propose même du contenu coupé du jeu de base, retravaillé pour l’occasion…

Échec et mat

Cuphead: The Delicious Last Course propose aussi quatre boss optionnels reposant exclusivement sur la mécanique de parade du jeu. Inspirés du jeu d’échecs, ces adversaires doivent être affrontés sans aucun pouvoir ni charme. Un challenge original et qui donne en prime quelques pièces pour acheter les nouveaux objets de la boutique.

Sou neuf

Non content d’ajouter tous ces affrontements de qualité, The Delicious Last Course rajoute également quelques nouveaux jouets en boutique ! Trois nouveaux tirs et trois nouveaux charmes sont au menu. Le tir en ligne droite se transformant en projectile autoguidé est particulièrement redoutable, et très apprécié contre certains boss. De quoi refaire les boss du jeu de base avec un peu de piment !

Jamais deux sans trois

Parmi ces trois charmes, l’un d’eux permet de remplacer Mugman ou Cuphead par Ms. Chalice, auparavant simple PNJ à sauver dans les cryptes. En plus de disposer d’un point de vie supplémentaire, elle peut effectuer un double saut et une roulade la rendant totalement invincible. De quoi encourager les habitués du charme écran de fumée à la jouer ! Au lieu de parer les attaques en rebondissant dessus, elle doit se précipiter dessus avec sa ruée. De plus, ses attaques spéciales sont toutes uniques. Idéal pour les joueurs vétérans qui souhaitent aborder le jeu différemment.

Tiramisu minute

Cuphead: The Delicious Last Course comprend suffisamment de contenu pour vous occuper entre quatre et six heures. Tout dépendra bien sûr de votre expertise avec le jeu de base ; n’ayant plus joué à l’original depuis un moment, j’ai mis du temps avant de reprendre mes marques. Et bien sûr, c’est sans compter la rejouabilité offerte par Ms. Chalice et les nouveaux objets… Cependant, pour les joueurs qui souhaiteraient juste affronter les nouveaux boss, l’expérience peut sembler un peu courte.

Pour conclure…

Cuphead: The Delicious Last Course est le dessert parfait pour un jeu d’ores et déjà culte. Bien que sorti finalement assez tard, ce DLC donne vraiment l’impression de rendre visite à un vieil ami. Un vieil ami qui a fait le plein de sucreries pour un au revoir des plus goûtus ! Si vous avez aimé Cuphead, vous ne pourrez qu’adorer lui dire au revoir avec The Last Course !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Plus de Cuphead

Ms Chalice jouable

Des boss originaux

Bon prétexte pour refaire le jeu original

Les points négatifs

Un peu court

Dans le même genre

Laisser un commentaire