The Cuphead Show

The Cuphead Show est une série d’animation produite par King Features Syndicate et Netflix, et diffusée sur la plateforme depuis le 18 février 2022. La série est réalisée sur le même univers et avec les mêmes personnages que Cuphead, un jeu de plateforme et de beat them all sorti en 2017 sur PC et Xbox One, puis d’autres plateformes en 2019 (Nintendo Switch) et 2020 (Playstation 4).

The Cuphead Show, une série digne des années 30

The Cuphead Show reprend l’histoire des deux frères Cuphead et Mugman, ainsi que leur grand-père avec qui ils vivent, Papy Bouilloire. La particularité de cette série est que chacun des épisodes est différent, malgré un plot apparent : Cuphead qui doit offrir son âme au Diable lors d’un jeu dont il a été le perdant. La série nous propose un générique et des chansons très animées et très ressemblantes à ce que l’on pouvait trouver dans les séries d’animation de Walt Disney auparavant, ce qui correspond totalement à l’univers de Cuphead et à son visuel.

Des petits clins d’œil au jeu

Bien que la série soit en quelque sorte différente du jeu, et plus dans la comédie qu’autre chose, il y a tout de même de nombreuses références. Celles-ci se font à travers des personnages que l’on retrouve dans le jeu en tant que boss. Pour ceux qui n’y ont pas joué, ce n’est pas un problème puisque ces personnages sont introduits différemment et avec une histoire très propre à eux !

Retrouvez notre avis sur le jeu Cuphead juste ici.

Don’t deal with the devil !

Le Diable est l’antagoniste de la série (ainsi que du jeu) mais sa personnalité ressort davantage ici. En effet, à travers les épisodes (au nombre de 12 seulement), on se rend compte que le Diable n’est pas l’antagoniste le plus démoniaque qui soit. Son objectif est sans doute celui de récolter les âmes tout en vivant une vie tranquille. Alors quand Cuphead et Mughead se mettent en travers de son chemin… Sa vie est bouleversée et semée d’embûches, et cela a l’air de le décourager plus d’une fois, alors qu’un antagoniste sans pitié aurait cherché par tous les moyens à obtenir ce qu’il souhaite.

Un voice-acting au top

The Cuphead Show nous offre un voice-acting de qualité ! Parfois, certaines voix sont utilisées pour plusieurs personnages dans un même épisode, mais on ne s’en rend pas du tout compte. Contrairement au jeu, avoir des voix pour une série d’animation si humoristique permet non seulement d’apprécier un peu plus les protagonistes, mais surtout d’apprécier le moment. Car qui dit voice-acting, signifie les musiques qui vont avec ! Les épisodes sont agrémentés de chansons pour rester dans le thème très vieux dessin-animé et très excentrique qu’est The Cuphead Show !

Un nouveau personnage fait son entrée ?

Pour les fans de Cuphead, vous n’êtes pas sans savoir que le DLC du jeu sort au mois de juin. Intitulé The Delicious Last Course, celui-ci nous accueille avec un tout nouveau personnage jouable, Mme Chalice. Cette calice très extravertie fait d’ores et déjà son entrée dans la série, introduite comme un personnage qui fanfaronne beaucoup et qui use de ses charmes pour parvenir à ses fins ! Un petit aperçu qui, personnellement, me rend encore plus impatiente de la sortie du DLC.

Vous devriez lire aussi  Eden

To be continued…

Entre les nombreux personnages introduits et réintroduits de Cuphead, les nombreux lieux où se situent chacun des épisodes et les différentes intrigues, qui ne se ressemblent en rien d’un épisode à un autre, on se retrouve finalement avec un “To be continued” à la fin du dernier épisode, présageant d’une seconde saison. En réalité, Netflix a déjà programmé la série pour 3 saisons au total, ce qui nous laisse penser qu’il y aura sans doute une intrigue un peu plus importante autour de Mme Chalice, et peut-être d’autres protagonistes ensuite ?

Mon avis sur The Cuphead Show

Étant particulièrement fan du jeu vidéo, j’étais très impatiente de découvrir cette série. C’est pourquoi je l’ai regardée le jour même, et la longueur des épisodes fait qu’il est totalement envisageable de la terminer en une journée. L’ambiance de Cuphead m’avait déjà conquise par le passé, mais je dois avouer qu’après avoir entendu le voice-acting, je ne sais pas du tout comment je vais faire pour rejouer au jeu et tester le DLC. Les voix et les chansons ajoutent tellement plus au côté excentrique et loufoque que peut être Cuphead qu’il est dommage de ne pas y avoir droit dans les jeux. On ne peut malheureusement pas tout avoir, et compte tenu de la qualité du titre et du DLC qui sort prochainement, je sais que je ne serai pas déçue malgré tout, qu’il y ait du doublage ou non. En tout cas, je suis très excitée concernant l’annonce des prochaines saisons et je les attends avec impatience aussi.

Pour conclure…

Que vous soyez fans ou non du jeu Cuphead, The Cuphead Show saura vous plaire par son animation digne des anciens dessins animés de Walt Disney, et par ses musiques qui vous resteront à l’esprit un petit moment… La série d’animation étant courte, 12 épisodes d’une durée maximum de 15 minutes chacun, il est facilement possible de tout terminer d’une traite. Chaque épisode possède un plot différent, ce qui permet de ne pas s’ennuyer ou de ne pas trop tourner en rond inutilement. En bref, The Cuphead Show promet un moment de détente adapté à tous, basé sur de la comédie, qui correspond souvent à de la comédie musicale.

Dans le même genre

Laisser un commentaire