Articles a la une

Derniers commentaires
news

[Esport] Envoyé spécial du 26/04/2018

Le jeudi 26 avril 2018, un petit reportage parlant de la scène esport était diffusé sur France 2 lors d’une émission nommée Envoyé spécial. Ce reportage a eu pour but de présenter l’esport dans sa globalité afin de permettre aux néophytes de comprendre ce que voulait dire ce mot ainsi que tout ce que cela entraîne (rythme de vie, fonctionnement d’une structure, championnats,…). Le reportage a suivi et interviewer un joueur professionnel afin d’appuyer ses propos, ce joueur n’est autre qu’Ilyes Satouri alias Stephano, grand joueur Zerg de la scène Starcraft II ainsi qu’une structure du nom de GamersOrigin.

Mon avis

Je suis très heureuse de la façon dont a été tourné ce reportage. Ce dernier a montré les joueurs comme des sportifs de haut niveau et non pas comme de bêtes adolescents jouant derrière un écran. Les téléspectateurs ont pu voir que les compétitions esport réunissent énormément de monde aussi bien physiquement qu’en ligne sur Twitch. L’univers de l’esport a bien été représenté en montrant à quel point cela est difficile, il n’est pas seulement question de jouer des heures devant son ordinateur pour s’entraîner, il faut également avoir une bonne hygiène de vie, mais aussi un entraînement physique. Le fait de présenter la Gaming House de la team GamersOrigin a également été une bonne chose, car cela présente l’organisation du lieu de vie et de travail des joueurs professionnels, mais aussi le personnel nécessaire au bon fonctionnement de cette structure comme l’entraîneur présent pour aider les joueurs dans leurs stratégies, l’ostéopathe présent pour apporter des soins afin d’éviter les blessures, mais aussi le président de la structure qui a parlé des contrats avec les joueurs (cela faisant écho aux contrats des joueurs de foot). Ilyès Satouri a été interviewé afin de connaître le ressenti d’un joueur professionnel. En fin de reportage, un parallèle a été fait avec la Corée du Sud, pays dans lequel le sport électronique est un sport national au point d’être retransmis à la télévision.

En conclusion, ce reportage était très bien réalisé. Il a expliqué clairement ce qu’était l’esport afin que tous puissent comprendre et a également montré que les joueurs esport sont des joueurs professionnels au même titre que des joueurs professionnels de foot ou de tennis. Le contenu ainsi que les commentaires étaient respectueux et cela fait plaisir à voir. Bien que ce reportage ne change pas la vision que certaines personnes ont de la scène esport, cela est avant tout un petit pas en avant vers la démocratisation de ce nouveau sport bientôt présent aux Jeux olympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *