Sigma Theory : Global Cold War

Sigma Theory : Global Cold War est un jeu de stratégie disponible sur PC. Le titre est développé par FibreTigre, Mi-Clos Studio, Goblinz Studio et édité par Mi-Clos Studio, Goblinz Studio et Fractale.

Apprendre par la défaite

La première chose que nous pouvons affirmer concernant Sigma Theory : Global Cold War, c’est que le jeu est extrêmement complexe. Il n’est pas question d’une interface imbuvable ou d’une intelligence artificielle trop difficile, mais bien d’une approche qui demandera beaucoup de réflexion avant de prendre des décisions. On pourrait qualifier le jeu de simulateur d’espions, mais vu d’une manière tactique. Vous avez une carte devant vous et vous déplacez vos agents pour leur donner des missions.

Vous avez toujours rêver de devenir une espion et de jouer un rôle dans l'équilibre du monde ? Sigma Theory : Global Cold War repondra à vos attentes.

Fonder son équipe

Au démarrage du jeu, vous devez créer votre identité. Pour cela, vous avez le choix du sexe, du nom, du prénom et de la nationalité parmi les 10 proposées, chacune ayant un avantage différent. Autre point important, vous devez choisir votre conjoint(e), que ce soit un homme ou une femme. Notons qu’il est tout à fait possible d’être homosexuel. La nationalité de votre moitié sera différente de la vôtre obligatoirement, vous sentez le souci diplomatique arriver, j’en suis certaine.

Une fois votre identité créée, il sera nécessaire de recruter 4 agents. Chacun d’entre eux possède une histoire, des caractéristiques (force et intelligence) et surtout des atouts très utiles. Premier problème, réussir à recruter l’agent. Pour cela, il faudra lire la biographie de l’agent en question afin de répondre correctement à sa question sans oublier de prendre en compte la psychologie de votre interlocuteur.

Votre but

En tant qu’espion, votre but est de découvrir des technologies pouvant faire basculer l’équilibre mondial. Tout comme vos adversaires, vous devrez « recruter » des scientifiques pour augmenter vos recherches afin d’atteindre « la Théorie Sigma ». Vous l’aurez compris, le but est d’être leader dans la recherche afin d’asseoir votre suprématie. Sachez que les autres pays font la même chose que vous. Ils peuvent de ce fait débaucher vos scientifiques afin que ces derniers les rejoignent.

Vous avez toujours rêver de devenir une espion et de jouer un rôle dans l'équilibre du monde ? Sigma Theory : Global Cold War repondra à vos attentes.

Prendre du recul

Afin de mener à bien ses opérations, enfin… essayer car, croyez-moi, c’est compliqué, vous pouvez monter votre réputation envers certains pays en ayant un entretien avec le diplomate du pays en question. Afin de réussir votre entrevue, vous pouvez pirater l’ambassade pour récolter des informations qui serviront de moyens de pression ou en apprendre plus sur la personne afin de connaître ses traits de caractère, ce qui sera utile pour diriger la conversation. Cependant, vos actions au sein d’un pays attireront leur méfiance, il faut donc agir avec parcimonie afin de ne pas trop éveiller les soupçons, mais surtout de ne pas se mettre un pays à dos.

Vous avez toujours rêver de devenir une espion et de jouer un rôle dans l'équilibre du monde ? Sigma Theory : Global Cold War repondra à vos attentes.

Parfois, des organismes vous contacteront, que ce soit des banques, des mouvements révolutionnaires ou bien encore des mafias. Chacun d’entre eux aura des arguments pour vous convaincre, mais aussi des atouts qui découleront de votre alliance. Néanmoins, faites attention, vous portez l’avenir d’une nation sur vos épaules et être allié avec un groupuscule mafieux n’est jamais très bien vu.

Vous avez toujours rêver de devenir une espion et de jouer un rôle dans l'équilibre du monde ? Sigma Theory : Global Cold War répondra à vos attentes.
Pour conclure…

Sigma Theory : Global Cold War est un mur de difficulté au début. Le jeu vous demande de gérer une tonne de paramètres, ce qui va inévitablement vous diriger vers la défaite car il est complexe de tout prendre en compte. Néanmoins, le jeu est une vraie réussite et donne envie de recommencer pour comprendre. Vous relancez une partie afin de mieux comprendre les ficelles de ce jeu de pouvoir entre les nations. Lorsque vous jouez, vous débloquez des agents. Recommencer vous permet de les utiliser et donc de mieux construire votre équipe dès le début du jeu et, de ce fait, de mieux appréhender les enjeux diplomatiques.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Background intéressant

La liberté

Plusieurs approches possibles

Jeu très complet

Gameplay bien pensé

Les points négatifs

Difficulté assez élevée

Vous devriez Lire aussi
Turbo Golf Racing

Dans le même genre

Laisser un commentaire