Depuis que Steam a ouvert la voie aux consoles portable avec un environnement PC avec son Steam Deck, nombreux sont les constructeurs à lui avoir emboîté le pas et le Taïwanais ASUS ne fait pas exception à la règle. Après avoir proposé en 2023 sa première console PC Portable, la ROG Ally (disponible en deux modèles), ASUS revient à peine un an après avec une nouvelle itération nommée ROG Ally X. Non content d’avoir écouté les critiques faites à sa première console par sa communauté de joueur, le fabricant nous fait miroiter une machine encore plus performante sur bien des aspects. Alors promesses tenues ? C’est ce que nous allons voir pas plus tard que maintenant !
Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.
Présentation et design
C’est avec un emballage entièrement noir, au vernis sélectif irisé et frappé de l’image du produit, que se fait le premier contact avec la ROG Ally X. Une boîte très épurée au design classieux, comprenant à peine quelques spécificités techniques au dos, qui annonce d’emblée ses prétentions : nous avons affaire à du matériel haut de gamme. Une fois le couvercle ôté, nous découvrons la console, ainsi que deux cales permettant de la faire tenir en position verticale, un chargeur USB-C et les traditionnels livrets de garantie et de sécurité de la machine. Concernant cette dernière, dès la prise en main, c’est un régal !
Avec sa coque en plastique mat noir qui ne prend que très peu les traces de doigts, la forme de ses poignées qui s’adaptent parfaitement aux différentes mains, ses joysticks aux dessus incurvés qui épousent la forme des pouces, la ROG Ally X a été pensé pour de longues sessions d’utilisation avec un confort optimal pour les joueurs. En plus des classiques quatre boutons ABXY, des gâchettes et de la croix directionnelle, on retrouve au dos de la console deux boutons supplémentaires, mappables à l’envi, mais qui ne gênent absolument pas si vous n’en avez pas l’utilité. Sur la tranche de la machine, on trouve également une prise jack, deux ports USB-C, un lecteur de carte micro-SD, les boutons de contrôle du volume et le bouton d’alimentation qui se pare d’un détecteur d’empreinte digitale.
Bien entendu, les gâchettes tout comme la croix directionnelle sont en plastiques rugueux afin d’éviter les mauvaises manipulations à cause d’un doigt qui aurait malencontreusement glissé. De chaque côté de l’écran se trouvent deux boutons (quatre en tout) dont la fonction est rappelée par un petit sigle, malheureusement trop peu visible device en main, et il n’est pas rare de pianoter au hasard sur ces derniers pour trouver celui que l’on recherche. Cela étant, l’habitude aidant, on finit par connaître leur emplacement par cœur et ce petit défaut disparaît alors. En ce qui concerne l’écran, il est d’une taille assez conséquente (7 pouces soit environs 18 cm) pour nous permettre de profiter au mieux de nos productions vidéoludiques préférées dans les meilleures conditions. C’est donc une dalle LCD Full HD 120 Hz, tactile qui plus est, qui équipe la ROG Ally X.
Pourquoi ne pas avoir fait le choix de l’OLED me direz-vous ? Eh bien, les concepteurs ont fait ce choix, de leur propre aveu, afin de limiter le prix de vente de la ROG Ally X et de le maintenir à un seuil plus raisonnable. Entre nous, cela ne gêne aucunement tant le rendu des images est impressionnant. Les couleurs sont vibrantes, les reflets inexistants et les détails bien visibles, et ce quelle que soit l’activité à laquelle on se livre. Bien que le verre couvrant l’écran soit estampillé Gorilla Glass Victus, j’ignore sa résistance sur le long terme, d’autant que ce dernier est souvent manipulé, tactile oblige. Cependant, après trois semaines d’utilisations intensives, aucune rayure n’est à déplorer et l’écran est aussi impeccable qu’au premier jour, ce qui est plus qu’encourageant.
Descriptif Technique
Poids 678 g
Processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, 8 cœurs, 5,1 GHz
Connectivité Wi-Fi et Bluetooth 5.2
Écran LCD tactile, Full HD 120 Hz, 7 Pouces
Mémoire Disque dur SSD de 1 To, 24 Go de RAM
Dimensions (L x l x H) 28.0 x 11.1 x 2.47 ~ 3.69 cm
Performances de la ROG Ally X
Passons maintenant aux performances proprement dites de la console ROG Ally X qui a été créée comme une amélioration de sa première version en prenant en compte nombre de critiques qui avaient été faites à son aînée. Ainsi, la ROG Ally X s’avère plus épaisse et plus lourde que sa grande sœur, en embarquant une batterie supplémentaire et un système de refroidissement repensé (avec deux ventilateurs) pour éviter encore plus les pics de chaleur. Si je n’ai pas de point de comparaison, il est indéniable que ni le poids, ni l’épaisseur ne se font sentir lors de son utilisation. Dans le même ordre d’idée, grâce à la ventilation importante dont elle est dotée, on ne ressent aucune augmentation de température console en main, ce qui est plus qu’appréciable.
Niveau autonomie, là encore c’est impressionnant pour une console de cette puissance, puisque la batterie de 80 Wh nous offre environs 3 bonnes heures de jeu avant de devoir passer en recharge. On le sait, l’autonomie est souvent le problème des consoles portables et c’est notamment une des principales critiques qui avait été faite au Steam Deck, ASUS a donc pris les choses en main et cela mérite d’être salué. Le son émanant de la machine est également très bon, avec une spatialisation efficiente qui offre une immersion quasi parfaite. En ce qui concerne le processeur, c’est toujours l’AMD Ryzen Z1 Extreme qui équipe la ROG Ally X, de quoi faire tourner sans un accroc les titres les plus gourmands en ressources.
Néanmoins, les performances ont tout de même été boostées avec une mémoire augmentée à 24 Go de RAM et une fréquence d’utilisation plus importante (7500 MHz contre 6400 MHz sur la précédente version). Et comme nous en somme à parler de mémoire, la bête d’ASUS est équipée d’un disque dur SSD interne de 1 To, ce qui est déjà confortable pour le téléchargement de sa bibliothèque de titres préférés, mais sachez par ailleurs, si vous êtes assez pointu dans le domaine, que la Ally X prend en charge le format standard M.2 2280, ce qui laisse la possibilité de mettre à niveau son espace de stockage facilement. De même, la présence d’un deuxième port USB-C est parfait pour l’ajout d’un disque dur externe.
Quand on sait qu’en plus les concepteurs ont facilité les changements de composants pour permettre aux joueurs une customisation encore plus poussée, on se dit qu’ASUS a vraiment pensé le produit pour répondre à toutes les catégories d’acheteur, du plus néophyte au plus exigeant. Toutefois, si comme moi, vous n’êtes pas très versé dans la technique, le constructeur a implémenté dans la console une interface bien pratique : l’Armoury Crate !
L’interface Armoury Crate SE
De base, la ROG Ally X possède une interface Windows comme pour n’importe quel PC, mais ce n’est pas tout puisque la console propose un logiciel spécifique : l’Armoury Crate. Cette interface permet de voir votre bibliothèque vidéoludique complète disponible sur la machine, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’avez téléchargé (Steam, Epic Games, Game Pass, GOG, etc.). Si cette dernière permet de faire les mises à jour nécessaires de façon très rapide et simple, l’interface de customisation des paramètres en jeu est, elle, un peu plus complexe à prendre en main de prime abord et demandera de se pencher un peu sur le sujet avant d’être capable de paramétrer au mieux chaque titre de sa bibliothèque.
De même, afin de pouvoir télécharger un jeu, il sera obligatoire de passer par Windows avant d’y avoir accès par la suite dans Armoury Crate, ce qui n’aide pas à utiliser le logiciel, surtout quand comme moi, on a l’habitude de passer par le système d’exploitation de Microsoft. Ceci étant posé, il est tout de même agréable d’accéder à toute sa bibliothèque d’un seul coup et de télécharger des profils de jeux personnalisés à la volée, afin d’avoir la meilleure expérience possible. Une fois qu’on s’en est accommodé, il est difficile de s’en passer, le tout étant de sauter le pas.
Mon avis sur la Console portable ROG Ally X de chez ASUS
Il faut bien le reconnaître, pour quelqu’un qui a investi il y a peu dans un Laptop Gaming G6X 9KG de chez Gigabyte, l’apport d’une ROG ALLY X peut sembler dérisoire, eh bien pas du tout en fait ! En effet, je suis une nomade, ayant horreur de m’ennuyer et très souvent en déplacement. Du coup, j’ai misé sur un PC portable afin de l’emmener partout avec moi, mais le souci, c’est que ce dernier pèse un certain poids, pas toujours facile à gérer quand il est question d’avoir des sessions de marche assez longues. J’avais donc pensé un moment à coupler mon laptop avec un Chromebook comme le Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ par exemple, afin de pouvoir au moins travailler de n’importe où, sans mettre trop mon dos à l’épreuve.
De plus, j’ai toujours adoré les objets tout-en-un et je dois dire que le produit d’ASUS m’a comblée à ce niveau-là. Au-delà des jeux auxquels je peux avoir accès n’importe où et dont j’ai déjà évoqué les performances techniques bluffantes, j’ai détourné l’appareil de son usage initial pour l’utiliser en tant que mini PC. La possibilité de pouvoir utiliser ma console aussi bien pour jouer que pour pouvoir noter des idées sur mes articles sans avoir à changer de device est une bénédiction. Que je sois d’humeur à visionner des vidéos, à jouer ou à travailler sur mes textes, je peux tout faire avec la ROG Ally X, qui se révèle aussi à l’aise dans tous les rôles.
Mais je digresse, revenons sur son aspect purement console de jeux. Durant une période, j’ai été tentée par la PlayStation Portal sans arriver à sauter le pas du fait de ses trop grosses limitations d’utilisation, de même pour le Steam Deck qui ne me donnait accès qu’au catalogue Steam. Des défauts qui ont volé en éclat avec la proposition d’ASUS qui allie les excellentes performances d’un PC gamer, totalement nomade et incluant les catalogues de toutes les plateformes disponibles sur PC. J’avoue malgré tout que sur une longue période d’utilisation, le bruit de la soufflerie peut être un peu gênant, mais l’utilisation d’un casque permet de faire abstraction.
Certes, en trois semaines de test, si j’ai pu voir toutes les possibilités qu’offrait la ROG Ally X, je reconnais ne pas avoir pu toutes les maîtriser au mieux et j’en suis encore à appuyer sur tous les boutons à côté de l’écran avant de trouver celui que je cherche. Toutefois, j’adhère entièrement à la proposition qui nous a été fait par ASUS et si je suis dans l’incapacité d’investir de suite dans l’achat d’une ROG Ally, j’ai pour projet d’attendre une éventuelle baisse de prix pour, à la faveur de promotions, m’en équiper à l’avenir. C’est dire si la ROG Ally X a su me séduire.
Il est indéniable qu’avec sa ROG Ally X, ASUS a frappé très fort, tant en termes d’ergonomie que de capacités techniques. Un quasi sans fautes pour le constructeur qui nous livre ici une console portable capable de nous satisfaire pleinement quel que soit le jeu ou le catalogue choisit, tout en nous proposant une interface Windows qui en fait un très bon mini PC, avec un poids dérisoire, un écran tactile aux performances époustouflantes et une autonomie plus que conséquente. Certes, cette augmentation de performances engendre de facto une augmentation de la température interne de la machine qui, si elle n’est jamais gênante pour l’utilisateur, s’accompagne d’un bruit de soufflerie assez entêtant à la longue. De plus, son prix assez conséquent de 899,00 € en fait un achat qui ne sera pas pour toutes les bourses. Pour autant, croyez-moi quand je vous dis que ce prix est totalement justifié par la qualité de la machine, ses spécificités techniques ainsi que par ses composants. Quand on sait qu’elle est aussi customisable si vous avez les connaissances adéquates, on peut dire avec certitude que la ROG Ally X est l’un des meilleurs produits actuellement sur le marché.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Très bonne autonomie pour les longues sessions de jeu
Une énorme bibliothèque de titres disponibles avec la possibilité de jouer à tous les catalogues présents sur PC
Un mini PC tout autant qu’une console portable
Un design conçu pour un maniement encore plus intuitif et plus confortable
L’écran LCD Full HD restitue des images de toute beauté
Les points négatifs
La ventilation un peu bruyante à la longue
Le prix un peu élevé qui ne conviendra pas à toutes les bourses
Les boutons à côté de l’écran aux indications trop peu visibles